"HPI" : Surprise, TF1 dévoile (déjà) la date de diffusion de la troisième saison

Partager l'article
Vous lisez:
"HPI" : Surprise, TF1 dévoile (déjà) la date de diffusion de la troisième saison
Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
"HPI" : La bande-annonce de la saison 2 sur TF1 © EMILIE HAUTIER / SEPTEMBRE PRODUCTIONS / ITINERAIRE PRODUCTIONS / TF1
La date de lancement de la saison 3 de "HPI" a été repérée par un internaute, qui fouillait un site de la chaîne dédié aux professionnels.

TF1 communique très en amont. En ce mois de février, sur son site officiel, TF1Pub.fr, la chaîne privée a dévoilé la date du retour de "HPI" sur son antenne. Sur ce site internet accessible à tous, où les prix des encarts publicitaires en fonction des programmes sont affichés, il est ainsi possible de découvrir que la Une lancera la troisième saison de sa série phare portée par Audrey Fleurot le jeudi 11 mai prochain à 21h10. Les nouveaux épisodes seront programmés chaque semaine jusqu'au jeudi 15 juin 2023.

À lire aussi
"Les process de CNews sont toujours impeccables" : Julien Bellver et Yann Barthès se moquent de Pascal Praud dans "Quotidien" autour de la blessure de Kendji Girac
TV
"Les process de CNews sont toujours impeccables" : Julien Bellver et Yann Barthès...
"Repose en paix, cher 'Secret Story'" : Le tweet assassin de Benjamin Castaldi à quelques heures du retour de la télé-réalité sur TF1
TV
"Repose en paix, cher 'Secret Story'" : Le tweet assassin de Benjamin Castaldi à...
"Ça reste une première télé" : Artus bienveillant avec les comédiens de son film dans "Quotidien"
TV
"Ça reste une première télé" : Artus bienveillant avec les comédiens de son film...
"J'ai eu un petit coup de chaud" : Anne-Elisabeth victime d'un "malaise" en direct dans "C à vous" sur France 5
TV
"J'ai eu un petit coup de chaud" : Anne-Elisabeth victime d'un "malaise" en direct...

C'est un internaute qui a fait cette découverte et qui l'a partagé sur son compte Twitter, "@BenjiMedias". Selon les informations de puremedias.com, ces dates sont effectivement les bonnes.

Une information étonnante tant la programmation des émissions des chaînes reste ultra-concurrentielle (et confidentielle) jusqu'à leur publication par le Syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM) généralement le mardi. Chez TF1 on nous indique que "pour les grands événements", la chaîne préfère prévenir les annonceurs le plus tôt possible.

Le site de TF1Pub permet, entre autres, de savoir qu'une publicité pendant la série sera facturée par la chaîne privée 170.000 euros bruts les 30 secondes. Soit plus que les tarifs déjà record de l'année dernière, où ils grimpaient à 150.000 euros bruts. À titre de comparaison, pour la prochaine soirée des "Enfoirés" le vendredi 3 mars, un spot coûte 145.000 euros. Les enquêtes résolues par l'HPI Morgana Alvaro font donc recette.

Carton d'audience

La série coproduite par les groupes UGC, Mediawan et distribuée par Newen Connect est le petit bijou de TF1. Elle est même la première série du PAF, entrant dans l'histoire de la TV française. En moyenne et en audience veille, les 8 épisodes de la saison 2 de "HPI" avaient fédéré 8,14 millions de fidèles, soit 40,0% du public et une part gargantuesque de 47,7% des FRDA-50, au printemps 2022. Sans oublier qu'en replay, le programme peut obtenir jusqu'à deux millions de visionnage supplémentaires.

A lire aussi : "HPI", "Capitaine Marleau", "La stagiaire" : Les 20 séries françaises les plus vues à la télé en 2022

Le programme fonctionne même hors de nos frontières, la série "HPI" s'exportant ailleurs, dans "plus de 90 territoires", comme aux Etats-Unis. Pour TF1, les enjeux sont donc colossaux.

Contactée par puremedias.com, TF1 ne souhaite pas commenter.

TF1
TF1
TF1 commande deux nouvelles saisons de "Koh-Lanta" : Surprise, deux anciens aventuriers emblématiques de retour
"Erica" : TF1 annonce le tournage de sa nouvelle fiction événement avec Julie de Bona et Grégory Fitoussi
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TF1 va adapter en série un célèbre roman de Michel Bussi avec Gwendoline Hamon et Benjamin Baroche
Voir toute l'actualité sur TF1
Autour de TF1
  • Marc-Olivier Fogiel
  • Nagui
  • Koh-Lanta
  • France 3
  • Grey's Anatomy
  • Les Experts (Las Vegas)
  • Dr House
  • Laurence Ferrari
  • Benjamin Castaldi
  • Nikos Aliagas
  • Julien Courbet
  • Les Experts : Miami
  • The Voice, la plus belle voix
  • David Pujadas
  • Arthur
l'info en continu
Netflix : Pour la première fois dans l'histoire de la plateforme, un film italien s'impose au sommet du classement des films non-anglophones
Plateforme
Netflix : Pour la première fois dans l'histoire de la plateforme, un film italien...
"Les process de CNews sont toujours impeccables" : Julien Bellver et Yann Barthès se moquent de Pascal Praud dans "Quotidien" autour de la blessure de Kendji Girac
TV
"Les process de CNews sont toujours impeccables" : Julien Bellver et Yann Barthès...
Audiences PQR : "Ouest-France" puissant leader indétrônable, "Sud Ouest" cartonne et dépasse "Midi Libre", succès pour "Var Matin"
Audiences
Audiences PQR : "Ouest-France" puissant leader indétrônable, "Sud Ouest" cartonne...
"Repose en paix, cher 'Secret Story'" : Le tweet assassin de Benjamin Castaldi à quelques heures du retour de la télé-réalité sur TF1
TV
"Repose en paix, cher 'Secret Story'" : Le tweet assassin de Benjamin Castaldi à...
Marie-Sophie Lacarrau : "'Le 13 Heures' de TF1 n'est pas un journal d'opinion, mon avis importe peu"
Interview
Marie-Sophie Lacarrau : "'Le 13 Heures' de TF1 n'est pas un journal d'opinion, mon...
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost revient sur 37 ans d'activité sur l'ancienne "petite chaîne qui monte"
Radio
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost...