Idéfix avant Obélix. C'est le scénario de départ d'une nouvelle série d'animation, la première du genre, dédiée au fidèle ami d'Obélix, dans la saga créée par René Goscinny et Albert Uderzo, que Studio 58 et Futurikon développent actuellement pour France Télévisions. Selon "Le Journal du dimanche", ce dessin d'animé en 3D, au graphisme proche de celui du film "Le Domaine des Dieux" sorti en 2014, se déroulera dans les rues de Lutèce, deux ans avant que le chien ne rencontre son futur maître. 52 épisodes de 11 minutes d'"Idéfix et les irréductibles" ont été commandés par France Télévisions. Le jeune public découvrira le petit chien en véritable chef de bande en lutte contre l'envahisseur romain, a l'instar des habitants du village gaulois.
Idéfix, Padgachix, Turbine et les autres
Ici, les animaux seront dotés de la parole et Idéfix sera bien entouré. Parmi les personnages récurrents sont ainsi annoncés selon le "JDD" : Padgachix, "un bouledogue débonnaire et costaud" ; Turbine, "une petite chienne naïve et ultrarapide" et même une chatte nommée Baratine, qui connaît Lutèce comme sa poche. Idéfix n'aura pas accès à la potion magique, dont la recette est jalousement gardée par Panoramix, que l'animal ne connaît pas encore, mais le canidé pourra compter sur l'aide d'une chouette nommée Voldenuix, qui appartient à un druide et qui est capable de mettre au point d'étranges breuvages. L'ennemi sera symbolisé par les légions de beagles aux ordres de César. Des personnages croisés lors des aventures d'Astérix et Obélix feront leur apparition.
Comme le laissent supposer les noms des personnages, l'esprit de la bande dessinée devrait être respecté. "Nous allons essayer de retrouver le coup de pinceau d'Uderzo et les calambours de Goscinny", promet le réalisateur Charles Vaucelle, à qui l'on doit déjà des dessins animés comme "Les Dalton" ou "Paf le chien". Pour Tiphaine de Raguenel, directrice des activités jeunesse de France Télévisions, Idéfix doit permettre à la jeune génération de découvrir l'univers d'Astérix. "Il s'agit de se mettre à hauteur d'enfants pour toucher de nouvelles générations, tout en conservant l'ADN d''Astérix', qui a conquis les parents", résume-t-elle.
Même si le nom de la chaîne qui accueillera "Idéfix et les irréductibles" n'a pas encore été annoncé, il ne devrait pas s'agir de France 4, canal traditionnellement privilégié par le service public pour la diffusion de programmes jeunesse. En effet, alors que ce nouveau rendez-vous est attendu pour 2020, c'est à cette même date que la chaîne est appelée à basculer sur le numérique.