"Ils ont échangé mon enfant" : Julie de Bona brille dans un téléfilm sans aspérité

Partager l'article
Vous lisez:
"Ils ont échangé mon enfant" : Julie de Bona brille dans un téléfilm sans aspérité
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
"Ils ont échangé mon enfant"
"Ils ont échangé mon enfant" © PHILIPPE WARRIN/TF1
Cet unitaire en 2x52 minutes est proposé ce soir sur TF1.

Critique. TF1 poursuit sa stratégie de fictions unitaires sur des sujets sociétaux. Ce lundi, la chaîne diffuse "Ils ont échangé mon enfant", nouveau téléfilm en 2x52 minutes. A l'affiche, un binôme inédit entre Julie de Bona ("Le Secret d'Elise", "Le Tueur du Lac") et Agustin Galiana, le gagnant de la saison 8 de "Danse avec les stars" et comédien dans "Clem". A leurs côtés, Sonia Rolland, Stephan Guérin-Tillié, Anne Le Ny mais aussi les jeunes actrices Charline Balu-Emane et Maïa Quesemand. Evidemment, le titre du téléfilm résume très bien le pitch : deux enfants ont été échangées à la naissance.

À lire aussi
"Les combattantes" : Que vaut la mini-série événement que TF1 lance ce soir ?
Critique
"Les combattantes" : Que vaut la mini-série événement que TF1 lance ce soir ?
"Le Big Show" : puremedias.com a vu la première émission de Jarry sur France 2
Critique
"Le Big Show" : puremedias.com a vu la première émission de Jarry sur France 2
"Validé" : Que vaut la saison 2 de la série sur le rap de Franck Gastambide sur Canal+ ?
Critique
"Validé" : Que vaut la saison 2 de la série sur le rap de Franck Gastambide sur...

"Ils ont échangé mon enfant" s'ouvre sur Julie de Bona, effondrée, au volant de sa voiture, pour se rendre à la gendarmerie et signaler l'échange des bébés à la maternité. S'en suit un flashback sur les quelques heures précédant la découverte des événements. Une construction très rythmée pour un début de téléfilm qui va parfois trop vite. Car de quelques mois avant l'arrivée à la gendarmerie, on passe rapidement à quelques semaines. Résultat, le personnage d'Agustin Galiana change de rôle en quelques instants, passant de simple ouvrier qui aurait pu être cantonné à un second rôle à un personnage plus important.

Une histoire cousue de fil blanc

Néanmoins, si Julie de Bona et la petite Charline Balu-Emane offrent de très belles prestations, très justes lors de la révélation de l'échange des bébés, la première partie du téléfilm efface Agustin Galiana, dont les principaux faits d'arme sont d'être torse nu et de jouer l'amoureux transi. Heureusement, la suite du téléfilm laisse plus de place au comédien-chanteur, qui offre une prestation remarquable lors des scènes de tension, tout comme aux autres comédiens. Car le twist de la fiction réside en la rencontre avec l'autre couple dont le bébé a été échangé avec celui de Julie de Bona. Un couple joué par Sonia Rolland et Stephan Guérin-Tillié, également très justes.

Reste que le scénario n'est pas à la hauteur. Tout est cousu de fil blanc, du début à la fin de cette adaptation du livre de Sophie Serrano. Aucun élément de surprise n'est à noter tout au long de cette fiction, qui peut parfois faire penser à un téléfilm d'après-midi. Reste toutefois à souligner l'excellente prestation de Julie de Bona, qui illumine "Ils ont échangé mon enfant" par son talent. Agustin Galiana confirme lui qu'il est le comédien parfait pour ces histoires d'amour très grand public. Mais malgré les prestations réussies, "Ils ont échangé mon enfant" ne devrait pas marquer l'histoire de la fiction...

l'info en continu
France Bleu : Les futurs chantiers de Céline Pigalle pour relancer la station
Radio
France Bleu : Les futurs chantiers de Céline Pigalle pour relancer la station
"Ça tape sur le caisson d'être entouré de cons" : Daniel Morin ironise sur l'affaire Denis Brogniart
Radio
"Ça tape sur le caisson d'être entouré de cons" : Daniel Morin ironise sur...
Ronan Dubois (ex-Konbini, M6, Yoplait et SFR) nommé directeur de la publication de "20 minutes"
Presse
Ronan Dubois (ex-Konbini, M6, Yoplait et SFR) nommé directeur de la publication de...
"Les apprentis aventuriers" : Laurent Maistret raconte l'empoisonnement de Jessica Errero "qui a du mal à s'en remettre"
TV
"Les apprentis aventuriers" : Laurent Maistret raconte l'empoisonnement de Jessica...
Clara Luciani, "Star Trek : Picard", Michaël Youn... : Quelles sorties sur Amazon Prime Vidéo en février 2023 ?
SVOD
Clara Luciani, "Star Trek : Picard", Michaël Youn... : Quelles sorties sur Amazon...
Céline Pigalle quitte BFMTV
TV
Céline Pigalle quitte BFMTV