"Iron Man" : Robert Downey, Jr. confirme finalement un quatrième film !

Partager l'article
Vous lisez:
"Iron Man" : Robert Downey, Jr. confirme finalement un quatrième film !
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Robert Downey, Jr. confirme un quatrième "Iron Man"
Robert Downey, Jr. confirme un quatrième "Iron Man" © Disney
L'acteur Robert Downey, Jr. vient de confirmer hier qu'il y aura bien un "Iron Man 4", un mois après avoir pourtant affirmé qu'aucun nouveau volet n'était en préparation.

C'est ce qu'on appelle un changement de situation radical. Au début du mois de septembre, l'acteur de la saga "Iron Man", Robert Downey, Jr. avait affirmé qu'aucun nouveau volet de la franchise Marvel n'était en projet. Sachant que Marvel - comme les autres studios américains - lance le développement de nouveaux projets plusieurs années avant leur sortie en salles, le fait que Robert Downey, Jr. fasse cette déclaration, un an et demi après la sortie de "Iron Man 3", laissait penser que Marvel avait peut-être décidé de laisser reposer la franchise, ou de la raffraîchir dans les années à venir avec un nouveau comédien.

À lire aussi
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les Leroy" avec Charlotte Gainsbourg et José Garcia
Cinéma
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les...
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...
Box-office : "Godzilla x Kong" détrône "Kung Fu Panda 4", plus faible lancement de la saga pour "Ducobu passe au vert"
Cinéma
Box-office : "Godzilla x Kong" détrône "Kung Fu Panda 4", plus faible lancement de...
Festival de Cannes 2024 : David Cronenberg, Gilles Lellouche, Jacques Audiard, Copolla... la sélection officielle dévoilée
Cinéma
Festival de Cannes 2024 : David Cronenberg, Gilles Lellouche, Jacques Audiard,...

Selon Variety, Robert Downey, Jr. était d'ailleurs conscient qu'il n'aurait pas son mot à dire si tel est le cas. Quand on lui avait demandé s'il serait disposé à laisser un autre acteur enfiler l'armure de "Iron Man", le comédien avait ainsi répondu, amusé : "J'aime l'idée que cette décision pourrait être la mienne, comme si j'étais le directeur de casting de Marvel". En mars dernier, l'acteur avait déjà envisagé la possibilité d'être remplacé par un acteur, plus jeune.

"Financièrement, il faut être malin et prendre en compte l'âge de tout le monde. Et je me mets tout en haut de cette liste. Tôt ou tard, ils doivent tout recommencer à zéro avec quelqu'un de jeune. On n'en est pas là. Pour l'heure, je suis engagé contractuellement et apprécié par ce bon vieux studio. Mais quand on y réfléchit, au final, ces films sont du divertissement à destination des jeunes, en majorité. Et c'est très honorable !", avait-il expliqué.

1,5 milliard de recettes pour "Iron Man 3"

Un mois plus tard, le discours a radicalement changé. Invité hier du talk-show d'Ellen DeGeneres, Robert Downey, Jr. a annoncé être désormais en négociation avec le studio Marvel pour "Iron Man 4", confirmant que la saga compterait bien un nouvel opus. Un des points importants dans cette négociation sera sans doute la question du salaire de Robert Downey, Jr. L'acteur américain bénéficie en effet pour l'instant d'un contrat assez inédit dans le milieu des films de super-héros, lui permettant de toucher une part conséquente des recettes générées par les films. Il est ainsi depuis deux ans l'acteur le mieux payé d'Hollywood. Entre juin 2013 et juin 2014, il a touché pas moins de 75 millions de dollars de revenus.

En plus d'un quatrième "Iron Man", l'acteur américain doit également incarner l'homme de fer dans encore deux suites de "Avengers", "Avengers : Age of Ultron" en salles l'an prochain, puis un troisième film attendu pour 2018. Rappelons qu'"Avengers" et "Iron Man" sont les franchises les plus lucratives parmi celles issues de l'univers des super-héros. Le premier "Avengers" a ainsi rapporté 1,5 milliard de dollars de recettes, tandis que "Iron Man 3" a généré 1,2 milliard de dollars à lui tout seul. De quoi sans doute convaincre Marvel de remettre le couvert une quatrième fois...

Robert Downey, Jr.
Robert Downey, Jr.
Ce soir à la télé : Robert Downey Jr. dans un rôle inattendu
"Perry Mason" : Robert Downey, Jr. dévoile le premier teaser du reboot de la série
Remake de "Perry Mason" : Robert Downey, Jr. se tourne vers HBO
Robert Downey, Jr. confirme enfin "Sherlock Holmes 3"
Voir toute l'actualité sur Robert Downey, Jr.
l'info en continu
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions d'arrêter "Le magazine de la santé"
TV
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions...
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera pas la flamme olympique
Sport
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de...
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
TV
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des doutes sur les votes de l'émission de TF1
TV
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des...
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses clients SFR
Affaires
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses...
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les ressemblances entre "Mademoiselle Holmes" et "HPI"
Séries
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les...