"On est ensemble", c'est le titre des son nouveau one woman show. Ce mardi 1er octobre, Inès Reg revient sur scène un an seulement après son dernier spectacle, et six mois après son altercation avec Natasha St-Pier dans les coulisses de "Danse avec les stars" sur TF1. "J'ai déjà énormément à raconter", explique-t-elle ce lundi dans les colonnes du "Parisien", le journal qui avait révélé l'affaire le 21 mars dernier. "J'ai vécu une année très riche, avec des aspects très positifs, et d'autres moins cool. Mais pour un humoriste, les moments tristes font les meilleurs passages sur scène, c'est comme ça", analyse-t-elle.
"Quand tu lis des choses fausses sur toi, c'est bouleversant"
Pourtant, si la comédienne compte évoquer son divorce avec Kévin Debonne (le comédien à qui elle avait demandé de "mettre des paillettes dans sa vie"), l'épisode avec la chanteuse québécoise, lui, ne sera pas évoqué. "Je n'en parle pas du tout dans le spectacle. Je veux vraiment que ça soit derrière moi. Ça m'a fait souffrir, on ne va pas se mentir", révèle-t-elle. "Aujourd'hui, je suis rassurée, on a vendu plus de 100.000 places, on est complet dans tellement d'endroits en France, mais à un moment donné on a peur de perdre son public et, avant ça, de se perdre soi-même. Quand tu lis des choses fausses sur toi alors que tu sais pertinemment ce que tu as fait, ce que tu es, c'est bouleversant. Le pire des trucs à vivre..." poursuit-elle.
Selon elle, le plus dur, c'était les accusations de "menaces de mort", "alors qu'il n'y en a jamais eu, même Natasha St-Pier l'a dit", rappelle-t-elle. Dans l'article publié par "Parisien" il était en effet question d'une main courante déposée par Natasha St-Pier contre Inès Règ après leur altercation verbale. Selon le journal, la chanteuse accusait également sa concurrente de lui avoir formulé des menaces de mort. Une accusation qui a choqué l'humoriste, et qui a été démentie par sa concurrente dans une vidéo postée en story sur Instagram.
"Il y a eu un déferlement de haine, des menaces de mort"
"Derrière, il y a eu un déferlement de haine, des messages sur les réseaux sociaux, des menaces de mort" explique encore Inès Reg. "J'ai vécu des trucs ignobles, ça a beau être sur Internet, au quotidien, c'est difficile" ajoute-t-elle, sans pour autant nier les tensions en coulisses du programme de divertissement. Elle assure cependant n'avoir "aucun" regret sur sa manière d'y réagir. "Si ça s'est passé, c'est que je devais le vivre, je crois énormément au destin", explique-t-elle. "Je me dis qu'il va y avoir un rebond à un moment ou un autre. Si j'ai vécu ça, les doutes, la souffrance, mais aussi la réussite sur les danses, la découverte de mon propre corps et d'un nouvel art, tout ça a un sens et va débloquer des choses. Ça m'a fait grandir et comprendre un nouveau monde, celui de la télé, des médias."
"Aujourd'hui, ça fait partie de mon histoire. Je suis hyper apaisée", ajoute-t-elle. "Cette histoire m'a ouvert les yeux. J'aime bien toucher à tout, j'ai eu la chance d'apprendre un nouveau game, mais la seule et unique chose qui me plaît, me fait vibrer, donne un sens à ma vie, c'est la scène. J'ai besoin de retrouver de la véracité (...) Je me suis rendu compte avec tout ça que mon métier à moi, c'est d'être humoriste", conclut Inès Reg.