"J'étais très fatiguée..." : Marine Le Pen explique pourquoi elle a perdu pied lors du débat d'entre-deux-tours

Partager l'article
Vous lisez:
"J'étais très fatiguée..." : Marine Le Pen explique pourquoi elle a perdu pied lors du débat d'entre-deux-tours
Par Pierre Dezeraud Journaliste
Journaliste à puremedias.com depuis octobre 2016, Pierre Dezeraud est diplômé en histoire, journalisme, sciences politiques et communication. Après un passage au sein du groupe TF1, il rejoint puremedias.com...
Marine Le Pen face à Thierry Ardisson dans "Les Terriens du samedi" © C8
Qualifiée au second tour de la présidentielle, Marine Le Pen avait face à Emmanuel Macron pendant 2h30 sur de nombreuses chaînes de télévision.

C'était le 3 mai 2017. Ce soir-là, qualifiés pour le second tour de l'élection présidentielle, Marine Le Pen et Emmanuel Macron, débattaient en direct pendant plus de deux heures sous le regard de près de 16,4 millions de Français qui suivaient sa retransmission sur TF1, France 2, les chaînes parlementaires et les chaînes info. Suite au débat, qui avait été arbitré par Nathalie Saint-Cricq et Christophe Jakubyszyn, la quasi-totalité des observateurs politiques avaient estimé que Marine Le Pen avait raté sa prestation, se montrant imprécise et même agressive vis-à-vis de son interlocuteur, resté imperturbable.

À lire aussi
Campagne d'affichage : La France Insoumise condamnée en justice à verser des dommages-intérêts à Nathalie Saint-Cricq
Politique
Campagne d'affichage : La France Insoumise condamnée en justice à verser des...
Décès de Frédéric Mitterrand : Emmanuel Macron, Jack Lang, Pascal Praud... La classe politique et médiatique rend hommage à l'ex-ministre
Politique
Décès de Frédéric Mitterrand : Emmanuel Macron, Jack Lang, Pascal Praud... La...
Rachida Dati répond sans détour à Rodolphe Saadé, nouveau propriétaire de BFMTV : "L'intérêt de l'actionnaire ne peut pas compromettre l'indépendance du journaliste"
Politique
Rachida Dati répond sans détour à Rodolphe Saadé, nouveau propriétaire de BFMTV :...
Mort de Frédéric Mitterrand, ancien ministre de la Culture, à l'âge de 76 ans
Politique
Mort de Frédéric Mitterrand, ancien ministre de la Culture, à l'âge de 76 ans

Ce soir, à 18h45, Marine Le Pen sera l'invitée de Thierry Ardisson dans "Les Terriens du samedi". Au cours de la soirée, la patronne du Rassemblement National, va s'exprimer pour la première fois sur son raté du débat d'entre-deux-tours. Dans un extrait que puremedias.com vous propose de découvrir, Thierry Ardisson rappelle que toutes les rumeurs ont couru sur son compte après le débat. "On a parlé de crise d'hystérie (...) Il paraît que vous avez regretté que vos amis politiques prennent la parole toute la journée, que vos fiches vous ont été livrées à la mi-journée et que vous étiez super énervée" annonce l'homme en noir.

"Tout a été fait au dernier moment"

"Deuxième hypothèse. Vous aviez pris des médicaments (...) Qu'est-ce qui s'est passé ce jour-là ?" l'interroge ensuite Thierry Ardisson, lui rappelant que "le jour où les gens vont mettre le bulletin dans l'urne, ils se disent que Marine Le Pen n'était pas terrible le soir du débat". "Non, ce n'est rien de tout ça !" réagit Marine Le Pen. "Il s'est passé que nous étions en fin de campagne, que nous n'avions peut-être pas l'expérience d'un second tour, en tout cas pas celle d'un débat" se défend la patronne du RN avant d'évoquer un "agenda qui a été surchargé dans les jours qui précédaient", contrairement à Emmanuel Macron.

Marine Le Pen reconnaît ensuite que "tout a été fait au dernier moment" et qu'elle était "très fatiguée", du fait de la fin de campagne. "La stratégie choisie n'était pas la bonne" admet-elle finalement. "Avec un peu de recul, sur la forme, je peux tout entendre. Objectivement, sur le fond, tout ce que j'ai pu dire pendant ces trois heures de débat s'est révélé parfaitement exact" estime-t-elle tout en regrettant avoir "raté un rendez-vous extrêmement important pour les Français".

l'info en continu
"Pékin Express" : Après Jérôme et Emma, un autre binôme établit un record historique dans le jeu de M6
TV
"Pékin Express" : Après Jérôme et Emma, un autre binôme établit un record...
"Je vais animer en direct sur TF1, c'est quand même exceptionnel" : Michou à propos de la finale de "Danse avec les stars d'Internet"
TV
"Je vais animer en direct sur TF1, c'est quand même exceptionnel" : Michou à...
"Ils se moquent des pauvres" : À son tour, Ségolène Royal dégomme "Quotidien" dans "Paf avec Baba"
TV
"Ils se moquent des pauvres" : À son tour, Ségolène Royal dégomme "Quotidien" dans...
Injure raciste envers Hapsatou Sy : Eric Zemmour condamné en appel
TV
Injure raciste envers Hapsatou Sy : Eric Zemmour condamné en appel
"Une liberté totale de parole" : Philippe Croizon va commenter les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris sur RTL
Radio
"Une liberté totale de parole" : Philippe Croizon va commenter les Jeux Olympiques...
"Entre 15 et 20.000 euros de préjudice" : David Gallienne ("Top Chef") arnaqué par un sommelier, témoigne chez Julien Courbet sur M6
TV
"Entre 15 et 20.000 euros de préjudice" : David Gallienne ("Top Chef") arnaqué par...