Rachida Dati sous le feu des projecteurs. Maire du VIIe arrondissement de Paris, elle est désormais la candidate LR dans la capitale et assure en ce moment la promotion de son dernier ouvrage "La confiscation du pouvoir" (éditions Plon). À cette occasion, après France Inter hier matin, l'ex-Garde des Sceaux était l'invitée d'Anne-Elisabeth Lemoine dans "C à vous", le talk-show quotidien de France 5. Invitée politique du jour, elle a répondu aux questions de Patrick Cohen, notamment sur l'un des volets de l'affaire Carlos Ghosn l'impliquant.



Pour rappel, dans le cadre d'un des volets de l'affaire visant l'ancien patron de Renault-Nissan, une enquête préliminaire a été ouverte pour "abus de biens sociaux" et "corruption active et passive" contre Rachida Dati après le dépôt d'une plainte par une actionnaire de Renault. Cette plainte, portant sur des contrats de conseil conclus avec la filiale néerlandaise de l'alliance Renault-Nissan, RNBV, visait Rachida Dati, Alain Bauer, mais aussi Carlos Ghosn et son épouse. Dans ce cadre, en octobre, le bureau et le domicile de Rachida Dati avaient été perquisitionnés.
Dati, citée dans l'affaire Ghosn
Cette enquête a fait l'objet d'une passe d'armes hier entre Patrick Cohen et Rachida Dati. Le journaliste lui a d'abord demandé si elle poursuivrait sa campagne à Paris en cas de mis en examen. "Vous vous donnez tous le mot pour me poser cette question. Dès qu'il y a une enquête ouverte..." a répondu l'élue parisienne. "Je ne me laisserai pas faire" a-t-elle ensuite déclaré, citant des pressions à son égard, dont des "menaces de mort", des "captations de (ses) écoutes téléphoniques". "Enfin, là, c'est le Parquet national financier qui a ouvert une information judiciaire..." a répondu Patrick Cohen.
"Je vais vous expliquer ! Je veux pas vous faire un cours. Il y a un avocat, ce n'est pas Renault qui a déposé plainte. Cet avocat, issu des milieux Occident (mouvement d'extrême-droite dissous en 1968, ndlr), a pris son épouse en plaignante, ce qui est illégal". "Quel Occident ? De quoi parlez-vous ? Quel est le rapport avec un mouvement dissous il y a cinquante ans ?" s'est interrogé Patrick Cohen, ne comprenant visblement pas la logique de son interlocutrice. "L'information judiciaire n'a pas été ouverte contre Rachida Dati. Elle est ouverte dans l'affaire Renault-Nissan. Ces contrats d'avocat ont été transparents, ils ont été déclarés" a conclu l'ex-ministre. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.
Papy glyphosate est agaçant !
Arnaud
Ah vous ne voyez pas le rapport...
Tout simplement, vous reprochez aux autres ce que vous avez fait maintes fois... Voilà le rapport.
sportif33
Ah merci de le dire
ramu59
Tiens, un revenant ! C'est toujours un plaisir de se délecter des seuls arguments que vous êtes capable de produire, avec votre pensée pleine de sagesse, de retenue et de poésie ....
pierre kiroule
Il faudrait qu'un jour les journalistes arrêtent de nous faire croire que Paris c'est la France. La majorité des français se moquent du résultat de l'élection dans la capitale comme ils détestent son club de foot qatari.
pierre kiroule
Qui vous dit que ceux qui se moquent du physique refait de Dati sont des gens de gauche? Pourquoi pas des rhaineux?....comme vous?
Stéphane Jardin
900 000 € d'honoraires, en 3 ans alors qu'elle était députée européenne et maire du 7ème, de qui se moque-t-on ?
La Sardine
Mais je vote à chaque élection.
caline27 35
je ne vois pas le rapport !
Théo2vee
Vote ou engage toi ! on verra bien
José
Occident... Ah tiens !
Qu'en pense son tout nouvel ami Claude Goasguen de cette boule puante ?
;-)
Alexis
Hâte qu’elle se prenne sa raclée aux municipales et qu’elle finisse en taule avec Balkany, guéant, Fillon et joe Dalton
La Sardine
L'élection du maire de Paris passionne les parisiens et c'est bien normal.
Il faut quand même que les parisiens comprennent que ça ne concerne pas vraiment ceux qu'ils appellent avec condescendance les "provinciaux".
La Sardine
On n'est pas gâtés tout court.
Vanessa Ritchi
Hidalgo , Dati quel chance ont les parisiens d'avoir ces merveilleuses femmes politique ! https://media2.giphy.com/me...
ramu59
La gauche dans toute sa splendeur ! quand on n'a pas d'arguments ou quand on ne comprend rien à rien (ce que je crois) que reste t-il ? S'attaquer au physique des gens qu'on ne peut combattre ...... Dégueulasse .........
Spontex
Brune Poirson, ça va, je trouve.
Arnaud
Vous avez raison de dire nos femmes politiques, tous bords confondus c'est vraiment pas top. On peut même élargir à la classe politique en général, ce n'est pas mieux.
Les femmes et hommes politiques de qualité sont de plus en plus rares.
Yvonne Pras
On est vraiment pas gâter avec nos femmes politique(s?)! Et c'est une femme qui vous le dit !
Yvonne Pras
Faut dire qu'elles tendent le bâton pour se faire battre!
Arnaud
Vous n'avez jamais dit de méchancetés contre François Hollande ?
C'est méchant de dire que ces deux-là sont des menteuses pathologiques ?
Une est peut-être un peu moins vulgaire que l'autre. Mais je ne sais pas dire laquelle.
caline27 35
que de méchanceté ici dès qu'il s’agit de Rachida Dati ou de Nadine Morano .
LeMoi
Pour le coup il l’a bien recadrée...
LeMoi
D’année en année c’est de pire en pire...