C'est un choix qui étonne. Candidat de "Secret Story" 2024, Bruno Naprix avait l'un des secrets les plus intrigants de cette saison inédite : "Je suis athlète aux prochains Jeux". Un secret qu'il n'a pas pu garder longtemps, puisqu'il a été éliminé au bout de 3 jours seulement du jeu de télé-réalité de TF1. Un manque de chance pour ce steward de 36 ans, également coureur, et guide de l'athlète malvoyant Timothée Adolphe, polyvalent sur les épreuves de sprint d'athlétisme. Ensemble, ils sont champions de France, d'Europe et du monde handisport, ainsi que vice-champions olympiques aux derniers JO de Tokyo sur le 100 mètres.
"Le manque de respect et de considération auxquels j'ai fait face n'avaient pas leur place"
C'est donc tout naturellement que Bruno devait participer aux Jeux paralympiques de Paris, qui se tiendront du 28 août au 8 septembre prochains. Mais ce dimanche 28 juillet, l'athlète et ancien habitant de la Maison des secrets a annoncé qu'il ne prendra finalement pas part à la compétition. "(...) C'est avec une immense tristesse que je vous annonce ma non-participation aux Jeux paralympiques de Paris 2024..." a-t-il écrit sur son compte Instagram. "Beaucoup vont se demander pourquoi mais, sans rentrer dans les détails, le manque de respect et de considération auxquels j'ai fait face n'avaient pas leur place", poursuit-il, sans plus de précisions.
"Je quitte donc ce projet, ce rôle de guide, mais la tête haute ! J'ai donné ma vie, mon corps, mon coeur pour ce sport. Ce que j'ai réalisé, depuis le début de ma carrière de haut niveau, je n'aurais pas pu rêver mieux", ajoute-t-il. "J'ai vécu de très belles choses chez les valides et en tant que Guide Paralympique ! Une carrière avec des hauts et des bas, qui font le sportif et l'homme accompli que je suis aujourd'hui. S'il y a bien une chose que je retiens dans tout ça, c'est que je n'ai aucun regret et je suis fier de ce que j'ai accompli !" "Nous sommes fiers de toi, quoi qu'il en soit. Et nous savons que tu es un champion", a commenté l'animateur de "Secret Story", Christophe Beaugrand.
"C'est vrai qu'en participant à cette émission, je n'avais plus la possibilité de m'entraîner normalement. Donc, non, ce n'est pas compatible", avait-il admis dans un entretien accordé à "TV Magazine". "Je ne conseillerais pas quelqu'un qui prépare les Jeux olympiques de Paris de participer à une émission qui termine courant juin. J'ai fait le choix de profiter de cette visibilité pour exposer mon secret et mon quotidien de sportif de haut niveau", avait-t-il ajouté.