TV
"Je suis déjà ému rien que de l'évoquer..." : Cyril Féraud se confie sur son choix de quitter "Slam" sur France 3 après 16 ans
Publié le 28 avril 2024 à 19:09
Ce samedi 27 avril 2024, l'animateur a annoncé son départ surprise du jeu du service public après 16 ans de bons et loyaux services.
Bande annonce du Quiz des champions, diffusé le samedi 20 avril 2024.

Coup de tonnerre dans le petit monde des jeux télé. Après seize ans et plus de 5.000 émissions, Cyril Féraud va arrêter de présenter "Slam", le jeu emblématique des après-midis deFrance 3. Ce samedi 28 avril 2024, dans les colonnes du "Parisien", le présentateur de 39 ans a officialisé son départ du divertissement produit par Effervescence pour prendre les commandes d'un autre jeu du service public : "Tout le monde veut prendre sa place".

"C'est une énorme page qui va se tourner"

Après l'annonce surprise du départ de Jarry début avril, c'est à Cyril Féraud que la direction de France Télévisions a proposé de reprendre le jeu lancé par Nagui en 2006 et qui fut animé par Laurence Boccolini (2021-2023) et donc Jarry (2023-2024). "Ces dernières années, Cyril est devenu un des visages incontournables du jeu familial le samedi soir sur France 2, avec '100 % Logique' ou 'The Floor', a expliqué à nos confrères Alexandra Redde-Amiel, directrice des divertissements et jeux de France Télévisions. Nous lui faisons confiance pour rassembler les différentes générations chaque jour à midi dans cette nouvelle aventure. Et c'est l'occasion de le remercier pour ces seize belles années à la tête de 'Slam', qu'il a animé avec l'énergie et l'enthousiasme qu'on lui connaît. Le programme continuera à la rentrée avec un nouveau visage."

Après 48 heures de réflexion, Cyril Féraud a accepté l'offre de France 2. Mais "pour animer 'Tout le monde veut prendre sa place', je vais devoir arrêter la présentation de 'Slam'" concède-t-il dans les colonnes du quotidien avant d'avouer : "C'est une énorme page qui va se tourner et je suis déjà ému, rien que de l'évoquer...". À la question du "Parisien", "Quitter 'Slam' après seize ans, c'est un déchirement ?', Cyril Féraud répond : "Forcément, oui. J'avais 22 ans quand j'ai démarré ce programme. J'ai grandi avec, sans jamais avoir de lassitude, et les téléspectateurs m'ont vu mûrir. Ils m'ont fait confiance et m'ont suivi depuis des années dans d'autres projets. Les audiences se portent à merveille (1,2 million de fidèles en moyenne cette saison, 14 % de part d'audience). Je suis conscient de la chance que j'ai d'avoir ces fidèles, que j'ai hâte de retrouver à la mi-journée sur France 2. Et je ne quitte pas pour autant les après-midi de France 3 puisque j'ai toujours 'Duels en familles', qui n'a que deux ans et qui se porte très bien aussi (778 000 téléspectateurs, 11,2 % de part d'audience)' .

A lire aussi : "On en parle depuis des semaines..." : Dans les coulisses du départ (surprise) de Jarry de "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2

Depuis le début de saison, Jarry a su porter "Tout le monde veut prendre sa place" à un (très) bon niveau sur France 2, signant au passage de meilleures performances que la saison précédente sous la houlette de Laurence Boccolini. En moyenne et en audience veille, selon Médiamétrie, son jeu a été suivi cette saison par 1,65 million de fidèles, soit une part de marché s'élevant à 19,3% des individus âgés de quatre ans et plus.

Par Benjamin Rabier | Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
À propos de
Mots clés
TV
À la télévision ce soir
TF1
21h10
La proposition
Comédie - 2h
La proposition
France 2
21h10
L'Amérique et nous - 250 ans d'amour/haine !
Documentaire - 57 min.
L'Amérique et nous - 250 ans d'amour/haine !
France 3
21h10
A qui profite le doute ?
Téléfilm policier - 1h30min.
A qui profite le doute ?
Canal+
21h07
Deux pianos
Drame - 1h52min.
Deux pianos
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026 player2
TV
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026
28 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ?
27 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision
27 juin 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ?
27 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Une ex-gagnante de la "Star Academy" se cachait sous le costume du Bouquet… Voici de qui il s’agissait ! player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Une ex-gagnante de la "Star Academy" se cachait sous le costume du Bouquet… Voici de qui il s’agissait !
27 juin 2026
Dernières news