"Je suis désolée, je n'ai pas préparé" : Une candidate RN aux législatives provoque un gros malaise sur France 3

Partager l'article
Vous lisez:
"Je suis désolée, je n'ai pas préparé" : Une candidate RN aux législatives provoque un gros malaise sur France 3
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Sophie Carnicer, candidate RN aux élections législatives dans le Territoire-de-Belfort, ce mercredi 18 mai sur France 3 Régions. © France 5
Incapable de proposer un raisonnement, Sophie Carnicer a convenu elle-même qu'elle n'avait pas préparé le débat organisé par la Trois.

Malaise en direct. Mercredi soir, France 3 a mobilisé ses antennes régionales et organisé à partir de 23 heures un débat entre les principaux candidats d'une des circonscriptions du territoire. France 3 Franche-Comté a ainsi porté son choix sur les protagonistes de la deuxième circonscription du Territoire de Belfort.

À lire aussi
Taxé d''ordure antisémite' sur Radio J, Jean-Luc Mélenchon attaque en justice la radio juive et le journaliste Frédéric Haziza
Politique
Taxé d''ordure antisémite' sur Radio J, Jean-Luc Mélenchon attaque en justice la...
Rachida Dati qualifiée de "petite beurette" par Yves Thréard : Leïla Kaddour "consternée", Aïda Touihri fustige "une analyse de caniveau"
Politique
Rachida Dati qualifiée de "petite beurette" par Yves Thréard : Leïla Kaddour...
"Nous espérons que Slimane aura plus de chance" : Emmanuel Macron évoque les mauvais classements de la France à l'Eurovision
Politique
"Nous espérons que Slimane aura plus de chance" : Emmanuel Macron évoque les...
"Au vu de l'émoi suscité..." : Compagne d'un conseiller de Gabriel Attal, la cheffe du service politique du "Monde" quitte ses fonctions
Politique
"Au vu de l'émoi suscité..." : Compagne d'un conseiller de Gabriel Attal, la...

Autour de la table, les téléspectateurs de la région ont pu comparer les programmes portés par le député sortant, l'UDI Michel Zumkeller, soutenu par Les Républicains, Baptiste Petitjean, porteur des couleurs de Renaissance, Florian Chauche, candidat de la Nouvelle union populaire écologiste et sociale (Nupes), Didier Vallverdu (dissident LR) mais aussi Sophie Carnicer, candidate du Rassemblement national qui a vécu un (très) long chemin de croix. Elle n'a tout simplement pas participé aux débats. Une séquence qui n'a pas échappé à Bertrand Chameroy, ce jeudi, dans "C à vous".

"Pour moi, oui, je pense que je suis pour"

L'émission a été ponctuée de séquences gênantes. "Si vous êtes députée, soutiendrez-vous la relance du nucléaire défendue par le président de la République ?", l'a questionné, par exemple, Jérémy Chevreuil, le présentateur du débat. "Oui, tout à fait", a-t-elle répondu, sans être en revanche en capacité d'enchaîner et d'expliquer le fond de sa pensée. Sur le même sujet, le journaliste l'a alors relancé : "Faut-il vendre cette unité qui fabrique nos turbines nucléaires en partie au russe Rosatom ?" Sophie Carnicer s'est alors mise à bégayer. "Pour moi, honnêtement, je ne connais pas trop le... Je ne suis pas trop dans le milieu du sujet... Pour moi, oui, je pense que je suis pour." "D'accord", a sobrement enchaîné le journaliste.

Sophie Carnicer n'était pas plus inspirée lorsqu'il lui a été demandé de quelle manière elle entendait renforcer les services publics... Elle en a simplement profité pour placer dans la discussion l'une des thématiques fétiches du parti représenté par Marine Le Pen aux trois dernières élections présidentielles. "En économisant sur... l'immigration", a-t-elle fini par lâcher, après plusieurs secondes d'hésitation.

"C'est-à-dire", a essayé d'en savoir davantage le journaliste. "Je n'ai pas préparé, je suis désolée", s'est excusée celle qui vivait ce mercredi sa première apparition à la télévision. Cette prestation, compilée dans un montage de France 3 Franche-Comté, en rappelle d'autres, notamment celle de sa collègue RN bourguignonne, Mélanie Fortier, incapable, elle aussi, de développer un argumentaire sur le renforcement des services publics. Elle avait osé demander à la journaliste de couper ce moment gênant pour elle.

Pourtant, affirme France 3 Franche-Comté dans un article publié au lendemain du débat, "les thèmes abordés étaient connus des cinq candidats invités sur le plateau, et concernaient au premier chef les enjeux de cette circonscription : la politique énergétique et l'avenir de l'usine General Electric, rachetée par EDF, ou encore l'accès aux services publics en zone rurale". "J'ai eu le courage d'y aller mais j'ai été plus que nulle", a déclaré à la chaîne celle qui a pourtant déjà affronté les urnes aux élections départementales dans la canton de Grandvillars (24%, éliminée au premier tour) et qui figurait également en deuxième position sur la liste du RN dans le Territoire de Belfort lors des régionales 2021 en Bourgogne-Franche-Comté.

France 3
France 3
Audiences : À J+8, le retour d'"Alex Hugo" offre à France 3 sa meilleure audience de l'année
"Nos terres inconnues" : Après cinq ans sur France 2, l'émission de Raphaël de Casabianca bascule ce soir sur France 3
Audiences : Quel bilan pour la saison 2 de "Sophie Cross" sur France 3 ?
Une grève "illimitée" perturbe les nouveaux JT de France 3
Voir toute l'actualité sur France 3
Autour de France 3
  • Marc-Olivier Fogiel
  • France Télévisions
  • Plus belle la vie
  • Julien Courbet
  • Christophe Hondelatte
  • W9
  • Conseil supérieur de l'audiovisuel
  • France 5
  • Sophie Davant
  • Taratata
  • Guy Lagache
  • Questions pour un champion
  • Franz-Olivier Giesbert
  • Muriel Robin
  • France 4
l'info en continu
"Pourquoi pas" : Lara Fabian révèle être intéressée pour devenir professeure de chant dans la prochaine saison de "Star Academy"
TV
"Pourquoi pas" : Lara Fabian révèle être intéressée pour devenir professeure de...
"Je ne la supporte plus" : Pierre-Jean Chalençon s'en prend une nouvelle fois à Caroline Margeridon dans "Face à Hanouna"
TV
"Je ne la supporte plus" : Pierre-Jean Chalençon s'en prend une nouvelle fois à...
"Il fallait que je regarde ce milieu droit dans les yeux" : Judith Godrèche fait des révélations sur son discours aux César
TV
"Il fallait que je regarde ce milieu droit dans les yeux" : Judith Godrèche fait...
Audiences samedi : 1,1 million de téléspectateurs d'écart entre Jean-Luc Reichmann et Jarry le midi, Sophie Davant au plus bas sur France 3
TV
Audiences samedi : 1,1 million de téléspectateurs d'écart entre Jean-Luc Reichmann...
Audiences : "Meurtres à Bayeux" sur France 3 leader devant  "The Voice" sur TF1, "100% logique" au-dessus des 3 millions sur France 2
TV
Audiences : "Meurtres à Bayeux" sur France 3 leader devant "The Voice" sur TF1,...
Pas vu à la télé dans "The Voice" 2024 : Bigflo et Oli révèlent que la production est parfois obligée d'intervenir car les coachs sont "trop dissipés"
TV
Pas vu à la télé dans "The Voice" 2024 : Bigflo et Oli révèlent que la production...