"Je suis désolée, je n'ai pas préparé" : Une candidate RN aux législatives provoque un gros malaise sur France 3

Partager l'article
Vous lisez:
"Je suis désolée, je n'ai pas préparé" : Une candidate RN aux législatives provoque un gros malaise sur France 3
Par Ludovic Galtier Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Sophie Carnicer, candidate RN aux élections législatives dans le Territoire-de-Belfort, ce mercredi 18 mai sur France 3 Régions. © France 5
Incapable de proposer un raisonnement, Sophie Carnicer a convenu elle-même qu'elle n'avait pas préparé le débat organisé par la Trois.

Malaise en direct. Mercredi soir, France 3 a mobilisé ses antennes régionales et organisé à partir de 23 heures un débat entre les principaux candidats d'une des circonscriptions du territoire. France 3 Franche-Comté a ainsi porté son choix sur les protagonistes de la deuxième circonscription du Territoire de Belfort.

À lire aussi
Présidentielle 2022 : Eric Zemmour perd 200.000 euros de remboursement de frais de campagne à cause de CNews
Politique
Présidentielle 2022 : Eric Zemmour perd 200.000 euros de remboursement de frais de...
"Un échange avec Macron ne fait pas de vous un perroquet" : Les journalistes invités à l'Élysée répondent à la polémique
Politique
"Un échange avec Macron ne fait pas de vous un perroquet" : Les journalistes...
Réforme des retraites : Emmanuel Macron déjeune avec dix éditorialistes pour "distiller la bonne parole"
Politique
Réforme des retraites : Emmanuel Macron déjeune avec dix éditorialistes pour...

Autour de la table, les téléspectateurs de la région ont pu comparer les programmes portés par le député sortant, l'UDI Michel Zumkeller, soutenu par Les Républicains, Baptiste Petitjean, porteur des couleurs de Renaissance, Florian Chauche, candidat de la Nouvelle union populaire écologiste et sociale (Nupes), Didier Vallverdu (dissident LR) mais aussi Sophie Carnicer, candidate du Rassemblement national qui a vécu un (très) long chemin de croix. Elle n'a tout simplement pas participé aux débats. Une séquence qui n'a pas échappé à Bertrand Chameroy, ce jeudi, dans "C à vous".

"Pour moi, oui, je pense que je suis pour"

L'émission a été ponctuée de séquences gênantes. "Si vous êtes députée, soutiendrez-vous la relance du nucléaire défendue par le président de la République ?", l'a questionné, par exemple, Jérémy Chevreuil, le présentateur du débat. "Oui, tout à fait", a-t-elle répondu, sans être en revanche en capacité d'enchaîner et d'expliquer le fond de sa pensée. Sur le même sujet, le journaliste l'a alors relancé : "Faut-il vendre cette unité qui fabrique nos turbines nucléaires en partie au russe Rosatom ?" Sophie Carnicer s'est alors mise à bégayer. "Pour moi, honnêtement, je ne connais pas trop le... Je ne suis pas trop dans le milieu du sujet... Pour moi, oui, je pense que je suis pour." "D'accord", a sobrement enchaîné le journaliste.

Sophie Carnicer n'était pas plus inspirée lorsqu'il lui a été demandé de quelle manière elle entendait renforcer les services publics... Elle en a simplement profité pour placer dans la discussion l'une des thématiques fétiches du parti représenté par Marine Le Pen aux trois dernières élections présidentielles. "En économisant sur... l'immigration", a-t-elle fini par lâcher, après plusieurs secondes d'hésitation.

"C'est-à-dire", a essayé d'en savoir davantage le journaliste. "Je n'ai pas préparé, je suis désolée", s'est excusée celle qui vivait ce mercredi sa première apparition à la télévision. Cette prestation, compilée dans un montage de France 3 Franche-Comté, en rappelle d'autres, notamment celle de sa collègue RN bourguignonne, Mélanie Fortier, incapable, elle aussi, de développer un argumentaire sur le renforcement des services publics. Elle avait osé demander à la journaliste de couper ce moment gênant pour elle.

Pourtant, affirme France 3 Franche-Comté dans un article publié au lendemain du débat, "les thèmes abordés étaient connus des cinq candidats invités sur le plateau, et concernaient au premier chef les enjeux de cette circonscription : la politique énergétique et l'avenir de l'usine General Electric, rachetée par EDF, ou encore l'accès aux services publics en zone rurale". "J'ai eu le courage d'y aller mais j'ai été plus que nulle", a déclaré à la chaîne celle qui a pourtant déjà affronté les urnes aux élections départementales dans la canton de Grandvillars (24%, éliminée au premier tour) et qui figurait également en deuxième position sur la liste du RN dans le Territoire de Belfort lors des régionales 2021 en Bourgogne-Franche-Comté.

France 3
France 3
France 3 : Qu'est-ce que "Tempo", le projet brûlant que prépare France Télévisions ?
"C'est un choix de France 3..." : Florence Pernel confirme la fin de la série "Crime à..."
"Plus belle la vie" : France 3 arrête déjà les rediffusions de "Cuisine ouverte"
"Filme pas toi, va te faire foutre !" : Des journalistes de France 3 agressés par des éleveurs anti-loups
Voir toute l'actualité sur France 3
Autour de France 3
  • Marc-Olivier Fogiel
  • France Télévisions
  • Plus belle la vie
  • Christophe Hondelatte
  • Julien Courbet
  • Conseil supérieur de l'audiovisuel
  • W9
  • Taratata
  • France 5
  • Sophie Davant
  • Guy Lagache
  • Questions pour un champion
  • Franz-Olivier Giesbert
  • France 4
  • Muriel Robin
l'info en continu
Quel "Astérix" a signé le meilleur box-office au cinéma ?
Cinéma
Quel "Astérix" a signé le meilleur box-office au cinéma ?
"The Voice" : Un ancien coach emblématique de retour pour l'étape des "Super Cross-Battles"
TV
"The Voice" : Un ancien coach emblématique de retour pour l'étape des "Super...
Amazon : Cette immense réussite du cinéma hollywoodien va bientôt quitter la plateforme
SVOD
Amazon : Cette immense réussite du cinéma hollywoodien va bientôt quitter la...
Jean-Luc Lemoine hérite de la case de "Plus belle la vie" dès ce soir
TV
Jean-Luc Lemoine hérite de la case de "Plus belle la vie" dès ce soir
Pourquoi "Un si grand soleil" est déprogrammé ce jeudi sur France 2 ?
Déprogrammation
Pourquoi "Un si grand soleil" est déprogrammé ce jeudi sur France 2 ?
"Formula 1 : Pilotes de leur destin", "Interstellar", "Demon Slayer" : Quelles sorties sur Netflix en février 2023 ?
SVOD
"Formula 1 : Pilotes de leur destin", "Interstellar", "Demon Slayer" : Quelles...