C'était une rentrée un peu décalée. Alors que la saison 2024/2025 a démarré le lundi 26 août pour la plupart des radios, il a fallu attendre quelques jours de plus pour entendre la voix de Thomas Sotto sur RTL. Ce jeudi matin de bonne heure, le journaliste, qui était en contrat avec France Télévisions jusqu'au 28 août, a donc pris place dans les studios de la station aux bonnets rouges, aux côtés d'Amandine Bégot, revenue le même jour. Le désormais ex-présentateur de "Télématin" a profité pour envoyer un message à son prédécesseur Yves Calvi, qui récupère la case du soir de 18 heures à 20 heures.
"On vous a préparé plein de nouveautés pour cette rentrée"
"Bonjour Thomas ! On est ravi de vous retrouver ce matin, on vous a préparé plein de nouveautés pour cette rentrée, et l'une d'entre elles, c'est vous, Thomas, bienvenu dans l'équipe de 'RTL matin'", a lancé Amandine Bégot. "Merci à tous de votre accueil, je suis très heureux de vous retrouver Amandine, et vous chers auditeurs devant ce beau micro rouge", répond l'animateur. "Vous savez qu'avant chaque rentrée il faut bien penser à faire son cartable, pensez à faire sa trousse (...) et au rayon des pensées en ce jour de rentrée, je voudrais en avoir une particulière pour Yves Calvi, que vous retrouverez désormais tous les soirs de 18h à 20h sur RTL", poursuit-il. Puremedias.com vous propose de découvrir la séquence dans la vidéo ci-dessus.
Thomas Sotto a ensuite lancé la matinale pour la première fois : "On en est pas là, pour l'instant on est à l'heure, il est 7h, bon réveil, c'est RTL matin jusqu'à 10 heures !" Une heure de plus que la saison précédente donc, puisque, comme puremedias.com le révélait la semaine dernière, la station prolonge en effet sa matinale, à la suite de la "belle dynamique de ce nouvel horaire proposé lors des élections législatives anticipées". Julien Courbet perd ainsi une heure d'antenne pour son émission anti-arnaques "Ça peut vous arriver", désormais diffusée de 10 heures à midi. Parmi les autres nouveautés du programme, plusieurs nouvelles chroniques comme "Les bons tuyaux d'Olivier Dauvers" à 7h40, "La star du jour", présentée par Anthony Martin à 8h40, et le pastille d'humour "La Vizo conférence", d'Alex Vizorek, déplacée de "RTL Bonsoir" dans l'heure supplémentaire de la matinale, à 9h50.
De son côté, après les Jeux Paralympiques, qui se tiennent jusqu'au 8 septembre, France 2 accueillera Julien Arnaud, qui quitte les JT de TF1, et Flavie Flament, nouveau duo à la présentation de "Télématin". En congé maternité, Marie Portolano quitte également le programme. Des annonces qui tombent à point nommé, alors que plusieurs collaborateurs ou ex-collègues de Thomas Sotto dénoncent ses comportements problématiques au travail dans une enquête de "Télérama" publiée le 3 juillet dernier.