#JeSuisCharlie, One Direction, "The Walking Dead"... : Twitter fait le bilan de 2015

Partager l'article
Vous lisez:
#JeSuisCharlie, One Direction, "The Walking Dead"... : Twitter fait le bilan de 2015
Twitter
Twitter © DR
Le réseau social a publié la rétrospective des sujets les plus discutés et partagés en 2015.

L'heure du bilan. A l'approche de la fin de l'année, Twitter s'est penché sur les sujets les plus discutés sur le réseau en 2015, les personnalités les plus suivies et même les emojis les plus utilisés.

À lire aussi
Le chauffeur d'Alain Weill licencié pour faute grave... après son passage dans "C à vous"
TV
Le chauffeur d'Alain Weill licencié pour faute grave... après son passage dans "C...
Deuxième vague : Les analyses contradictoires du "rassuriste" professeur Toussaint dans les médias
TV
Deuxième vague : Les analyses contradictoires du "rassuriste" professeur Toussaint...
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
TV
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"

Parmi les hashtags les plus utilisés, #PrayforParis et #JesuisCharlie, signe d'une année marquée par les attentats en France, en janvier et en novembre. Le premier a rapidement envahi le réseau social à l'annonce des attaques dans les Xe et XIe arrondissements de Paris et au Stade de France à Saint-Denis. Politiques, personnalités de la culture et anonymes du monde entier l'ont utilisé en signe de solidarité. En janvier déjà, suite à l'attaque contre Charlie Hebdo, le hashtag #JesuisCharlie s'était répandu à grande vitesse dans le monde.

La phrase #BlackLivesMatter a été tweetée ou retweetée 9 millions de fois après les émeutes raciales de Ferguson et Baltimore et la tuerie de Charleston, où un suprématiste blanc a tué neuf personnes dans une église, signe d'un mouvement social d'ampleur.

Mariage gay et crise des migrants

Le mariage gay a également occupé les discussions. #lovewins a été largement utilisé pour célébrer la légalisation par la Cour Suprême américaine du mariage entre personnes du même sexe le 26 juin. En Irlande, #hometovote a émergé lorsque les citoyens irlandais sont rentrés au pays pour participer au référendum sur ce thème.

La crise des migrants n'a pas laissé les utilisateurs du réseau indifférents non plus. #refugeeswelcome fait aussi partie des plus utilisés pour demander aux pays européens d'ouvrir leurs frontières et d'accueillir les réfugiés.

Un garçon de 14 ans star de Twitter

L'hstoire d'Ahmed, 14 ans, détenu pour avoir amené à l'école une horloge fabriquée par ses soins et confondue avec une bombe, a fait le tour du monde via Twitter. La photo du garçon menotté avait été posté sur le site. Pour prendre sa défense, #IStandwithAhmed a été créé. MêmeBarack Obama a encouragé le garçon à continuer dans cette voie.

Caitlyn Jenner bat Barack Obama

La politique encore. Avec des élections en Argentine, Grande-Bretagne, Canada, Singapour et les futures primaires américains fait de #elections2015 a été massivement écrit. Dans les autres sujets marquants, de la science avec #Plutobyfly, le programme de la NASA, du sport avec la Coupe du Monde de football féminin (#FIFAWWC) au Canada et la fameuse robe (#thedress) dont la photo était très vite devenue virale. Certains la voyaient bleue et noire quand d'autres affirmaient qu'elle était blanche et dorée.

Caitlyn Jenner referme ce classement. La transexuelle dépasse haut la main tous les autres. 4h et 3 minutes après la création de son compte, elle avait atteint le million de followers, battant ainsi le record détenu par le Président des Etats-Unis qui a lui aussi rejoint le réseau cette année.

Dans le classement mondial des sujets télé les plus tendances, les séries "The Walking Dead " et "Empire " arrivent aux 6ème et 8ème place.

Les One Direction sont les rois du retweet. Harry Styles, Zayn Malick et Liam Payne détiennent le palmarès du nombre de retweet juste devant Barack Obama. Le groupe est aussi en tête des trending topics musique.

Twitter a aussi classé les emojis les plus utilisés. Le smiley mort de rire ( ) devance le smiley aux yeux en coeurs () et le smiley triste ().

Sur le même thème
l'info en continu
Photos montrant des seins : Instagram met à jour sa politique concernant la nudité
Internet
Photos montrant des seins : Instagram met à jour sa politique concernant la nudité
"Quotidien" : Yann Barthès surpris par un retour à l'antenne plus rapide que prévu
TV
"Quotidien" : Yann Barthès surpris par un retour à l'antenne plus rapide que prévu
Allocution d'Emmanuel Macron : C8 remplace exceptionnellement "TPMP" par "Balance ton post !" ce soir
TV
Allocution d'Emmanuel Macron : C8 remplace exceptionnellement "TPMP" par "Balance...
"Daube", "Médiocre" : André Bercoff détruit le documentaire sur Donald Trump qu'il commentera ce soir sur W9
TV
"Daube", "Médiocre" : André Bercoff détruit le documentaire sur Donald Trump qu'il...
COVID-19 : Patrick Cohen fustige un "relâchement de l'intelligence sur les plateaux télé"
TV
COVID-19 : Patrick Cohen fustige un "relâchement de l'intelligence sur les...
France 5 déprogramme "La maison France 5" et "Silence, ça pousse !" pour laisser place à des vendredis culturels
TV
France 5 déprogramme "La maison France 5" et "Silence, ça pousse !" pour laisser...
Vidéos Puremedias