TV
"Jusqu'au dernier" : Les Enfoirés 2024 dévoilent le clip de leur nouvel hymne
Publié le 20 février 2024 à 15:09
Alors que TF1 diffusera le spectacle des Enfoirés ce vendredi 1er mars, l'équipe d'artistes oeuvrant pour les Restos du coeur vient de dévoiler le clip de leur hymne "Jusqu'au dernier".
Bande-annonce des "Enfoirés 2024"
Matt Pokora et Joyce Jonathan lors des "Enfoirés 2024" à Bordeaux. Kad Merad, Dany Boon et Michaël Youn lors des "Enfoirés 2024" à Bordeaux. Les "Enfoirés 2024" à Bordeaux. Michaël Youn, Slimane et Patrick Bruel lors des "Enfoirés 2024" à Bordeaux. Patrick Bruel, Antoine Dupond et Patrick Fiori lors des "Enfoirés 2024" à Bordeaux.

En janvier dernier, pendant une semaine, 52 artistes s'étaient réunis à l'Arkea Arena de Bordeaux pour proposer un nouveau spectacle, devant 53.000 spectateurs. Sur scène, entre sketchs et reprisent musicales, les Enfoirés ont notamment interprété leur nouvel hymne : "Jusqu'au dernier". Vendredi 1er mars, dès 21h10, TF1 diffusera la captation du show. Mais pour patienter jusque-là, la troupe a dévoilé ce lundi 19 février 2024 le clip de leur nouvel hymne. Entre images d'archives représentant Coluche en train d'oeuvrer pour l'association qu'il a lui-même créée et vidéos du nouveau spectacle, les spectateurs peuvent découvrir les artistes présents cette année (Zazie , Vianney, Lara Fabian, Matt Pokora ou encore Nolwenn Leroy). Tous chantent les paroles de ce titre composé par Patrick Bruel et Ycare (nouvelle recrue dans la bande). Puremédias.com vous propose de découvrir le clip ici .

Derrière le clip, un message

Si les Enfoirés proposent ce genre de projet artistique, c'est notamment pour faire passer un message. Dès le début du clip vidéo, une phrase donne le ton : "Le seul restau' qui risque de fermer malgré 30 millions de repas en plus". Le concert des Enfoirés est un des rendez-vous annuels organisés par les Restos du coeur. En plus de la diffusion du show sur TF1, Anne-Claire Coudray proposera une émission spéciale pour revenir sur les difficultés que rencontrent les Restos du Coeur ces dernières années. Tout au long de ce premier week-end de mars, l'association organisera aussi sa grande collecte nationale partout en France. "Les Enfoirés l'année dernière, c'est 14 millions d'euros pour les Restos donc 14 millions de repas. Cela représente 8% à 10% des ressources de l'association (200 millions d'euros l'année dernière)", explique Patrice Douret, président de l'association.

À lire aussi : Les Enfoirés 2024 : Date de diffusion, artistes présents, chansons... Tout savoir sur le concert annuel aux profits des Restos du coeur

Les téléspectateurs toujours au rendez-vous

Bien que l'association rencontre certaines difficultés financières ces dernières années, les téléspectateurs semblent toujours aussi friands du show proposé par les Enfoirés. Le 3 mars 2023, TF1 s'était hissée en tête des audiences en rassemblant, selon Médiamétrie, 8,07 millions de téléspectateurs entre 21h13 et 22h39, ce qui représente 40,2% de l'ensemble du public. Sur la cible des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50), la part de marché atteint 56,4%. De 22h46 à 0h07, la deuxième partie du show a, quant à elle, conservé l'attention de 6,19 millions de fans de Mimie Mathy, Patrick Bruel, Patrick Fiori ou encore Lorie (47,2% 4+ et 59,4% des FRDA-50). Il s'agissait de la 20e audience de l'année et la meilleure pour un divertissement.

Par Léonie Dutrievoz | Journaliste
Petite, elle s'installait devant "C'est pas sorcier" avec sa grand-mère, "La Nouvelle Star" avec ses parents et en cachette "Secret Story" avec ses copines. Journaliste passionnée par les sujets culture et société, ses vendredis soir sont surtout rythmés par "Danse avec les stars" ou "Drag Race France".
Mots clés
TV
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Le grand concours
Jeu - 1h20min.
Le grand concours
France 2
21h00
Concours Eurovision de la chanson 2026 - La finale
Variétés - 4h15min.
Concours Eurovision de la chanson 2026
France 3
21h10
Les mystères de la marée
Téléfilm policier - 1h35min.
Les mystères de la marée
Canal+
21h00
Rugby : Top 14
Rugby - 1h55min.
Rugby : Top 14
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 2 binômes finalistes de la 22e saison du jeu d'aventure de M6 ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 2 binômes finalistes de la 22e saison du jeu d'aventure de M6 ?
15 mai 2026
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric player2
TV
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric
15 mai 2026
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ? player2
TV
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ?
15 mai 2026
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ? player2
TV
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ?
14 mai 2026
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ?
13 mai 2026
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles player2
TV
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles
13 mai 2026
Dernières news