En janvier dernier, pendant une semaine, 52 artistes s'étaient réunis à l'Arkea Arena de Bordeaux pour proposer un nouveau spectacle, devant 53.000 spectateurs. Sur scène, entre sketchs et reprisent musicales, les Enfoirés ont notamment interprété leur nouvel hymne : "Jusqu'au dernier". Vendredi 1er mars, dès 21h10, TF1 diffusera la captation du show. Mais pour patienter jusque-là, la troupe a dévoilé ce lundi 19 février 2024 le clip de leur nouvel hymne. Entre images d'archives représentant Coluche en train d'oeuvrer pour l'association qu'il a lui-même créée et vidéos du nouveau spectacle, les spectateurs peuvent découvrir les artistes présents cette année (Zazie , Vianney, Lara Fabian, Matt Pokora ou encore Nolwenn Leroy). Tous chantent les paroles de ce titre composé par Patrick Bruel et Ycare (nouvelle recrue dans la bande). Puremédias.com vous propose de découvrir le clip ici .
Derrière le clip, un message
Si les Enfoirés proposent ce genre de projet artistique, c'est notamment pour faire passer un message. Dès le début du clip vidéo, une phrase donne le ton : "Le seul restau' qui risque de fermer malgré 30 millions de repas en plus". Le concert des Enfoirés est un des rendez-vous annuels organisés par les Restos du coeur. En plus de la diffusion du show sur TF1, Anne-Claire Coudray proposera une émission spéciale pour revenir sur les difficultés que rencontrent les Restos du Coeur ces dernières années. Tout au long de ce premier week-end de mars, l'association organisera aussi sa grande collecte nationale partout en France. "Les Enfoirés l'année dernière, c'est 14 millions d'euros pour les Restos donc 14 millions de repas. Cela représente 8% à 10% des ressources de l'association (200 millions d'euros l'année dernière)", explique Patrice Douret, président de l'association.
Les téléspectateurs toujours au rendez-vous
Bien que l'association rencontre certaines difficultés financières ces dernières années, les téléspectateurs semblent toujours aussi friands du show proposé par les Enfoirés. Le 3 mars 2023, TF1 s'était hissée en tête des audiences en rassemblant, selon Médiamétrie, 8,07 millions de téléspectateurs entre 21h13 et 22h39, ce qui représente 40,2% de l'ensemble du public. Sur la cible des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50), la part de marché atteint 56,4%. De 22h46 à 0h07, la deuxième partie du show a, quant à elle, conservé l'attention de 6,19 millions de fans de Mimie Mathy, Patrick Bruel, Patrick Fiori ou encore Lorie (47,2% 4+ et 59,4% des FRDA-50). Il s'agissait de la 20e audience de l'année et la meilleure pour un divertissement.