Il risque d'y avoir du monde ce soir sur TF1 ! Après près de deux ans d'absence, "Koh-Lanta" est de retour, et la chaîne a fait appel à une brochette de ses candidats les plus emblématiques. Freddy, de retour pour une quatrième chance, Christina, Moundir, Philippe ou encore Isabelle, qui s'imposera à l'issue de cette nouvelle saison ? Chaque vendredi à 20h50, puremedias.com vous donne rendez-vous, comme chaque saison, pour suivre et commenter en direct l'épisode de la semaine.
21h05. Un camion débarque dans la jungle, deux paires de pieds touchent le sol. Freddie et Teheiura sont les premiers arrivés et sont lâchés... en pleine forêt ! De l'autre côté de l'île, onze autres aventuriers débarquent de manière plus traditionnelle, en bateau. Et chacun découvre les autres candidats qu'il va devoir affronter, avec le sourire. "C'est un sourire de façade", avoue Christina.
"C'est individuel !"
21h19. Après les présentations, les choses sérieuses commencent : deux colliers d'immunité sont sur la plage, à l'issue d'un parcours du combattant. Un pour les hommes, un pour les femmes. Tous se jettent du bateau, et la course commence ! Tout se déroule sans trop d'encombres - sauf pour Laurent, qui "oublie" de prendre un bambou indispensable pour la suite de la course. Ca commence !
21h28. Arrivé le premier avant la dernière étape du parcours, Martin est aussi celui qui s'impose et décroche le collier. En revanche, chez les femmes, c'est la dernière arrivée, Sandra, rescapée de la saison 1, qui l'emporte. Denis Brogniart les félicite et leur annonce... qu'il n'y a pas d'équipe ! "C'est individuel, vous ne pouvez compter que sur vous-même", lance-t-il. Certains craignent un "Koh-Lanta" "plus froid", d'autres se réjouissent qu'il soit impossible de se cacher derrière des coéquipiers.
"Il faut se méfier des filles !"
21h35. Direction le camp, commun à tous, et les candidats découvrent que le riz leur a été donné. "Je pensais qu'on aller devoir le gagner", s'étonne Sandra. Puis, Florence et Isabelle se mettent à la recherche de l'eau, et Florence la trouve assez rapidement. "Je suis contente pour mon équipe", lance la candidate, qui a oublié... qu'il n'y avait pas d'équipe. Pendant ce temps, Philippe (gagnant de KL 2010, pas l'autre) s'impose pour la construction de la cabane, sans trop demander l'avis aux autres. "On ne s'est pas tous réunis pour en discuter, les garçons imposent leur choix", regrette Isabelle. Du coup, elle ne perd pas de temps et réalise qu'avec six femmes contre cinq hommes, tout est possible !
21h40. Isabelle convoque discrètement Florence, Sandra et Laurence pour aller chercher de l'eau - et discuter stratégie. Comme quoi, l'aventure sans équipe est encore plus stratégique ! Mais Florence prévient : "Si on sort d'entrée Laurent, c'est non". Toutes sont d'accord, s'assurent qu'elles n'ont qu'une parole, et Laurence propose même de virer le Philippe de sa saison. Ca démarre TRES fort ! Avec tout ça, les quatre femmes en ont oublié où est l'eau et ne la trouvent plus ! Moment gênant... Et leur absence met la puce à l'oreille de Laurent. "On devrait faire attention, il faut se méfier des filles !", note-t-il.
"On a perdu le feu !!"
21h46. Pendant ce temps, Teheiura et Freddy continuent à marcher dans la jungle, et décident qu'il vaut mieux se poser pour la nuit. Ce sera l'occasion de faire du feu, et pour Freddy d'expliquer à Teheiura comment y parvenir. Mais après plusieurs tentatives, et alors qu'ils ont une jolie flamme, les deux aventuriers se plantent ! Par manque de feuilles sèches, ils perdent le feu !!! Dommage, ils vont dormir dans le froid et l'obscurité... "On l'a pas gardé, c'est pas possible ! On a perdu le feu !", lance Freddy, désemparé et aussi sans doute un peu vexé.
21h49. Sur la plage aussi, il est question de feu et Philippe (gagnant de KL 2010) est à la manoeuvre. Cette saison-là, c'est déjà lui qui avait fait le feu, il est l'un des trois candidats seulement dans l'histoire du jeu à y être parvenu. Mais malgré l'implication d'une bonne partie du camp, rien n'y fait. Pas de feu. En retrait, Sara observe. Elle espère secrètement devenir la première femme de "Koh-Lanta" à faire du feu, et se lance donc seule à la recherche du bon bois pour y parvenir. Quand la nuit tombe, tout le monde se couche aussi sans feu, et les hommes sont moins tranquilles que les femmes...
22h07. Le lendemain matin, c'est reparti dès le réveil pour Freddy et Teheiura pour tenter de faire du feu - alors qu'ils en ont sans doute moins besoin. Et du premier coup, c'est gagné ! Cette fois, le duo ne se loupe pas.
"Ma mère souffre beaucoup, c'est ça qui m'a fait tenir"
22h10. Sur la plage, en revanche, on préfère se lancer dans la recherche de nourriture. Christina débusque du manioc en grand nombre, Isabelle de la canne à sucre. Mais Sara est restée sur le camp pour faire du feu. Toute seule, sans l'aide de personne. Et sans résultats non plus. Elle s'arrête juste pour discuter stratégie et les six femmes décident finalement qu'elles élimineront Philippe de 2012 et non le gagnant de 2010. Oui mais voilà, Laurent est mis au courant qu'il existe une stratégie des femmes par Florence, et l'info se répand comme une trainée de poudre. Les hommes se réunissent donc en urgence : il faut convaincre une femme de s'allier à eux.
22h19. Une bouteille à la mer débarque : c'est l'heure de l'épreuve d'immunité ! Après avoir différencié les deux Philippe (Philippe 2010 reste Philippe, Philippe 2012 devient Phil), on passe à l'épreuve : les aventuriers vont devoir tenir le plus longtemps possible sur un plan incliné. La pauvre Isabelle ne tient que trois minutes, suivie de Moundir et ses 95kg (il en a perdu 18 avant de venir !). Tous tombent tour à tour jusqu'à ce que restent seulement Martin et Laurent, et au bout d'une heure, Martin lâche. Laurent réagit alors à sa victoire et avoue qu'il a tenu grâce à sa maman. "Actuellement, elle souffre beaucoup... Ma mère a le cancer... C'est ça qui m'a fait tenir", avoue-t-il, en larmes.
"Jamais de ma vie je n'ai été aussi hypocrite"
22h40. De retour sur le camp, on parle... stratégie. Et Florence avoue de but en blanc à Moundir et Laurent que Philippe est sur la sellette. Moundir est agacé : "Au bout d'un moment, ça va péter !", s'agace-t-il tandis que Florence se félicite de tromper les filles : "Jamais de ma vie je n'ai été aussi hypocrite !".
22h43. Quand le troisième jour se lève, Sara ne perd pas de temps et se remet... au feu ! Et seule, bien sûr, ce qui a le don d'agacer les autres. Philippe, en particulier, est excédé. Il faut dire qu'il se sent menacé et tente par tous les moyens se sauver sa tête. Ca parle stratégie dans tous les coins, Florence met tout sur le dos d'Isabelle et se plaint de ne pas avoir eu le choix. Isabelle est-elle menacée ? Ou Sandra ? Inactive sur le camp, elle agace Moundir. "Elle parle, c'est des matelas qui sortent de sa bouche : elle veut se reposer, elle a envie de dormir", lance-t-il.
22h56. Et pendant ce temps, Sara fait toujours son feu... Ca rigole à droite et à gauche mais Sara n'en démord pas : "Il faut persister". Et, alors que personne n'y croyait, sa persévérance paye ! Sara est en larmes, mais trouve quand même le temps, dans son état, pour faire quelques pompes évidemment. Après tout, y a pas de fatigue qui soit ! "C'est extraordinaire", reconnaît Martin. Au moins, personne n'a le culot de dire qu'il avait toujours cru qu'elle y arriverait.
"C'est pas toi que j'ai éliminée, c'est ta stratégie"
23h11. C'est ENFIN l'heure du conseil. Oui, cet épisode a duré bien longtemps... On parle du feu d'abord, évidemment. Tout le monde félicite Sara, mais certains regrettent qu'elle n'ait accepté l'aide de personne. Puis, on parle de la fracture filles-garçons, de la stratégie qui s'est invitée plus tôt que prévu. Et c'est enfin l'heure du vote. Les hommes ont tous voté Isabelle, mais deux femmes les ont également suivis ! On pensait à un faux suspense, mais c'est bel et bien une vraie surprise ! Avant de partir, Isabelle demande "le pourquoi". Et Florence prend la parole : "C'est pas toi que j'ai éliminée, c'est ta stratégie", avoue-t-elle. Puis, le ton monte entre Laurence et Isabelle ! En larmes, Isabelle avoue que "c'est dur" et se dit "trahie". "Je suis écoeurée de ce manque de franchise et d'honnêteté. Vous êtes fausses", lance Christina.
Le débrief du premier épisode de "Koh-Lanta" 2014 :
- Incroyable conseil ! De mémoire de fan de "Koh-Lanta", on n'avait d'abord jamais vu un candidat éliminé demander des comptes de but en blanc. Et les réponses ont été cash et violentes !
- Chapeau bas à Freddy et Sara pour avoir fait le feu. Mais, comme le disaient Moundir ou Philippe, dommage que Sara n'ait pas été plus ouverte aux autres.
- Dans l'ensemble, un très bon premier prime, mais quelques longueurs... Dommage que TF1 et ALP aient décidé d'allonger tous les épisodes chaque semaine, de la seule télé-réalité qui n'avaient en tant d'années jamais eu besoin de ce genre d'artifice pour gonfler la PDA.
- Et le départ d'Isabelle, même s'il n'est pas injustifié, fait peine à voir... "Tous mes rêves sont tombés... Il n'y a plus de revanche, il n'y a plus rien", lance-t-elle en partant. Dur !
- Et Phil, qui pense qu'Isabelle s'appelle Lisabelle, est sauf. Maybe next time ?