"Koh-Lanta" 2014, la finale : "Je préfère manger des choux de Bruxelles que faire ça"

Partager l'article
Vous lisez:
"Koh-Lanta" 2014, la finale : "Je préfère manger des choux de Bruxelles que faire ça"
Phil, Martin et Laurent dans "Koh-Lanta"
Phil, Martin et Laurent dans "Koh-Lanta" © BUREAU233/ALP/TF1
Ca y est, c'est fini. Ce soir, les quatre derniers candidats en lice dans "Koh-Lanta" se sont affrontés pour décrocher la victoire. Résumé détaillé de la finale.

La route a été longue, les stratégies se sont multipliées, les trahisons, surprises et conseils tendus ont rythmé l'aventure mais ce soir, c'est la dernière ligne droite. Orientation et poteaux, voilà ce qui attend les quatre finalistes de "Koh-Lanta". Lequel d'entre sera le gagnant de cette troisième édition all-stars ? Comme chaque semaine, puremedias.com vous propose de le découvrir ensemble dès 21h pour suivre et commenter l'émission.

À lire aussi
Photo du gouvernement : La mauvaise expérience d'un photographe de "Libération"
Presse
Photo du gouvernement : La mauvaise expérience d'un photographe de "Libération"
Mediapro et Netflix vont proposer une offre commune à moins de 30 euros par mois
Sport
Mediapro et Netflix vont proposer une offre commune à moins de 30 euros par mois
Affaire Clémentine Sarlat : Trois salariés licenciés à la suite de l'enquête interne à France Télévisions
TV
Affaire Clémentine Sarlat : Trois salariés licenciés à la suite de l'enquête...

"Je préfère manger des choux de Bruxelles que faire ça"

21h06. Tiens, Philippe est aigri à son arrivée au jury final. Comme souvent, en fait. Il ne comprend pas que Phil ait voté contre lui et ne votera pas pour lui s'il survit aux poteaux. "Il a les boules contre Phil", s'amuse Christina. Et pendant ce temps, on n'a toujours pas revu Freddy depuis deux épisodes... "Bien sûr, je l'ai trahi : c'était soit lui, soit moi", reconnaît pour sa part Phil, qui poursuit donc l'aventure.

21h14. Sans perdre trop de temps, les quatre finalistes sont appelés pour l'épreuve d'orientation. Comme chaque année, il faut d'abord trouver un arbre repère, puis à proximité un bout de bois qui indique un nombre de pas et une direction à suivre à partir de ce point. Un cauchemar pour Moundir. "Je préfère manger des choux de Bruxelles que faire ça !", lance-t-il. Laurent, qui n'en est pas à sa première bourde, voit un tronc cassé et pense qu'il s'agit d'un arbre tropical. Moundir ne fait pas mieux et trouve une liane qui n'est pas celle qu'il devait trouver...

"Réfléchis avec ta tête, bordel !"

21h27. Surprise ! Phil est le premier à trouver le bout de bois qui lui indique la direction et le nombre de pas. Ne reste plus qu'à trouver le cylindre qui lui assurera la qualification. Mais, à deux mètres seulement du cylindre, il est incapable de le trouver. Une erreur que Martin ne commet pas. "Je serai le premier candidat sur les poteaux, j'ai gagné l'épreuve d'orientation", lance très calmement le jeune homme, qui a pris 1h30 seulement pour y parvenir. La pression monte et Moundir décide de changer d'arbre repère et se retrouve juste à côté de Phil... Mais il utilise mal sa boussole et Phil, persuadé d'être plus bête que lui, le suit - alors qu'il était au bon endroit tout à l'heure.

21h39. Pendant ce temps, Laurent avance : il trouve son arbre repère, retrouve Denis Brogniart pour la direction, revient sur ses pas et ne perd pas longtemps avant de trouver son cylindre. Se prenant pour un lion et marchant à quatre pattes pour rejoindre Denis (no comment), Laurent est un peu flippant... Restent donc Moundir et Phil pour un seul cylindre. Un cylindre sur lequel Phil marche même quand il revient sur ses pas, juste "pour ne pas avoir de regret". Mais il ne le voit pas. De son côté, Moundir s'énerve. "Réfléchis avec ta tête, bordel", se lance-t-il à lui-même.

21h46. Alleluia ! Enfin, après avoir passé tellement de temps juste devant le cylindre, enfoui dans le sable, Phil l'aperçoit ! "C'est inespéré", lance-t-il avant de fondre en larmes, après 4h15 de recherche. C'est le moins qu'on puisse dire ! "Vous avez fait mieux qu'en 2003 et en 2009", lance Denis Brogniart à Moundir avant que celui-ci ne fasse ses adieux à ses camarades.

"J'ai vécu beaucoup plus de choses avec Phil"

22h00. La nuit tombée, Martin, Laurent et Phil se retrouvent pour un petit dîner avant les poteaux. Laurent affirme qu'il choisira sans aucun doute Martin s'il gagne. Martin, lui, est moins sûr. "La seule différence entre les deux, c'est que je connaissais Laurent d'avant, mais j'ai vécu beaucoup plus de choses avec Phil", affirme le candidat. Etonnant !

22h03. Le lendemain matin, Denis Brogniart vient interroger les trois candidats sur leur évolution entre leur premier et leur deuxième "Koh-Lanta". On comble un peu, soyons honnête. Mais on apprend que Phil se confiait souvent auprès de Martin, ce qui confirme les propos que tenait le jeune homme quelques minutes plus tôt.

22h08. Allez, on passe aux choses sérieuses : les poteaux ! Et on a rarement vu une épreuve où les candidats se parlaient tant, entre l'observation des poissons et les plaintes de Martin sur son dos, qui interpellent ses camarades. Au bout de deux heures, l'épreuve évolue évidemment. Aucun n'est tombé, et une partie du socle du poteau est retirée. Une évolution qui est fatale à Laurent, qui tombe le premier, comme dans son premier "Koh-Lanta". Phil n'a pas l'air hyper stable non plus... et il tombe rapidement. C'est donc Martin qui s'impose !

"Tu as suivi un troupeau, tu n'as pas voulu être le berger"

22h19. Laurent ou Phil ? Qui Martin va-t-il choisir ? Le jeune homme s'isole avant de revenir avec sa décision. "Quoi qu'il arrive, cette amitié ne changera jamais, je voulais que vous le sachiez", lance en préambule Martin, qui choisit Laurent. Phil, très ému, fait alors des adieux touchants aux deux finalistes. Ceux-ci retrouvent ensuite l'île où leur aventure a commencé, où ils vont passer la nuit, après s'être remémoré les candidats qui ont quitté l'aventure. On comble encore et on vous passe donc les détails.

22h48. L'heure du dernier conseil est enfin arrivée. Enfin, après une nouvelle page de pub.

22h58. Florence, Teheiura, Christina, Philippe et Freddy sont au coin du feu et découvrent d'abord Moundir, qui a perdu l'épreuve de l'orientation. Christina en profite pour revenir sur son élimination et demande à Moundir si l'échec de la stratégie des femmes au tout début était resté en travers de la gorge des hommes. Le ton est très tendu. "Tu as suivi un troupeau, tu n'as pas voulu être le berger", lance Moundir.

"C'était toi ou moi"

23h01. Puis, c'est Phil qui arrive. Et cette fois c'est Philippe qui lui saute à la gorge. Il se dit très déçu de son attitude. "C'était toi ou moi", se justifie Phil. "J'aurais sûrement fait pareil", répond Philippe. On a du mal à comprendre son aigreur, du coup...

23h03. Laurent et Martin débarquent et, comme le veut la tradition, ils vont devoir expliquer aux sept membres du jury final pourquoi ils devraient voter pour eux et répondre à leurs questions. Florence et Christina se contentent de féliciter les deux garçons et Freddy demande pourquoi Martin a choisi Laurent et non Phil. Rien de plus. Et après deux petits discours, les sept membres du jury final sont invités à aller voter... avant un retour en plateau, en direct.

23h19. Comme chaque saison, on s'amuse à découvrir le look et les kilos en plus des aventuriers, avec en bonus un petit "Joyeux anniversaire" pour les 27 ans de Martin, qui les fête aujourd'hui.

23h22. Oh tiens, encore une pub !

23h29. Après un petit sujet sur les meilleures petites phrases de Moundir, et encore beaucoup de blabla, Denis procède ENFIN au dépouillement. C'est Laurent qui décroche les trois premiers votes, et le quatrième décide déjà du gagnant. Laurent s'impose et Denis Brogniart dévoile que le jeune homme a convaincu le jury final à l'unanimité.

Koh-Lanta 2014
Koh-Lanta 2014
"Koh-Lanta" donne naissance à... un jeu de grattage !
Audiences : Bilan en baisse pour "Koh-Lanta" mais toujours à un bon niveau
"Koh-Lanta" 2014, épisode 8 : "Les alliances évoluent au fil que les portes de la finale s'ouvrent"
Voir toute l'actualité sur Koh-Lanta 2014
Sur le même thème
l'info en continu
"The Resident" : La saison 2 reprend le 26 août sur TF1
Programme TV
"The Resident" : La saison 2 reprend le 26 août sur TF1
"Elite" : Le tournage de la saison 4 interrompu après un cas de COVID-19
Séries
"Elite" : Le tournage de la saison 4 interrompu après un cas de COVID-19
"The Voice Kids" : Kendji Girac devient coach dès le 22 août sur TF1
Programme TV
"The Voice Kids" : Kendji Girac devient coach dès le 22 août sur TF1
Stéphane Plaza arrive sur Gulli
TV
Stéphane Plaza arrive sur Gulli
Télévision : Les décrets relatifs à la publicité et à la programmation cinéma (enfin) publiés
Politique
Télévision : Les décrets relatifs à la publicité et à la programmation cinéma...
Gérald Darmanin : "Edwy Plenel a franchi les limites de l'ignominie"
Politique
Gérald Darmanin : "Edwy Plenel a franchi les limites de l'ignominie"
Vidéos Puremedias