Un "Koh-Lanta" 2020 décidément plein de surprises. Alors que les téléspectateurs ont pu découvrir 19 aventuriers lors du lancement de cette nouvelle saison baptisée "L'île des héros" sur TF1 le 28 février dernier, ce premier épisode a été marqué par l'abandon pour raison médicale de la benjamine Claudia, 21 ans, membre de la tribu des Nacomo (rouge), qui s'est blessée à la cheville en allant chercher de l'eau. Et comme le veut le règlement du jeu en pareille circonstance, elle a été remplacée par Marie, qui a fait sa première apparition à l'écran lors du conseil de l'équipe rouge, un conseil particulièrement houleux, marqué par le départ de Joseph. Les téléspectateurs découvriront donc les premiers pas de Marie sur son camp dès ce soir.
Parmi les aventuriers cette année, cinq participants de cette édition baptisée "L'île des héros" partiront avec un avantage certain, celui d'avoir déjà participé à un ou plusieurs "Koh-Lanta". Ils s'appellent Claude, Teheiura, Moussa, Sara ou encore Jessica et ont pour particularité de ne jamais avoir remporté une seule édition malgré un palmarès individuel impressionnant.
Claude, finaliste par deux fois, est celui qui a cumulé le plus grand nombre de victoires, 11 en deux participations en 2010 et en 2012. Teheiura cumule lui aussi 11 victoires, mais en trois participations. Si Jessica est la seule femme dans l'histoire du jeu à avoir péché au harpon, Sara est la seule femme à avoir réussi à faire le feu. Quant à Moussa, il peut se vanter de ne jamais avoir été éliminé en conseil, lui qui a une première fois échoué sur l'épreuve des poteaux en 2003 avant d'être éliminé à l'issue d'une épreuve en 2012.
Deux affrontements entre anciens
Pour débuter l'aventure, trois équipes ont été constituées, avec d'un côté les traditionnels "rouge" et "jaune" (les Lawaki) et de l'autre, sur une troisième île, une équipe ayant la couleur noir en porte-étendard. Celle-ci est constituée des cinq anciens aventuriers. S'ils vivent en communauté, il s'affronteront également par deux fois, avec un premier duel diffusé dans l'épisode du 28 février. A l'issue, quatre d'entre eux rejoindront les équipes "rouge" et "jaune" déjà constituées, qui ne sont, bien entendu, pas au courant de leur présence. Cette mécanique de jeu est une première mondiale dans l'histoire de "Koh-Lanta" (jeu adapté du format "Survivor") selon la productrice Alexia Laroche-Joubert. L'aventure sera plus courte, avec seulement 32 jours de survie sur les îles Fidji, sous la conduite de Denis Brogniart.
Les 15 anonymes sont pour leur part âgés de 20 à 58 ans et ont des profils pour le moins variés. Parmi eux, Sam, ébéniste âgé de 20 ans, qui se destine à être militaire et s'est entraîné pendant trois ans pour pouvoir faire le feu sur "Koh-Lanta". Pholien, candidat belge de 29 ans, est une force de la nature et un excellent nageur. Ahmad, 30 ans, chef d'entreprise dans la restauration rapide, a la particularité d'être pour sa part un très mauvais nageur, mais un fin stratège, comme il a eu l'occasion de le prouver lors du premier conseil. Delphine, chargée de communication de 36 ans et maman célibataire, est une compétitrice dans l'âme. "Qui veut ma peau perdra la sienne", n'hésite-t-elle pas à lancer dans son portrait. La doyenne de l'aventure est Valérie, présidente d'une association caritative âgée de 58 ans ; Eric, patron de casse auto de 56 ans, est le doyen des hommes. puremedias.com vous propose de découvrir les photos des 20 participants de "Koh-Lanta : L'île des héros".