Peut-on encore arriver à surprendre à la fois les candidats et les téléspectateurs de "Koh-Lanta", qui célèbre ses 20 ans cette année ? Pour Julien Magne, l'heureux producteur de l'émission culte, cela ne fait aucun doute : "Ils pensaient tout connaître et pourtant...", a-t-il résumé lors de la conférence de presse organisée il y a quelques semaines chez TF1. Pour en avoir le coeur net, il faudra patienter encore quelques heures avec le lancement ce soir de "Koh-Lanta : La Légende". L'émission sera donc diffusée en début de semaine et non plus le vendredi, dans une case habituellement dévolue aux séries américaines.
"Tout a été fait pour apporter des nouveautés et surprendre les aventuriers, notamment avec le retour de l'île de l'Exil qui sera un élément important du début à la fin de leur aventure, mais également avec un rendez-vous des ambassadeurs très particulier et déstabilisant, même pour des aventuriers expérimentés", abonde de son côté Denis Brogniart dans le dossier de presse.
377 aventuriers en deux décennies
Aux commandes depuis la toute première saison, d'abord en tant que voix-off puis en tant qu'animateur depuis 2002 à la suite de Hubert Auriol, l'homme aux chemises impeccables a vu défiler pas moins de 377 aventuriers en deux décennies. Parmi les survivants que les téléspectateurs auront plaisir à retrouver : Claude, Freddy et Teheiura. Les deux derniers détiennent le record du nombre de participations à un "Koh-Lanta" avec cinq tentatives à leur actif, mais jamais de victoire finale.
Sur les 20 noms en présence, les candidates les plus anciennes sont Clémence, la seule à avoir remporté deux éditions et l'énergique Coumba, dont les premiers passages remontent à 2005. Le jeune Sam, apparu dans "L'île des héros" en 2020 et grand fan du programme aura également la chance de côtoyer Laurent, vainqueur en 2014, Phil ("La nouvelle édition" en 2014), Maxime ("La guerre des chefs"), Clémentine ("Le combat des héros"), Candice ("Le combat des héros"), Alix ("Les 4 terres") ou encore Christelle (gagnante de la saison 8).
Finie la bamboche
En tout, dix femmes et dix hommes prêts à en découdre et qui seront répartis au début de leur aventure en deux tribus en fonction de leur sexe. Pour cette saison qui se déroule une nouvelle fois en Polynésie française, la difficulté a augmenté d'un cran. Il n'y aura en effet pas d'épreuve de confort dans un premier temps ! De même, les tribus n'auront pas droit à leur traditionnel stock de riz et auront en tout et pour tout à leur disposition deux machettes. Partenaires de survie sur le camp, les hommes comme les femmes seront adversaires lors des épreuves d'immunité, mais ne seront pas mélangés puisqu'il y aura une épreuve pour chacun d'entre eux.
La première épreuve, un parcours du combattant musclé avec pas moins de 13 obstacles, permettra aux deux plus rapides d'être immunisés pour le conseil à venir, tandis que les deux derniers devront inscrire leur nom sur un bulletin, synonyme d'une voix d'office contre eux. Dès le début de l'aventure, un homme et une femme seront éliminés.
C'est donc une aventure évolutive qui s'annonce au fil des 36 jours de survie, avec la volonté de proposer un "Koh-Lanta XXL avec des épreuves et des stratégies XXL", résume Julien Magne. A l'image du parcours du combattant, des épreuves emblématiques feront leur retour, mais avec une difficulté revue là-aussi à la hausse. "Cinq des candidats vont même battre un record détenu depuis des années !", annonce Denis Brogniart. Le premier épisode, que puremedias.com a pu visionner en avant-première, tient ses promesses avec une entrée en scène des aventuriers façon rock star, son lot de scènes appelées à devenir culte et des stratégies déjà sur toutes les lèvres...
Le lancement sera suivi en deuxième partie de soirée d'un documentaire intitulé "Koh-Lanta : L'histoire des héros" pour revenir sur le parcours des candidats les plus emblématiques. Rendez-vous à partir de 23h50.