Un agent immobilier qui voyage dans le temps. Ce soir à 20h55, Arte diffusera à la suite les quatre épisodes d'une mini-série OVNI baptisée "L'agent immobilier", avec Mathieu Amalric et Eddy Mitchell dans les rôles principaux. Une fiction à mi-chemin entre plusieurs univers, à la fois comique et sombre, insolite et tendre, avec une pointe de fantastique. Mathieu Amalric ("Le bureau des légendes") est ici Olivier Tronier, un agent immobilier dont le paradoxe est d'être sans domicile fixe, ce qui l'oblige à dormir dans les appartements qu'il est censé vendre.
Un père irresponsable et une ado révoltée
Il voit donc comme une opportunité de taille l'héritage léguée par sa mère : un immeuble entier situé en plein Paris. Sauf que le cadeau va se révéler empoisonné puisque le bien est en ruines et occupé par une locataire (Nicole Shirer) récalcitrante. Olivier ne pourra pas compter sur le soutien de son père, Rémi (Eddy Mitchell), complètement irresponsable, ni sur celui de sa fille, ado révoltée (Ixyane Lété). Tout va changer le jour où le héros va découvrir que l'immeuble est un sas pour voyager dans le passé et connaître les lieux du temps de leur splendeur. L'occasion pour lui de tenter de reconstruire sa relation à sa famille et à son passé. Cette cage d'escalier insalubre va donc le libérer de son présent.
"L'agent immobilier" est signée par un duo israélien, formé par Etgar Keret et Shira Geffen, déjà à l'oeuvre en 2007 sur "Les méduses"", Caméra d'or au festival de Cannes. Une mini-série qu'ils ont conçue comme l'équivalent masculin de cette première oeuvre, centrée sur une jeune femme en quête de repères dans un Tel Aviv rempli d'histoires. Si Etgar est un écrivain reconnu, tout comme Shira, actrice et réalisatrice, aucun d'entre eux ne parle un mot de français. L'histoire a donc été écrite à six mains, avec la complicité de Mathieu Amalric et même récompensée du prix du meilleur scénario au Festival de la Fiction de La Rochelle en 2019.