TV
"L'amour est dans le pré" : Six semaines d'enquête, 10h par jour au téléphone, analyse des réseaux sociaux... Dans les coulisses des courriers
Publié le 21 août 2023 à 12:36
La 18e saison de l'émission de dating agricole présentée par Karine Le Marchand débute ce lundi 21 août sur M6.
"Il faut que je sois sourde avant", Karine Le Marchand taquine Stéphane Plaza dans "L'Amour est dans le pré".

On ne plaisante pas avec l'amour. Ce lundi 21 août 2023, M6 donne le coup d'envoi de la saison 18 de "L'Amour est dans le pré". Pour l'occasion, les fidèles téléspectateurs du format produit par Freemantle découvriront les speed-dating de Patrice, Anaïs et Jean-Paul. Mais avant, les agriculteurs en mal d'amour vont ouvrir les fameux courriers de leur(s) futur(e)s prétendant(e)s. Une séquence culte, qui ne dure plus que quelques minutes à l'antenne, mais qui, en coulisses, donne pas mal de fil à retordre à la production.

A LIRE AUSSI : "Il ne voulait pas se prendre la tête..." : Un autre agriculteur de "L'Amour est dans le pré" 2023 va abandonner en cours de saison

Pas plus de 50 lettres par agriculteur

"Il y a évidemment un gros tri à faire, concède Gabriella Mather, la productrice de l'émission. Il y a un nombre de courriers limité parce que notre temps n'est pas extensible et le leur non plus. On essaye de ne pas dépasser les 50 lettres pour les agriculteurs qui en reçoivent beaucoup. On connaît les critères de chaque agriculteur, leur envie donc on essaye de filtrer en fonction de cela."

En coulisses, tout commence quelques mois plus tôt. Après avoir reçu des milliers de courriers suite à la diffusion des portraits des agriculteurs sur M6, "une équipe de six personnes les décortiquent" nous explique Anne Thomas, la directrice de casting. "C'est quasiment la même équipe depuis plusieurs années. Cette fidélité est importante parce qu'on a besoin de personnes très humaines, qui sont capables pas de passer du temps au téléphone avec les prétendants et les prétendantes" reconnaît-elle.

A LIRE AUSSI : "L'amour est dans le pré" : Pourquoi la production "retire les courriers" aux agriculteurs juste après leur ouverture

Face à l'afflux de lettres reçues chaque année, la production décortique "pendant plus de six semaines" ces courriers qui vont peut-être changer la vie des agriculteurs. "On est sur une moyenne de 10h par jour au téléphone pour pouvoir appeler le maximum de personnes" annonce la directrice de casting qui assure que "chaque personne qui envoie un courrier à forcément une réponse de notre part". "Il faut savoir qu'après l'aventure, toutes les autres lettres qui n'ont pas été présentées aux agriculteurs sont remises à ceux qui sont encore célibataire à la fin de l'expérience", renchérit Gabriella Mather.

A LIRE AUSSI : "L'Amour est dans le pré" : Où ont été tournés les speed-dating de la saison 18 de l'émission agricole de M6 ?

"Checker les réseaux sociaux, c'est devenu un passage obligé"

S'ensuit alors une longue enquête pour vérifier la sincérité des prétendants et leur passé sur les réseaux sociaux. "Dans un premier temps, on leur pose des questions sur leur vie, sur leur motivation, sur qui ils sont, qui elles sont, et pourquoi ils ont envie d'écrire à untel ou untel, explique Anne Thomas. Et après on checke leurs réseaux sociaux, leurs publications. C'est devenu un passage obligé. On essaye d'éviter les gens qui veulent passer à la télé pour se faire voir. Mais avec les années, on en a de moins en moins. Je pense que les gens sont beaucoup plus avertis de ce qu'est le programme. Donc, les prétendantes et les prétendants qui écrivent le font plus pour des bonnes raisons maintenant." La production aura-t-elle encore fait les bons choix cette année ? Affaire à suivre...

Par Benjamin Rabier | Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
Mots clés
TV
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Plancha
Comédie - 1h55min.
Plancha
France 2
21h10
Soudain seuls
Film d'aventures - 1h50min.
Soudain seuls
France 3
21h10
Hudson et Rex - Traque en forêt
Série - Saison 8 - Épisode 9 - 45 min.
Hudson et Rex
Canal+
21h04
I'm Carl Lewis !
Documentaire - 1h40min.
I'm Carl Lewis !
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
Audiences : Quel score pour le premier prime de la saison 14 de "Secret Story" sur TMC ? player2
Audiences
Audiences : Quel score pour le premier prime de la saison 14 de "Secret Story" sur TMC ?
2 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Qui est le premier candidat éliminé de cette saison 14 ? player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui est le premier candidat éliminé de cette saison 14 ?
2 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage
1 juillet 2026
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ? player2
TV
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ?
1 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage
30 juin 2026
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
Dernières news