"L'Humanité" révèle que le ministère du Travail mène une "chasse aux syndicalistes grévistes", Olivier Dussopt dément

Partager l'article
Vous lisez:
"L'Humanité" révèle que le ministère du Travail mène une "chasse aux syndicalistes grévistes", Olivier Dussopt dément
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Olivier Dussopt hilare face à Philippe Caverivière sur RTL. © Abaca
Dans un tweet, publié ce vendredi 24 mars 2023, Olivier Dussopt a balayé les informations du journal communiste, selon lesquelles ses services ont donné "des préconisations contre le droit de grève".

Un document confidentiel qui fait grand bruit. Dans son édition du jeudi 23 mars 2023, journée de mobilisation sociale contre la réforme des retraites, le journal "L'Humanité" a publié plusieurs extraits d'une note interne au ministère du Travail dans laquelle "les services d'Olivier Dussopt font des préconisations contre le droit de grève", révèle le journal communiste. "De quoi licencier les élus du personnel coupables d'entraver la 'liberté du travail'", illustre-t-il.

À lire aussi
Bernard Arnault ("Le Parisien", "Les Échos"), entre en "négociations exclusives" avec Lagardère pour racheter "Paris Match"
Presse
Bernard Arnault ("Le Parisien", "Les Échos"), entre en "négociations exclusives"...
Kate Moss, Naomi Campbell, Miley Cyrus... : "Vogue" réunit 40 de ses icônes pour une couverture exceptionnelle en hommage à Edward Enninful
Presse
Kate Moss, Naomi Campbell, Miley Cyrus... : "Vogue" réunit 40 de ses icônes pour...
"JDD" et "Paris Match" : Les sociétés des journalistes dissoutes, les deux titres désormais sans "contre-pouvoir interne"
Presse
"JDD" et "Paris Match" : Les sociétés des journalistes dissoutes, les deux titres...
"Être climatosceptique en 2024 ? Effarant" : Dominique Seux (France Inter) étrille Pascal Praud pour ses prises de position sur le climat
Presse
"Être climatosceptique en 2024 ? Effarant" : Dominique Seux (France Inter) étrille...

Le ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, Olivier Dussopt, s'est inscrit en "faux" contre les accusations de "L'Humanité". "C'est une note interne mise à jour pour tenir compte des évolutions du droit. Elle a été diffusée en réponse aux nombreuses sollicitations de nos services par les employeurs et salariés dans cette période de mobilisation. Elle souligne que le droit de grève est garanti", a-t-il répliqué ce vendredi.

Une "chasse aux syndicalistes grévistes" au ministère du Travail

Le 13 mars 2023, rembobine le journal, "la Direction générale du travail (DGT) a adressé à ses relais hiérarchiques au sein de l'inspection du travail un singulier vade-mecum sur l'autorisation administrative des licenciements pour faits de grève des salariés protégés du fait de leurs mandats syndicaux ou de représentation du personnel".

S'ils prennent bien soin de répéter que le droit de grève est un droit constitutionnel, les auteurs de cette note "énumèrent une série de jurisprudences susceptibles de faciliter, dans les faits, la chasse aux syndicalistes", en déduit "L'Humanité", qui illustre son raisonnement par de nombreux exemples.

La CGT du ministère du Travail, à qui "L'Humanité" donne la parole dans son article, ne décolère pas. Elle a publié un communiqué au vitriol ce vendredi. "La DGT recense les jurisprudences qui permettent d'autoriser les licenciements pour des faits constitutifs de fautes suffisamment graves. Elle ne manque pas d'expliquer comment s'appuyer sur les constats d'huissier et comment utiliser les procédures de la gendarmerie et de la police", décrit le syndicat.

Thomas Lemahieu, journaliste au pôle enquêtes de "L'Humanité" et auteur de l'article, n'a pour autant pas changé une ligne à ce qu'il a écrit après le tweet du ministre. "'C'est faux', dit-il... sans rien infirmer du tout", a ironisé le journaliste qui a publié "l'intégralité de la note" à la fin de son article pour permettre à ses lecteurs de "juger sur pièce".

l'info en continu
"Lycée Toulouse-Lautrec" : Pourquoi Rayane Bensetti est-il absent de la saison 2 de la série de TF1 ?
TV
"Lycée Toulouse-Lautrec" : Pourquoi Rayane Bensetti est-il absent de la saison 2...
Les Enfoirés : Pour la première fois de son histoire, le spectacle au profit des Restos du coeur est disponible en streaming gratuit
TV
Les Enfoirés : Pour la première fois de son histoire, le spectacle au profit des...
Delphine Ernotte : "Je ne veux pas la mort de CNews"
TV
Delphine Ernotte : "Je ne veux pas la mort de CNews"
Audiences : Un mois après son lancement, quel bilan pour "Face à Hanouna" sur C8 ?
Audiences
Audiences : Un mois après son lancement, quel bilan pour "Face à Hanouna" sur C8 ?
Délocalisation au Trocadéro, retour des titulaires du JT : France Télévisions dévoile son dispositif pendant les Jeux Olympiques de Paris
TV
Délocalisation au Trocadéro, retour des titulaires du JT : France Télévisions...
Audiences février 2024 : BFMTV sauve in extremis sa place de leader, CNews s'envole et signe son record historique
Audiences
Audiences février 2024 : BFMTV sauve in extremis sa place de leader, CNews...