"À priori, la 5e saison sera la dernière" : Audrey Fleurot se confie sur la fin d'"HPI" sur TF1

Partager l'article
Vous lisez:
"À priori, la 5e saison sera la dernière" : Audrey Fleurot se confie sur la fin d'"HPI" sur TF1
Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
Bande-annonce de la saison 3 de "HPI" sur TF1 © BestImage
Dans les colonnes de "Télé Poche", la comédienne annonce que la cinquième saison de la série devrait être la dernière.

"À priori, la cinquième saison sera la dernière", lance-t-elle à nos confrères. Quatre jours avant le lancement de la quatrième saison sur TF1, Audrey Fleurot se confie sur l'avenir de la série phénomène "HPI" dans les colonnes de "Télé Poche". Depuis plusieurs mois maintenant, la comédienne de 46 ans et son partenaire Mehdi Nebbou multipliaient les déclarations sur la fin de la fiction. Si "HPI" devrait donc prendre fin en 2024, la comédienne ouvre la porte à une déclinaison de la série en "soirée spéciale". "On se donne la possibilité de revenir pour une soirée spéciale ou peut-être passer au cinéma si on trouve le bon angle" précise-t-elle.

À lire aussi
Benji Gregory, l'acteur vedette de la sitcom "Alf", retrouvé mort à l'âge de 46 ans
Séries
Benji Gregory, l'acteur vedette de la sitcom "Alf", retrouvé mort à l'âge de 46...
"NCIS : Los Angeles" : M6 annonce la date de diffusion de la saison 12 inédite
Séries
"NCIS : Los Angeles" : M6 annonce la date de diffusion de la saison 12 inédite
Netflix : 72 heures après sa sortie, cette série inconnue crée la surprise détrône "Brigderton" au sommet du top mondial
Séries
Netflix : 72 heures après sa sortie, cette série inconnue crée la surprise détrône...
"Ici tout commence" : Deux acteurs emblématiques quittent le feuilleton de TF1, Nicolas Anselmo (Eliott Prévost) et Mikaël Mittelstadt (Greg Delobel) bientôt de retour
Séries
"Ici tout commence" : Deux acteurs emblématiques quittent le feuilleton de TF1,...

"C'est un souhait d'Audrey et de moi"

"Je pense aussi que c'est super important de ne pas faire la saison de trop, de ne pas lasser les gens, de ne pas se lasser", avait déjà lancé l'interprète de Morgane Alvaro en septembre 2023 lors du 25e Festival de la fiction de la Rochelle où elle officiait en tant que présidente du jury. "Après 'HPI', je pense que j'irais vers des choses différentes. Pas forcément de la comédie car j'ai peur que tout me paraisse fade derrière 'HPI'. Je continue à faire d'autres choses à côté mais je vois aussi les limites en termes de temps. 'HPI' est très chronophage dans ma carrière, c'est une sorte de marathon dans lequel je m'éclate mais où je passe à côté de la vie".

"C'est un souhait d'Audrey et de moi, avait ajouté l'interprète du commandant Adam Karadec. On aimerait bien que ça se finisse au top, avec panache et fantaisie, plutôt que cela se dilue dans le temps. Ce serait dommage pour une série singulière qui plaît autant et qui nous plaît à nous aussi de faire la saison de trop avec le risque que ça devienne édulcoré ou que ça devienne carrément du réchauffé. Ce serait même classe de terminer avec folie".

Une société de production avec UGC

Forte de son expérience sur "HPI", Audrey Fleurot veut désormais s'investir dans ses futurs projets. "Ce qui m'intéresse c'est le travail de productrice. De monter les projets de A à Z. Avec 'HPI' j'ai eu la possibilité d'être là dès le début du process. Maintenant j'ai un petit peu du mal à n'être qu'actrice. Avant en tant qu'actrice, j'arrivais très tard dans le projet. Même si c'est l'image qui reste, l'essentiel du travail est fait en amont. Maintenant, j'ai envie de raconter des histoires et de monter des projets du process d'écriture à la direction artistique", explique-t-elle.

Pour cela, la star a créé en 2023 sa propre société de production. Baptisée "Bahia Blanca", "le nom d'un très beau tango", cette dernière bénéficie de toute la structure du géant du cinéma UGC. "Je n'ai encore rien produit. Pour le moment, j'ai créé un compte en banque et j'ai mis des sous dessus. La boite est montée au sein d'UGC avec qui j'ai un deal de first look. Je bénéficie de toute leur structure", indique l'actrice.

Après sa consécration sur le petit-écran, Audrey Fleurot ne s'en cache pas, elle "aimerait bien faire du cinéma". "Je reçois beaucoup de comédie et souvent je me dis 'un épisode de HPI je trouve ça plus drôle'. Je ne veux pas faire du cinéma pour faire du cinéma donc j'attends, mais je n'ai pas d'aigreur par rapport à ça. J'ai toujours été heureuse de l'endroit où j'étais. Quand vous n'avez pas d'attente, tout est du bonus", conclut-elle.

7,4 millions de téléspectateurs en moyenne pour la saison 3

Rouleau compresseur de la grille de TF1, "HPI" réunissait encore - en audience veille - 7,44 millions de téléspectateurs (soit 37,3% du public selon Médiamétrie et 48,5% des FRDA-50) en saison 3. À titre de comparaison, la saison 2, proposée sur TF1 entre le 12 mai et le 16 juin 2022, avait comblé 8,14 millions de téléspectateurs, soit 40,0% du public et 47,7% des FRDA-50. Pour rappel, la première saison avait été suivie par 9,57 millions d'aficionados (41,7% des 4+ et 46,6% des FRDA-50).

Outre son succès en linéaire, la série est également devenue le programme plus consommé – et de loin – de la plateforme MyTF1 (devenue depuis TF1+). Les deux premiers épisodes de la saison 3 avaient ainsi été rattrapés par 2,05 millions et 1,95 million de téléspectateurs supplémentaires à J+7. Le record historique étant détenu par le 4e épisode de la série avec un gain de 2,41 millions de téléspectateurs supplémentaires à J+7. Cet épisode détient le record historique de consommation en replay pour un programme en France.

Audrey Fleurot
Audrey Fleurot
"HPI" : Surprise, TF1 dévoile (déjà) la date de diffusion de la quatrième saison avec Audrey Fleurot
Audiences : Quel bilan pour "Infiltré(e)" avec Audrey Fleurot et Thierry Neuvic sur France 2 ?
"Je suis intermittente, je veux changer de personnages" : "Inflitré(e)", une société de production... Comment Audrey Fleurot prépare l'après "HPI"
Voir toute l'actualité sur Audrey Fleurot
Autour de Audrey Fleurot
  • Alexandre Astier
  • Channing Tatum
  • Francois Rollin
  • Grégory Fitoussi
  • Geraldine Nakache
  • Caroline Proust
  • Claire Nadeau
  • Kaamelott
  • Engrenages
  • Engrenages - Saison 3
l'info en continu
Netflix : Ce drame inspiré d'une histoire vraie se hisse dès sa sortie sur la plateforme dans le Top 10 des contenus les plus vus
SVOD
Netflix : Ce drame inspiré d'une histoire vraie se hisse dès sa sortie sur la...
Laurence Ferrari, Benjamin Castaldi, Nikos Aliagas... Pluie d'hommages après la mort de Nonce Paolini, ancien patron de TF1
Personnalités
Laurence Ferrari, Benjamin Castaldi, Nikos Aliagas... Pluie d'hommages après la...
"Rien que d'en parler, j'en ai encore des frissons" : Philippe Gougler raconte la scène qui l'a "marqué à vie" dans "Des trains pas comme les autres" sur France 5
Interview
"Rien que d'en parler, j'en ai encore des frissons" : Philippe Gougler raconte la...
Audiences access : le "20 Heures" de Karine Baste sur France 2 réduit l'écart avec celui de Julien Arnaud sur TF1
Audiences
Audiences access : le "20 Heures" de Karine Baste sur France 2 réduit l'écart avec...
Audiences : "La 7e compagnie" sur TF1, vainqueur dans un fauteuil, catastrophe pour "Des racines et des ailes" sur France 3
Audiences
Audiences : "La 7e compagnie" sur TF1, vainqueur dans un fauteuil, catastrophe...
Nonce Paolini, président de TF1 de 2008 à 2016, est mort à l'âge de 75 ans
Personnalités
Nonce Paolini, président de TF1 de 2008 à 2016, est mort à l'âge de 75 ans