Un roman adapté sur le petit écran. Le vendredi 15 novembre à 20h55, Arte diffusera "La forêt d'argent", d'après le livre "Kidnapping", de Gaspard Koenig (éd. Grasset). Pour incarner le héros de cette fiction mêlant drame intimiste et étude de société, le metteur en scène Emmanuel Bourdieu ("Louis-Ferdinand Céline", "Les amitiés maléfiques") a jeté son dévolu sur le charismatique Nicolas Duvauchelle. La seule condition posée par Gaspard Koening pour cette adaptation était de voir le tournage se dérouler en partie en Roumanie, où se situe le coeur de l'action, une volonté respectée par la production et qui permet de s'affranchir de certaines idées reçues à l'égard de ce pays d'Europe de l'est.
"La forêt d'argent" suit les traces de David Lambert, un jeune cadre supérieur de la Banque européenne de développement qui, avide de faire ses preuves, travaille sur un projet de réseau autoroutier européen impliquant la Roumanie. Il va trouver une conseillère de choix étonnante à travers la nounou de son fils, Roxana (Marina Palii), d'origine roumaine. En lui racontant sa région d'enfance, ses forêts et ses monastères, ses réponses vont s'avérer précieuses pour David, qui va lui proposer de l'accompagner dans son pays natal en tant que chargée de mission. Sur place, elle lui fait découvrir la culture et les beautés naturelles de son pays, dont la légendaire "forêt d'argent", menacée par le projet autoroutier. Un projet qui ne va pas être sans conséquences pour David et la jeune femme.
"À presque 40 ans, il a perdu ses illusions, et regarde son parcours avec une distance ironique, décrit Emmanuel Bourdieu à propos de son héros dans le dossier de présentation de cet unitaire. Roxana, elle, a quitté la Roumanie avec le projet de finir ses études et de conquérir une profession valorisante. Par nécessité elle est devenue nounou (...) et elle s'est laissée endormir par cette situation. L'histoire va réveiller leurs rêves à tous les deux...".
La fiction sera proposée en avant-première dès le 8 novembre sur le site d'Arte et restera disponible jusqu'au 14 décembre prochain. Cette saison, la fiction française sourit à la chaîne franco-allemande le vendredi soir. Ainsi, le 4 octobre dernier, "La fin de l'été" avec Bernard Le Coq et Christiane Millet a réuni en moyenne et en audience veille 1,44 million de personnes (6,9%) selon Médiamétrie.