Programme TV
"La forêt d'argent" : Nicolas Duvauchelle héros d'un téléfilm sur Arte ce soir
Publié le 15 novembre 2019 à 10:39
Un jeune banquier ambitieux va partir en Roumanie avec la nounou de son fils pour mener à bien un projet autoroutier.
Nicolas Duvauchelle dans "La forêt d'argent" Nicolas Duvauchelle dans "La forêt d'argent"

Un roman adapté sur le petit écran. Le vendredi 15 novembre à 20h55, Arte diffusera "La forêt d'argent", d'après le livre "Kidnapping", de Gaspard Koenig (éd. Grasset). Pour incarner le héros de cette fiction mêlant drame intimiste et étude de société, le metteur en scène Emmanuel Bourdieu ("Louis-Ferdinand Céline", "Les amitiés maléfiques") a jeté son dévolu sur le charismatique Nicolas Duvauchelle. La seule condition posée par Gaspard Koening pour cette adaptation était de voir le tournage se dérouler en partie en Roumanie, où se situe le coeur de l'action, une volonté respectée par la production et qui permet de s'affranchir de certaines idées reçues à l'égard de ce pays d'Europe de l'est.

"La forêt d'argent" suit les traces de David Lambert, un jeune cadre supérieur de la Banque européenne de développement qui, avide de faire ses preuves, travaille sur un projet de réseau autoroutier européen impliquant la Roumanie. Il va trouver une conseillère de choix étonnante à travers la nounou de son fils, Roxana (Marina Palii), d'origine roumaine. En lui racontant sa région d'enfance, ses forêts et ses monastères, ses réponses vont s'avérer précieuses pour David, qui va lui proposer de l'accompagner dans son pays natal en tant que chargée de mission. Sur place, elle lui fait découvrir la culture et les beautés naturelles de son pays, dont la légendaire "forêt d'argent", menacée par le projet autoroutier. Un projet qui ne va pas être sans conséquences pour David et la jeune femme.

"L'histoire va réveiller leurs rêves à tous les deux"

"À presque 40 ans, il a perdu ses illusions, et regarde son parcours avec une distance ironique, décrit Emmanuel Bourdieu à propos de son héros dans le dossier de présentation de cet unitaire. Roxana, elle, a quitté la Roumanie avec le projet de finir ses études et de conquérir une profession valorisante. Par nécessité elle est devenue nounou (...) et elle s'est laissée endormir par cette situation. L'histoire va réveiller leurs rêves à tous les deux...".

La fiction sera proposée en avant-première dès le 8 novembre sur le site d'Arte et restera disponible jusqu'au 14 décembre prochain. Cette saison, la fiction française sourit à la chaîne franco-allemande le vendredi soir. Ainsi, le 4 octobre dernier, "La fin de l'été" avec Bernard Le Coq et Christiane Millet a réuni en moyenne et en audience veille 1,44 million de personnes (6,9%) selon Médiamétrie.

Par Christophe Gazzano | Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
À propos de
Nicolas Duvauchelle
Nicolas Duvauchelle
Mots clés
Programme TV TV Séries
À la télévision ce soir
TF1
21h10
La proposition
Comédie - 2h
La proposition
France 2
21h10
L'Amérique et nous - 250 ans d'amour/haine !
Documentaire - 57 min.
L'Amérique et nous - 250 ans d'amour/haine !
France 3
21h10
A qui profite le doute ?
Téléfilm policier - 1h30min.
A qui profite le doute ?
Canal+
21h07
Deux pianos
Drame - 1h52min.
Deux pianos
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026 player2
TV
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026
28 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ?
27 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision
27 juin 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ?
27 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Une ex-gagnante de la "Star Academy" se cachait sous le costume du Bouquet… Voici de qui il s’agissait ! player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Une ex-gagnante de la "Star Academy" se cachait sous le costume du Bouquet… Voici de qui il s’agissait !
27 juin 2026
Dernières news