"La Grande Librairie" : François Busnel regrette d'avoir invité Mehdi Meklat

Partager l'article
Vous lisez:
"La Grande Librairie" : François Busnel regrette d'avoir invité Mehdi Meklat
François Busnel et Mehdi Meklat
François Busnel et Mehdi Meklat © DR
D'anciens tweets polémiques publiés par ce jeune auteur du "Bondy Blog" ont refait surface après son passage dans "La Grande Librairie" sur France 5 le 16 février dernier.

François Busnel prend la parole. Ce week-end, l'animateur de "La Grande Librairie" sur France 5 a tenu à réagir via un communiqué à la polémique née samedi sur Twitter à propos de Mehdi Meklat, jeune auteur et journaliste de 24 ans, invité de son émission le 16 février dernier.

À lire aussi
"Télématin" : Charlotte Bouteloup quitte à son tour l'émission de Laurent Bignolas sur France 2
TV
"Télématin" : Charlotte Bouteloup quitte à son tour l'émission de Laurent Bignolas...
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Grégoire Hussenot, youtubeur et animateur sur France 5, est mort
Internet
Grégoire Hussenot, youtubeur et animateur sur France 5, est mort

François Busnel a ainsi réagi à une vive polémique concernant ce journaliste du "Bondy Blog", ancien chroniqueur sur France Inter d'une émission de Pascale Clark. Sous le pseudonyme Marcelin Deschamps, Mehdi Meklat a tweeté pendant plusieurs années de nombreux messages injurieux, à caractère antisémites ou homophobes.

Des messages effacés

Le jeune homme a ensuite repris ce compte fictif sous son vrai nom à partir de septembre 2016, comme l'expliquait M, le magazine du Monde dans un long article qui lui était consacré et qui évoquait déjà ses tweets publiés sous le pseudonyme de Marcelin Deschamps. "En attendant,@ Marcelin Dschmps est mort. A la mi-septembre, quelques jours après son premier rendez- vous avec 'M Le magazine du Monde', Mehdi a effacé tous les messages de son double. Il tweete désormais sous son vrai nom. Et s'il s'autorise de temps en temps quelques vacheries, elles sont sans commune mesure avec les 'pulsions' de Marcelin", expliquait le supplément week-end du quotidien en septembre 2016.

Mehdi Meklat n'avait visiblement pas fait suffisamment le ménage puisque d'anciens tweets de son double ont émergé suite à son passage dans "La Grande Librairie", mercredi 16 février. Le jeune homme y était présent pour faire la promotion de "Minute", son dernier roman co-écrit avec "Badrou", un collègue et ami du "Bondy Blog".

Des tweets publiés à partir de 2012 par son alias - mais édités désormais à son vrai nom - ont ainsi été relayés massivement par plusieurs internautes, dont certains représentants de la "fachosphère". Le dessinateur Joann Sfar s'est lui aussi ému dès samedi des publications de Mehdi Meklat en interpellant les éditions du Seuil, éditeur du dernier ouvrage du journaliste et romancier.

Parmi les messages postés par le double de Mehdi Meklat, on peut ainsi lire à propos de Charb : "J'ai juste envie de l'enculer avec des couteaux Laguiole". Un tweet posté en octobre 2014, un peu moins de trois mois avant l'assassinat du patron de la rédaction de "Charlie Hebdo". Le compte Twitter prenait également pour cible Marine Le Pen, la journaliste Caroline Fourest, ou encore l'académicien Alain Finkielkraut à propos duquel il a été écrit : "fallait lui casser les jambes à ce fils de pute". Un tweet publié au moment de son expulsion de la place de la République où se tenaient les rassemblements de "Nuit debout", en avril 2016.

Le faux compte de Medhi Meklat s'est également fait remarquer pour des propos antisémites comme ce "Faites Entrer Hitler pour tuer les juifs", publié le soir de la cérémonie des César 2012.

Un questionnement "de la notion d'excès et de provocation" selon Mehdi Meklat

Samedi, Mehdi Meklat a réagi à la polémique via une série de quatre tweets dans lesquels il s'excuse et parle de messages "obsolètes" qui ne "représentent évidemment pas (sa) pensée". Le jeune homme de 24 ans a expliqué qu'il s'agissait d'un "personnage fictif" inventé pour Twitter afin de questionner "la notion d'excès et de provocation". Mehdi Meklat semble par ailleurs avoir nettoyé de fond en comble son compte Twitter dans la nuit de samedi à dimanche. Son compteur de tweets est ainsi passé de près de 50.000 à seulement près de 500.


Dans la tourmente, Mehdi Meklat a reçu le soutien de Pascale Clark, son ancienne employeuse sur France Inter. "A l'antenne Medhi Meklat ne fut que poésie, intelligence et humanité", a-t-elle écrit.


Les éditions du Seuil ont quant à elles pris leur distance avec leur auteur, condamnant ses propos "avec la plus grande fermeté" sur Facebook.


De son côté, le "Bondy Blog", le site créé après les émeutes de 2005 dans les banlieues et qui a révélé Mehdi Meklat, a tenu à prendre ses distances avec les propos de son contributeur. Dans un communiqué, le site dirigé par Nassira El Moaddem a estimé que la responsabilité de son site n'était "en aucun cas" engagé par les propos de son journaliste.


"Mes Tweets sont des pulsions !"

Mehdi Meklat doit actuellement méditer le dernier paragraphe de l'article de "M, le magazine du Monde : "Mouloud Achour le met en garde : 'Les écrits restent, un jour on te les ressortira'. Medhi se défend, la main sur le coeur : 'Ce n'est pas moi, c'est un personnage que j'ai inventé', ne pouvant s'empêcher d'ajouter, comme dans un lapsus : 'Mes Tweets sont des pulsions !'".

François Busnel
François Busnel
"America", le nouveau mook de François Busnel et Eric Fottorino
L'année médias 2015 vue par... François Busnel
L'année médias vue par... François Busnel
Voir toute l'actualité sur François Busnel
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
guguix

Vous êtes écoeurant de naïveté.



Fabien

Un ecrivain? Il devrait savoir qu'on dit "Veuillez m'excuser" et non "je m'excuse"=....je m'éxonere . Et ouis ,c'est quoi des tweet "obsoletes"?, Un criminel,un diffamateur,un voleur peut il dire que ce qu'il a commis est "obsolete"?!



A French

C'est vrai qu'on ne parle jamais d'autres choses outre Fillon, Trump et Bolloré...



vincetv

Vous avez raison parler d'autre chose que de Fillon, Trump ou Bolloré ici n'est pas top. Mes excuses.



A French

Le racisme peut entraîner des discriminations sociales et économiques. Concernant le racisme anti-blanc, quelles sont les conséquences sociales et économiques outre la propagation du racisme en lui-même?



Julie Hincelin

C'est oublié :)



bigtv

Ce ptit mec a casquette a bien caché son jeu ds l’émission "la grande librairie " ...



mac-whitegamish

Si je peux augmenter la dose, ... pour rendre service bien sûr



Jacques France

tu me fais honte mac machin
tu sais bien que fus est pro FN !



mel

un peu interloqué par votre commentaire dans une conversation jusqu'ici de bonne tenue. Je plussoie : c'est une blague ? Le racisme a toujours des conséquences sociales quelle que soit la cible visée.



A French

En quoi ça "relève le niveau"?..



DansTonTube

C'est pas Lorànt Deutsch qui lui écrivait ses tweets ?



grosmatou

Le gars est au mieux le roi des imbéciles, au pire c'est le roi des oui, ceux qu'on prend par derrière, là. Voilà......... Bravo en passant à Pascale Clark, qui a perdu une bonne occas' de se taire. Elle aurait pu cautionner la Shoah, les chambres à gaz, que ca n'aurait pas été pire



DansTonTube

En récupérant un compte parodique sous son propre nom il n'y aurait rien d'anormal à ce qu'il supprime les messages.

Mais ce qui contribue à douter de la dimension ironique des tweets, c'est, au contraire, qu'il ne les ait pas tous supprimés.



Jacques France

M Goldnisch est tjrs cadre au FN lui

https://uploads.disquscdn.c...



vincetv

C'est un premier pas de reconnaître la partialité et la non-objectivité du site.



vincetv

"visiblement Ozap répond à toutes tes demandes" triste s'ils sont obligés de lire mes commentaires pour faire des articles. Si c'est le cas je suis content de contribuer à relever un peu le niveau ;)



Baudouin, l'anti Cornu

Dans ce cas, je te présente mes plus plates excuses. Je suis désolé de m'être emporté.



Julie Hincelin

Ouh là, faut peut-être pas voir des attaques là où il n'y en a pas. Mon commentaire ici, c'était juste pour souligner le forcing que je faisais aujourd'hui sur ce sujet, un peu comme un running gag qui n'amuse que moi.
Si maintenant, tu préfères tout prendre mal et te bagarrer avec tout le monde, allons-y et commence par remballer ton "Pauvre chatte" qui je pense est en réponse à mon "Pauvre chat" dans l'autre fil. Tu sembles l'avoir pris pour toi alors que ça faisait simplement référence au chat du mec que tu évoquais dans ton message.



mac-whitegamish

Oui, c'est bien celui que je vs ai indiqué
Publié le 19/02/2017 à 19:30
Alors, game over ?



mac-whitegamish

Dites-moi vs êtes sacrément courageuse. Le messager s'appelle fds.
Félicitations. Votre indépendance d'esprit vs honore



Baudouin, l'anti Cornu

Tes commentaires ne me passionnent peut-être pas outre mesure pour les lire et les retenir de surcroît. Si t'as décidé d'être puante, j'ai de quoi répliquer dans ma petite besace.

Pauvre chatte ;-(



A French

Faut être un peu patient.. (visiblement Ozap répond à toutes tes demandes aujourd'hui! ;)



arlouf

A une époque il disait qu'il ne présenterait pas d'excuse puisqu'il avait le droit de dire ce qu'il voulait.



A French

Il existe une corporation médiatique (dont Ozap est le représentant) qui ne va pas s'autotorpiller, certes.. Mais rien de très surprenant à ça.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences samedi : Records de saison pour "50 min inside" et "De quoi j'me mêle", "L'atelier" continue de baisser
TV
Audiences samedi : Records de saison pour "50 min inside" et "De quoi j'me mêle",...
Audiences: "Mongeville" large leader, le concert de Patrick Bruel peu suivi
TV
Audiences: "Mongeville" large leader, le concert de Patrick Bruel peu suivi
L'année médias 2019 vue par... Pascal Praud
Interview
L'année médias 2019 vue par... Pascal Praud
"Hawaii 5-0" : M6 lance la saison 9 ce soir
Programme TV
"Hawaii 5-0" : M6 lance la saison 9 ce soir
L'année médias 2019 vue par... Nathalie Lévy
Interview
L'année médias 2019 vue par... Nathalie Lévy
"Mask Singer" : Quelles célébrités se cachaient sous le lion et le cupcake ?
TV
"Mask Singer" : Quelles célébrités se cachaient sous le lion et le cupcake ?
Vidéos Puremedias