Une version papier pour "La maison des maternelles". Comme l'annonce son éditeur Uni-médias, la célèbre quotidienne de France 2 va elle aussi avoir droit à son magazine. Cette déclinaison papier a été nommée "Les maternelles", une référence directe à l'identité historique du programme lancé en 2001 sur La Cinquième. L'émission avait été rebaptisée "La maison des maternelles" en 2016, année marquée par le changement de société de production après le rachat de 70% du capital de Newen par TF1 et l'arrivée à la présentation d'Agathe Lecaron.
Agathe Lecaron en Une
Agathe Lecaron, justement, fait la Une du premier numéro de ce trimestriel. La présentatrice, qui a récemment laissé entendre qu'elle pourrait prochainement quitter les commandes de l'émission, est en effet l'invitée fil rouge du magazine "au travers d'interviews et de plusieurs partages d'expériences".
Avec cette nouvelle offre inspirée de l'univers de la télévision, Uni-médias, déjà éditeur des "Petits plats" de Laurent Mariotte, veut décrypter les "nouvelles tendances" ainsi que les différentes formes de parentalités. Tiré à 105.000 exemplaires, le premier numéro est à retrouver dans les kiosques à partir du jeudi 31 mars au prix de 4,50 euros.
BREAKING NEWS
— stphanie chrond (@cherond73) March 17, 2022
Lancement du magazine LES MATERNELLES port par @agathelecaron #unimedias #presse #feminine #parentalit
A dcouvrir en kiosque le 31.03 pic.twitter.com/r9h9Tf54ZJ
La tendance des magazines incarnés par des animateurs télé
Les titres de presse incarnés par des animateurs de télévision se multiplient en kiosques depuis plusieurs mois. On l'a dit, Laurent Mariotte a lancé, le 4 novembre 2021, son magazine "Les petits plats", dérivé de son programme sur TF1, "Petits plats en équilibre", et dont le premier numéro a été vendu, selon Uni-Médias, à 120.000 exemplaires. En mai 2021, c'est Patrick Sébastien qui annonçait le lancement de son magazine sur le thème des jeux édité par CMI, le groupe de presse de Daniel Kretinsky. Outre "Jeux vous aime", du très populaire animateur du "Plus grand cabaret du monde", l'éditeur travaille aussi depuis novembre 2020 avec la présentatrice d'"Affaire Conclue", Sophie Davant, pour son magazine "S".
Le journal "Entre nous" de Faustine Bollaert (Reworld Media) a aussi vu le jour en juin 2021, tandis que Michel Cymès* est à la tête du magazine santé "Dr. Good", également édité par Reworld Media. Stéphane Bern est pour sa part lié à "Mission Patrimoine" (Reworld Media également) alors que Stéphane Plaza est à la tête de "Bienvenue chez vous", un magazine sur l'immobilier et la décoration, édité cette fois par Prisma.
* Qui collabore avec Webedia, éditeur de puremedias.com