"La Quotidienne" (France 5) : Quelles nouveautés la saison prochaine ?

Partager l'article
Vous lisez:
"La Quotidienne" (France 5) : Quelles nouveautés la saison prochaine ?
Thomas Isle et Maya Lauqué, les animateurs de "La Quotidienne"
Thomas Isle et Maya Lauqué, les animateurs de "La Quotidienne" © Nathalie GUYON/ FTV
L'émission de la mi-journée de France 5 va accueillir deux nouveaux visages à la rentrée.

Nouvelle saison en vue pour "La Quotidienne" ! Alors qu'elle vient de signer sa meilleure saison depuis son lancement en 2013 avec 3,2% de part d'audience et un peu plus de 300.000 fidèles en moyenne du lundi au vendredi, l'émission de la mi-journée de France 5 reviendra à la rentrée avec ses deux piliers historiques aux commandes : Maya Lauqué et Thomas Isle.

À lire aussi
Audiences : "Koh-Lanta" leader s'effondre en passant le jeudi, échec pour "Michael Jackson : Leaving Neverland"
Audiences
Audiences : "Koh-Lanta" leader s'effondre en passant le jeudi, échec pour "Michael...
Facebook tente de faire taire "Quotidien" en intervenant auprès de la direction de TF1 (en vain)
TV
Facebook tente de faire taire "Quotidien" en intervenant auprès de la direction de...
Elisabeth Quin dénonce le rôle "incroyablement pervers" de BFMTV dans le traitement des Gilets jaunes
TV
Elisabeth Quin dénonce le rôle "incroyablement pervers" de BFMTV dans le...

Du côté du reste de la bande de "La Quotidienne", si les figures historiques comme Fabien Bordu et Gérard Michel reprendront du service, des changements sont à attendre après le départ confirmé de Mélanie Taravant, l'experte conso de l'émission. La saison prochaine, cette dernière va en effet animer "C à dire ?!", l'interview quotidienne de France 5 programmée à 17h30. Pour pallier son départ, la production va miser sur une nouvelle venue puisque c'est Victoire N'Sondé, journaliste au magazine "60 millions de consommateurs", qui intégrera l'équipe la saison prochaine. "C'est l'une des meilleures connaisseuses de la conso en France", se félicite Christophe Koszarek, le producteur de "La Quotidienne", joint par puremedias.com, qui se félicite par ailleurs de "l'adhésion constante et croissante" du public à l'émission.

La saison prochaine, la bande de Maya Lauqué et Thomas Isle accueillera par ailleurs un autre nouveau visage, en la personne de Jean-Sébastien Petitdemange, spécialiste du patrimoine. Ce dernier viendra chaque semaine donner un coup de projecteur sur ces Français qui se battent dans leur région pour sauver le patrimoine en péril.

"Une émission citoyenne et de proximité au service du public"

A partir de la rentrée, "La Quotidienne" mettra aussi à l'honneur les villages français, en suivant des habitants qui lancent des projets pour améliorer la vie quotidienne des citoyens et lutter ainsi contre la désertification des campagnes. Baptisée "La France des initiatives", cette nouvelle séquence de l'émission s'inscrit selon son producteur pleinement dans "l'adn de 'La Quotidienne'", à savoir "une émission citoyenne et de proximité au service du public".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
SauceDZ

A la place du feuilleton... si ça se plante ? ça leur ferait un 16h-21h aux alentours de 15% de moyenne ce serait dingue !



Thom à l'ouest

Oui mais ils ont affaire conclue, leur nouveau feuilleton, et NOPLP, ça risque de faire beaucoup ^^



Cyril du 33

A priori de 12h à 13h30 la semaine sur France 5 c'est programme jeunesse ("Les Zouzous"), de ce fait "La quotidienne" pourrait être déplacée au samedi et dimanche midi (plutôt en hebdo donc). C'est ce que je propose dans le cadre de la réforme de France Télévisions.



blt

recupere Petitdemange de midi en france et les initiatives aussi sur france 3 !
sinon maya a t-elle accouché ou c'est prevu dans le mois prochain et sera là à la rentrée ?



Nina Ritchie

Ah oui et en ce moment c'est : NOLP du lundi au dimanche !



ElRom16

Encore une fois, c'est un beau cas de conflit d’intérêts. Quelle tristesse qu'on paye autant d’impôts pour des incompétents/incapables/lobbyistes pareil.



Totok

Pour la suppression de la suite de la quotidienne, il s'agissait d'un problème de budget...et non d'audience...La direction de France TV avait déjà demandé de réduire le budget de plusieurs émissions.



Jacqueline Aglietta

Il y a des incompétents partout et des compétents nulle part quand vous voyez que Sébastien Chenu le pote médias de Marine Le Pen a proposé de se retirer de l'Eurovision et de le remplacer par un concours de chansons régionales françaises...

Jacqueline Aglietta

Je pense comme vous qu'il a gardé de ses années de banquier d'affaires chez Rotschild des contacts qui voudraient récupérer certains canaux. C'est évident qu'il va aider ses amis des médias privés à prendre de la place et donc supprimer des chaines du service public.



Jacqueline Aglietta

C'était un clin d'oeil à "l'audiovisuel public est la honte de la République"



Regina Phalange

"qui fait la fierté du service public."
N'en faites pas trop non plus...



Christian lange

De toutes façons , la privatisation de 2 chaines publiques va créer un déséquilibre d'audiences , un affaiblissement du service public n'est pas bon du tout pour les téléspectateurs , il suffit de voir la pauvreté des programmes de la TNT. Et puis , il sera difficile de revenir en arrière , c'est pas ça que je suis absolument contre la suppression de F4 et FÔ , surtout pour une économie de bouts de chandelle . Ce gouvernement gère de façon comptable l'audio visuel public ce qui est complètement absurde . J'espère que les personnels de France TV feront reculer le gouvernement !



bigtv

Une émission sympa et en direct en plus ( si je ne me trompe pas )...



Jacqueline Aglietta

Ils étudient d'alterner les diffusions démissions sur le même créneau horaire. Par exemple lundi 11h c'est Motus, mardi c'est les Zamours, mercredi Motus etc.
Ce n'est qu'une hypothèse.



Nina Ritchie

Chose que je sais très bien puisque dans LA QUOTIDIENNE c'est souvent mentionné .



Furious Angel

Je pense que c'est LE sujet qui doit mieux être traité par toutes ces émissions. La Quotidienne, Quotidien, les chaînes info... LCI a Cédric Ingrant mais c'est l'un des seuls à s'y connaître en télé



ElRom16

Au moins avec toi c'est clair, net, et précis :)
Plus qu'à attendre voir ce qui va se passer !



Starlight

Si France TV subit plus les économies que Radio France, c'est surtout en raison de la taille des groupes. France TV a un budget de 2.8 milliards contre 600 millions pour Radio France ;)
Concernant les dessins animés, on se souvient effectivement que "La Quotidienne" a pris la place des "Zouzous". Reviendra-t-on en arrière ? personne ne le sait à ce jour (et sans doute pas même les dirigeants qui viennent à peine de recevoir leur feuille de route budgétaire).
En dehors des dessins animés, France 5 peut aussi récupérer certains documentaires de France 4 et France Ô. Le genre documentaire est déjà le genre roi à France 5.



ElRom16

France TV est perdante dans tous les cas, et je le déplore aussi beaucoup. Tu notera d'ailleurs que la réduction de budget se fait surtout sur France TV et de manière plus faible sur Radio France. Ce qui prouve aussi que le gouvernement veut surtout affaiblir France TV. J'y vois pas d'autres explications crédibles et plausibles.

C'est la seule bonne nouvelle. J'aimais beaucoup l'époque où France 5 diffusait des dessins-animés le matin, le midi, et le soir. Cela permettrait d'avoir une offre complémentaire des autres chaines. Je me doute que cette fois cela sera un peu plus large vu que les programmes de France 4 ne se limitent pas qu'aux dessins-animés.



Starlight

Beaucoup disent que tripler la production régionale (d'ici 2022 là encore) ne coûtera pas plus cher car il suffira que les personnels en régions, déjà en place, travaillent un peu plus. En plus de ça, le travail va se faire en mutualisant une partie des moyens avec France Bleu. Par ailleurs, s'il y a plus de programmes régionaux, il y aura donc moins de programmes nationaux (à voir lesquels) à financer.
Pour l'année prochaine, on annonce un coup de rabot sur les programmes de flux (les producteurs auront moins d'argent) et la poursuite de la baisse des effectifs.



Starlight

Je te comprends et c'est pour la même raison que j'aurais aimé que cette réforme se fasse au moins à moyens constants. Concernant France 5, il se dit que la chaîne va récupérer un certains nombre de programmes jeunesse en provenance de France 4. A quel niveau ? On ne sait pas. Elle diffuse déjà des programmes jeunesse. Attendons de voir.



ElRom16

Espérons que cela tienne jusqu'à 2022 et que les incompétents du gouvernements dégagent, pour nous permettre d'avoir des gens qui savent de quoi ils parlent. Oui, je sais, je rêve ...

Pour le reste, 20 à 25 millions, cela reste gérable. Je me demande bien dans quelles parties ils vont pouvoir encore réduire, parce que cela va commencer à devenir difficile, surtout avec le contenu régional que France 3 va devoir diffuser.

En gros, le gouvernement annonce qu'ils suppriment les chaines, mais finalement ils attendent le plus possible. A croire qu'ils naviguent à vue, sans réel projet et date fixées. Cela fait peur tant d'amateurisme.



ElRom16

Disons que je voudrais juste qu'on me laisse la toute dernière chaine que je regarde encore très régulièrement. Les programmes sont tellement bons, tellement créatifs, que je voudrais juste en profiter le plus longtemps possible. Puis c'est pas comme si les chaines privées se pressaient pour créer des chaines équivalentes ...

Franchement, tu peux pas dire que ce qui se passe est normal et va dans le bon sens. Réduction massif du budget de l'audiovisuel publique; suppression de deux chaines, certes mineures en audience, au profil des copains du privé; appauvrissement général des chaines qui vont rester.

Tu sais que je suis très critique envers le service publique, mais si on lui donne pas les moyens de faire sa mission, qu'est ce qu'ils leur reste pour faire correctement leur boulot ?



Starlight

Par rapport à cette année, on annonce 20 à 25 millions en moins (sur les 160 que doit économiser le groupe d'ici 2022). C'est assez gérable à mon avis même si ça nécessitera des ajustements. En outre, France 4 et France Ô pourraient encore émettre sur toute l'année 2019 (vu qu'on annonce "au plus tard 2020") donc peut-être pas de transfert de programmes à attendre immédiatement.



ElRom16

Comme d'hab'. Ils doivent laisser le temps de s'installer pour toutes les émissions, catastrophe ou non d'audience. D'ailleurs, j'espère que France 2 laissera beaucoup de temps pour son feuilleton quotidien.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences : Records historiques pour "Ca commence aujourd'hui" sur France 2 et "William à Midi" sur C8
Audiences
Audiences : Records historiques pour "Ca commence aujourd'hui" sur France 2 et...
Audiences access 20h : "Quotidien" large leader des talks devant "TPMP", "PBLV" en forme
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" large leader des talks devant "TPMP", "PBLV" en...
Audiences access 19h : "DNA" large leader, le JT de France 3 en forme, "TPMP" au-dessus du million
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" large leader, le JT de France 3 en forme, "TPMP"...
Audiences : France/Islande large leader sur M6, "Les bracelets rouges" en hausse, "Trapped" faible sur France 2
Audiences
Audiences : France/Islande large leader sur M6, "Les bracelets rouges" en hausse,...
"Dora et la Cité perdue" : Le film de Michael Bay se dévoile dans une bande-annonce
Cinéma
"Dora et la Cité perdue" : Le film de Michael Bay se dévoile dans une bande-annonce
"Rendez-vous en terre inconnue" : Michaël Youn bientôt dans une adaptation au cinéma
TV
"Rendez-vous en terre inconnue" : Michaël Youn bientôt dans une adaptation au...
Vidéos Puremedias