"Le 23h" : Quelle audience pour le "Soir 3" de franceinfo ?

Partager l'article
Vous lisez:
"Le 23h" : Quelle audience pour le "Soir 3" de franceinfo ?
Les premières minutes du "23 h" © franceinfo
Le nouveau journal de la chaîne du canal 27 a réalisé un score très encourageant pour sa première.

Le "Soir 3" est mort, vive "Le 23h". Hier soir, à 23 heures, Patricia Loison a pris les commandes du nouveau grand journal du soir de France Télévisions. Pour cette première, la journaliste, qui faisait son grand retour à la télévision, était entourée notamment de Corinne Lepage. Côté actu, l'interview d'Emmanuel Macron a été évoquée dans ce premier journal, tout comme la situation en Amazonie. Les fidèles de l'ancien "Soir 3" ont, eux, notamment pu retrouver "L'Eurozapping".

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus fortes que "Bull"
Audiences
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...

L'un des enjeux de cette première était de savoir si un transfert d'audience a bien eu lieu entre France 3 et franceinfo. À 22h35, après le film "Wasabi", une bande-annonce a été diffusée sur la Trois invitant les téléspectateurs à découvrir "Le 23h" sur franceinfo. Sur France 2, juste après son entretien avec Emmanuel Macron, Anne-Sophie Lapix a également invité ses téléspectateurs à découvrir le nouveau journal du soir du service public.

franceinfo propulsée deuxième chaîne info en soirée

En moyenne, entre 23h et minuit, ce sont 127.000 téléspectateurs qui se sont branchés sur la chaîne du canal 27, soit 1,3% de PDA. Un très joli score largement supérieur à la moyenne de la case. La saison dernière, le 23h/minuit de franceinfo fédérait en effet chaque soir une moyenne de 65.000 téléspectateurs (0,6% de PDA). Largement boostée, franceinfo s'est classée deuxième chaîne info sur le 23h/minuit, juste derrière BFMTV (169.000 téléspectateurs et 1,8% de PDA) mais devant LCI (80.000 téléspectateurs et 0,8% de PDA) et CNews (63.000 personnes soit 0,7% du public).

À noter enfin que, sur France 3, le magazine "L'heure D", proposé entre 22h35 et 23h30, n'a rassemblé que 166.000 téléspectateurs, soit à peine 1,2% de PDA. Entre 23h30 et 00h20, le second numéro de "L'heure D" a, lui, été suivi par 101.000 personnes (1,4% du public). Des scores extrêmement faibles. À titre de comparaison, lundi dernier, entre 23h10 et 23h40, ce sont quelque 410.000 téléspectateurs qui avaient suivi le "Soir 3" de Francis Letellier, soit 4,5% de PDA.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Stratégik Platypus

Lol. Préparez-vous psychologiquement, parce que vu les différentes réussites de son mandat, elle va peut-être être reconduite pour un second.



Starlight

Mme Ernotte doit faire 160 millions d'économies d'ici 2022. Ça passe par des mesures sur les effectifs, les grilles et le périmètre du groupe. Le décor est planté par l'Etat qu'on le veuille ou non. Forcément, des décisions impopulaires sont prises mais il faut faire en sorte que ces mesures d'économies soient gérées de la manière la plus optimale possible. J'ai plutôt confiance.



Starlight

Il n'y aura pas que des bides sur France 3. Les audiences fluctueront au gré de ce qui sera proposé. Lundi soir, c'était du pointu (du doc sociétal très ciblé produit par les antennes régionales).
Les programmes qui étaient autrefois diffusés après Soir 3 sont désormais avancés. C'est l'un des avantages du transfert du Soir 3 sur Franceinfo. Mais il faut que ces deuxièmes parties de soirée servent à présent à accroître l'offre régionale dans le cadre de son triplement à l'horizon 2022.



Mr.Eddy

Il doit respecter la convention signée avec le CSA et la loi Française. Mais garder les programmes qui plaisent à O_De, je pense pas que ça va aussi loin.



O_De

Ben il a un peu des comptes à nous rendre non? Il possède des canaux prêtés gratuitement par l'état en quelque sorte. Je me trompe? Je sais qu'il relève du privé mais quand même.



pierre kiroule

C'est la politique managériale de madame Ernotte qui méprise autant son personnel que les téléspectateurs.La chaine sur le canal ayant un audience assez confidentielle, pour voir le Soir 3 il faut vraiment le vouloir ou tomber dessus par hasard en zappant.



Simsoland2

je ne lai jamais lu, jai meme lu cette info ya peu encore d'ailleurs; cest encore un superbe mensonge de la hernotte



Stratégik Platypus

Nan mais euh, l'idée de la rediff a été abandonnée il y a longtemps, informez-vous.



karima

manipulation



CKANKONVAOU

Tout comme LCI... A moins qu'il y ait un arrangement et qu'ils passent en 19.
Connerie de supprimer FRANCE 4! Bonne audience pour une chaine qui coûte 5 fois moins cher que FRANCE 5 (1% de la redevance TV, on est loin de la gabegie).



CKANKONVAOU

L'argent d'un privé vient toujours de la poche des gens! Que ce soit en achetant un produit, un service, etc...

Oui le groupe est privé, mais ce sont quand même les clients qui font la fortune.



CKANKONVAOU

1,2% sur FRANCE 3??? Vous êtes sur que ce n'est pas sur FRANCE 30, une chaine au fond de la TNT???

C'est une catastrophe industrielle! Avec un tel score il faut fermer boutique!



Simsoland2

en gros des bides sur toutes les chaines infos

Au passage je note l'énorme mensonge de la direction de francetv qui avait annoncé que la tranche info ne serait pas supprimée de france3 et que ce journal de france infos serait ensuite rediffusée vers minuit sur la 3 IL NEN N'EST RIEN !!!!! Vive le service public !!!



EiffelNord

Y aura de tout façon une relance de France Info quand elle passera sur le canal 14
lui permettant d'être la première chaîne d'info dans la numérotation de la TNT.
A ce moment-là, faudra réussir à séduire le grand public pour espérer devenir la 1ère chaîne d'info du PAF en audience. C'est jouable mais la chaîne est assez loin des codes (visuels, ton, propos et ryhtme) de BFM qu'a peut-être déjà adoptés le grand public.



José

Dixit 鮮やかな犬!
C'est une forme des jeux du cirque romain... Version télévisuelle... Comme quoi, 2000 ans après, rien de mieux n'a été trouvé pour divertir le peuple !



José

D'après votre analyse, on peut dire que les retraités aiment les meurtres... Et les jeux ! (même s'ils ne sont pas indiqués dans votre commentaire)



Mr.Eddy

Possible. Mais il n'a pas vraiment de comptes à nous rendre quoi. Si on aime pas, on regarde pas.



frederic73

alors oui, il fait ce qu'il veut avec son fric, à la petite difference que ce sont les téléspectateurs qui patissent de ses sautes d'humeurs et desirata !



FPth

Pour le moment : F3 voit son audience fortement amoindrie même si le Soir 3 ne brillait pas, France Info progresse mais à voir sur la durée car cela reste anecdotique vu le point de départ.
Nathanaël de Rinquecens paraissait ultra dynamique mais particulièrement stressé, figé sur ses fiches.



鮮やかな犬!

La méthode employée par la direction de France Télévisions pour se débarrasser du "Soir 3" est aussi indigne que lâche (mais malheureusement assez habituelle).

Rappelons que l'une des justifications stupéfiantes de la direction du groupe était de dire qu'il fallait apporter plus de régularité et de clarté dans les horaires du rendez-vous d'information. J'ai eu beau relire le conventionnement de France 3 avec le CSA, rien n'oblige la chaîne à enquiller des épisodes de séries policières multidiffusées en sortie de prime-time. Rien ne l'obligeait encore moins à confiner "Soir 3" aux heures les plus avancées de la nuit ces derniers temps.

Bref, la chaîne a sciemment plombé sa propre session d'information pour ensuite justifier sa suppression. Le même procédé cynique a d'ailleurs été utilisé pour "Stade 2".

On nous fait croire aussi que cette suppression du "Soir 3" va permettre de donner plus d'ampleur aux programmes régionaux. Quelle hypocrisie ! Il s'agit en vérité de pouvoir diffuser toujours plus de fictions policières après le prime-time. Car il est bien là le drame de France 3, cette chaîne n'est plus identifiée comme la chaîne des régions mais comme la chaîne des meurtres. On dénombre par semaine un volume hallucinant de séries policières sur cette antenne à tel point qu'on assiste à plus d'homicides sur France 3 qu'on en dénombre en France dans l'année. Drôle d'offre de fiction de service public (il serait d'ailleurs temps d'imposer un volume maximal de séries de ce genre, à hauteur de 50% maximum de l'offre par exemple…).

Bref, la mort du Soir 3 (encore un meurtre sur la troisième chaine, un de plus) est un appauvrissement évident de l'offre de la chaîne qui est "vendu" par ses dirigeants comme un gain pour les téléspectateurs parce que l'édition est soi disant remisée sur France Info. C'est vrai que l'année dernière France Info ne diffusait pas de journal à 23h... Evidemment, on nous dit que le "23h du Canal 27 reprendra "l'ADN" et "l'état d'esprit" (tout le blabla ordinaire de communicants) du journal historique du soir de FTV.

C'est toujours la même rengaine et c'est à vrai dire assez désespérant.



La Sardine

Difficile de conclue quoi qie ce soit. Certains scores encourageants se sont parfois bien vite dégonflés.



Tenue correcte exigée

C'est là toute la subtilité de l'embrouille, France TV peut dire qu'elle a encore un JT le soir après 21 heures, peu importe que ce soit au bout de la TNT et même pas en HD.



Mr.Eddy

Mais Bolloré c'était une chaîne privée, il fait ce qu'il veut avec son blé. Un journal de fin de soirée sur F2/F3, pour moi, c'est presque une mission de service public.



Tenue correcte exigée

Hélas, c'est plus que probable, on va dire que je parle trop de Bolloré mais ça me rappelle la liquidation des Guignols en deux temps, pareil.



Mr.Eddy

Comme ça à moyen terme ils pourront dire "Vous voyez, ça marche pas, on supprime"



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Le président du CSA dénonce la recherche "du show" et "du spectaculaire" de CNews et LCI
TV
Le président du CSA dénonce la recherche "du show" et "du spectaculaire" de CNews...
Médiamétrie va mesurer les audiences des podcasts
Radio
Médiamétrie va mesurer les audiences des podcasts
"Le Bazar de la charité" : TF1 lance sa mini-série historique événement ce soir
Programme TV
"Le Bazar de la charité" : TF1 lance sa mini-série historique événement ce soir
"La bataille des couples" : Dylan crache sur une candidate, la production intervient
TV
"La bataille des couples" : Dylan crache sur une candidate, la production intervient
"Le Cercle Séries" : Un nouveau magazine dédié aux séries dès ce soir sur Canal+
TV
"Le Cercle Séries" : Un nouveau magazine dédié aux séries dès ce soir sur Canal+
"20h30, le dimanche" : Qui a appelé Olivier de Kersauson au téléphone en direct sur France 2 ?
TV
"20h30, le dimanche" : Qui a appelé Olivier de Kersauson au téléphone en direct...
Vidéos Puremedias