"Le consentement" : Comment TikTok a pu contribuer à doper la fréquentation du film avec Jean-Paul Rouve

Partager l'article
Vous lisez:
"Le consentement" : Comment TikTok a pu contribuer à doper la fréquentation du film avec Jean-Paul Rouve
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
La bande-annonce du film "Le consentement". © Copyright Pan Distribution
La fréquentation de l'adaptation du livre éponyme de Vanessa Springora sur grand écran a bondi de 39% entre la première et la deuxième semaine d'exploitation du film.

+ 39%. À l'affiche depuis le 11 octobre 2023 dans les salles obscures, "Le consentement" n'est certes pas un succès commercial. Mais les chiffres de fréquentation de l'adaptation du livre éponyme de Vanessa Springora sur grand écran méritent de s'y attarder.

À lire aussi
"Transformers : Le commencement" : Audrey Fleurot et Philippe Lacheau prêtent leurs voix aux personnages du film d'animation
Cinéma
"Transformers : Le commencement" : Audrey Fleurot et Philippe Lacheau prêtent...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus : On connaît la date de sortie de la version rallongée du film phénomène
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus : On connaît la date de sortie de la version...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus : Une version rallongée de la comédie phénomène au cinéma dans "quelques jours"
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus : Une version rallongée de la comédie phénomène au...
Netflix : Ce thriller qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie va bientôt quitter la plateforme
Cinéma
Netflix : Ce thriller qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie va bientôt...

À LIRE AUSSI : Box-office : "La Pat' Patrouille : La super patrouille" dépasse le million d'entrées, Jonathan Cohen plus fort que Leonardo DiCaprio

Une tendance sur TikTok aurait-elle dopé la fréquentation ?

Selon les chiffres de CBO Box-office, que puremedias.com a relayé ce jeudi 26 octobre 2023, le long-métrage de Vanessa Filho avec Jean-Paul Rouve, a confirmé, en deuxième semaine, son démarrage décevant (59.266 entrées en semaine 1) : il est désormais relégué au-delà du top 10.

Petit lot de consolation néanmoins, son nombre de spectateurs a augmenté de 39% en semaine 2 (82.582 billets vendus) et s'établit "à ce jour plus de 160.000 entrées après 15 jours d'exploitation et voit sa fréquentation progresser de 40% par rapport à la semaine précédente, en multipliant par 3 son résultat du 1er mercredi avec plus de 17.000 entrées ce mercredi, tout en confortant sa moyenne par copie et par séance", écrit la production ce vendredi 27 octobre 2023.

Une tendance sur TikTok serait, selon certains observateurs, l'un des facteurs qui expliqueraient cette progression. Depuis plusieurs jours, de jeunes spectateurs se filment, en effet, avant et après avoir vu le film ayant trait à la relation que Gabriel Matzneff, écrivain renommé, a entretenu avec Vanessa Springora, qui n'était alors qu'une adolescente. Le tout avec la complicité du milieu culturel des années 1980.

"Plus de 20 millions de vues"

Dans ces vidéos TikTok, les auteurs de ces courtes vidéos se mettent d'abord en scène tout sourire, heureux de se rendre au cinéma. Mais après avoir vu le drame, l'ambiance change du tout au tout. Le visage des jeunes spectateurs, sonnés par le récit auquel ils viennent d'assister, s'assombrit. En fond sonore, on peut entendre Jean-Paul Rouve, interprète de Gabriel Matzneff, dire : "La lecture d'un livre peut changer le cours d'une vie. C'est pour ça qu'il est capital de rencontrer ses maîtres le plus tôt possible, quand l'esprit se forme".

S'il est difficile d'établir un lien direct de cause à effet entre ces vidéos – qui participent à la promotion du film – la production, elle, en est convaincue. La fréquentation du film est "portée par les jeunes et relayée par TikTok", écrit-elle dans un communiqué.

"Depuis quelques jours, les jeunes s'emparent du film sur les réseaux sociaux (notamment sur TikTok) et deviennent ainsi les premiers prescripteurs. Certaines de leurs vidéos deviennent virales et atteignent 1 million de vues en seulement 24 heures. À ce jour, les publications liées au 'Consentement' sur Tik Tok cumulent plus de 20 millions de vues".

Le producteur du film, Marc Missonnier, se réjouit lui aussi. "Progression exceptionnelle pour 'Le consentement', qui cumule 141.848 entrées France dans 216 salles en deux semaines, soit + 40% en 2ème semaine par rapport à sa semaine de sortie ! Du jamais vu!", a-t-il écrit sur X.

Jean Paul Rouve
Jean Paul Rouve
Jean-Paul Rouve incarnera Gabriel Matzneff au cinéma
Jean-Paul Rouve ("Rétroscopie") : "Parodier Hanouna, c'est trop facile"
Téléthon: Jean-Paul Rouve parrain de l'édition 2019
Voir toute l'actualité sur Jean Paul Rouve
Autour de Jean Paul Rouve
  • Valérie Lemercier
  • Laure Manaudou
  • Benoît Poelvoorde
  • Marina Foïs
  • Marilou Berry
  • Gilles Lellouche
  • Odile Vuillemin
  • Roschdy Zem
  • Anne Marivin
  • Alice Taglioni
  • Laetitia Casta
  • Edith Piaf
l'info en continu
"Ninja Warrior" 2024 : Qui a gagné le "Choc des Nations" sur TF1 ?
TV
"Ninja Warrior" 2024 : Qui a gagné le "Choc des Nations" sur TF1 ?
Après ses propos sur Cyril Hanouna, la chanteuse Zaho de Sagazan boycottée par Europe 2 et RFM, radios du groupe Bolloré ?
Radio
Après ses propos sur Cyril Hanouna, la chanteuse Zaho de Sagazan boycottée par...
Europe 1 annonce la fin de la quotidienne de Sophie Davant et rétrograde l'animatrice le week-end
Radio
Europe 1 annonce la fin de la quotidienne de Sophie Davant et rétrograde...
"Drag Race France" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 3 du concours de France 2 ?
TV
"Drag Race France" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 3 du concours de...
Netflix : Ce film familial au casting impressionnant se fait sa place dans le Top du classement
SVOD
Netflix : Ce film familial au casting impressionnant se fait sa place dans le Top...
Après l'épisode opposant RSF à CNews sur le pluralisme, l'Arcom crée une sanction pour "déséquilibre manifeste et durable"
TV
Après l'épisode opposant RSF à CNews sur le pluralisme, l'Arcom crée une sanction...