Après Lille, direction la capitale des Gaules pour Anne-Sophie Lapix ! Ce soir, la présentatrice du "20 Heures" de France 2 prendra les commandes d'un deuxième numéro du "Grand Échiquier", le programme événementiel produit par Troisième Œil Productions. Toujours en direct, l'émission itinérante s'installera cette fois au sein de la Halle Tony Garnier. En plateau, l'Orchestre du Conservatoire à rayonnement régional de Lyon, exceptionnellement dirigé par le célèbre compositeur Vladimir Cosma, sera présent.
Du côté des invités, dans la pure tradition du format créé par Jacques Chancel, ce sont à nouveau des personnalités venues d'horizons différents qui s'entremêleront. Anne-Sophie Lapix sera ainsi entourée de Laurent Gerra et du violoniste Renaud Capuçon, les deux invités spéciaux de ce second numéros. Autour d'eux, se succéderont notamment la chanteuse Angèle ainsi que les chorégraphes Yoann Boureois et Mourad Merzouki. Une "sublime rencontre" entre Jane Birkin et Vincent Dedienne est également annoncée.
Bon score pour la première
Jeudi 20 décembre 2018, pour son grand retour à l'antenne, "Le Grand Échiquier" était parvenu à rencontrer son public. Malgré une concurrence difficile - la présence du hit "Balthazar" sur TF1 -, le divertissement culturel, qui accueillait notamment Daniel Auteuil, l'ancienne danseuse étoile Aurélie Dupont et le ténor Roberto Alagna, avait rassemblé 2,02 millions de curieux (10,5% du public de quatre ans et plus)*. Un score très correct pour une émission à dominante culturelle.
* Audiences veille