TV
"Le Grand Journal" : Le CSA saisi après la blague transphobe de la Miss météo
Publié le 6 septembre 2016 à 18:23
Ornella Fleury s'adressait à Brigitte Boréale en plateau.
La blague de la Miss météo ne passe pas.

Une première remarquée. Mais pas de la meilleure des manières. Hier, Ornella Fleury présentait à 20h sa première météo du "Grand Journal" de Canal+. Face à la nouvelle chroniqueuse trans Brigitte Boréale, elle lance : "Bonsoir, monsieur dame... Enfin Brigitte. On te connaît très peu et du coup... je trouve ça un peu excitant. Ca me donne envie que vous et moi on fasse un plan à trois". Malaise en plateau. "Je suis ouverte à toutes les propositions", lâche pourtant en bonne camarade Brigitte Boréale.

Cette sortie a été jugée transphobe par de nombreux téléspectateurs sur les réseaux sociaux et l'Association des journalistes LGBT annonce avoir saisi le CSA. "Ces remarques ne sont pas drôles, elles sont injurieuses. Elles nient le fait que Brigitte Boréale est une femme - sous-entendant qu'elle serait aussi, simultanément, un 'monsieur'. Elles la cantonnent à des questions d'ordre sexuel et génital", s'insurge l'AJL. Un peu plus tôt, Lamine Lezghad, dans sa chronique, avait lui aussi plaisanté : "Nous, les mecs, quand on est stressés, une petite [masturbation], ça détend. Hein, Brigitte ?".

"L'AJL déplore que ni Victor Robert, l'animateur de l'émission, ni aucun-e des chroniqueurs/chroniqueuses présent-e-s autour de la table n'aient réagi aux propos de Lamine Lezghad et Ornella Fleury", écrit l'association, qui salue la volonté de Canal+ de "donner de la visibilité aux personnes trans et à refléter la diversité de la société français" mais déplore que ce pas en avant "s'est accompagné d'un bond en arrière".

Par Julien Bellver | Rédacteur en chef
Mots clés
TV Personnalités
À la télévision ce soir
TF1
21h10
On a retrouvé la 7ème compagnie !
Comédie - 1h50min.
On a retrouvé la 7ème compagnie !
France 2
21h10
Envoyé spécial - Logement : ils cohabitent malgré eux
Magazine d'information - 1h50min.
Envoyé spécial
France 3
21h10
Cassandre - Pain béni
Série - Saison 4 - Épisode 4 - 1h35min.
Cassandre
Canal+
21h00
Football : Ligue Conférence
Football - 1h57min.
Football : Ligue Conférence
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX player2
Audiences
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX
6 mai 2026
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir player2
TV
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir
6 mai 2026
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes" player2
Interview
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes"
6 mai 2026
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips" player2
Interview
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips"
6 mai 2026
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ? player2
TV
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ?
5 mai 2026
"J'ai l'impression qu'on se fait un peu avoir avec Cindy" : Clarisse se défend après l'élimination surprise de Johan dans "Koh-Lanta" player2
TV
"J'ai l'impression qu'on se fait un peu avoir avec Cindy" : Clarisse se défend après l'élimination surprise de Johan dans "Koh-Lanta"
5 mai 2026
Dernières news