"Le jour du seigneur" : La messe de France 2 sera retransmise dimanche en réalité virtuelle

Partager l'article
Vous lisez:
"Le jour du seigneur" : La messe de France 2 sera retransmise dimanche en réalité virtuelle
Générique du "Jour du seigneur" © France 2
Des personnes âgées volontaires suivront l'office munies de casque tandis que les téléspectateurs auront droit à un dispositif spécial sur internet.

Quand le virtuel part à la rencontre du spirituel. On peut être la plus ancienne émission du PAF encore à l'antenne et céder aux sirènes de la technologie. Ce dimanche, à partir de 10h30, France 2 retransmettra la traditionnelle messe hebdomadaire en direct de l'église abbatiale Notre-Dame-en-Saint-Melaine à Rennes. Une messe importante pour les catholiques, qui célèbrera la fête des Rameaux, et une messe symbolique dans les plus de 70 ans d'histoire du programme "Le jour du seigneur", qui proposera ce jour-là une innovation technologique.

À lire aussi
Horaires de début des primes : Le CSA épingle TF1 et TMC
TV
Horaires de début des primes : Le CSA épingle TF1 et TMC
Audiences : "A bras ouverts" leader sur M6 devant France 3, TF1 faible, Arte, C8 et France 5 au million
Audiences
Audiences : "A bras ouverts" leader sur M6 devant France 3, TF1 faible, Arte, C8...
Affaire Griveaux : Juan Branco saisit le CSA après son interview sur BFMTV
TV
Affaire Griveaux : Juan Branco saisit le CSA après son interview sur BFMTV

"Conjuguer réalité immersive et expérience spirituelle"

Pour la première fois, des personnages âgées résidant au sein d'un EHPAD (Etablissement d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes) situé à Rennes, à moins d'un kilomètre de l'église où se tiendra l'office dominical, pourront suivre la messe comme s'ils se trouvaient au milieu des fidèles, grâce à la réalité virtuelle, comme le rapporte sur son site le CFRT (Comité Français de Radio-Télévision), qui produit le programme.

Une dizaine de casques de réalité virtuelle seront mis à la disposition des aînés, qui seront reliés à une caméra située à l'intérieur de l'église, permettant de filmer à 360°. Un écran géant sera installé pour les autres pensionnaires. Enfin, "pour conjuguer réalité immersive et expérience spirituelle, la communion sera apportée à l'ensemble des résidents à l'issue de la messe", précise le CFRT.

Les téléspectateurs ne seront pas les parents pauvres de cette expérience immersive : l'office sera en effet également retransmis "en live 360°" sur la page Facebook et la chaîne Youtube de l'émission "Le jour du seigneur". Interrogée par nos confrères d'Europe 1, Elodie Buzuel, responsable de l'unité de programmes en charge du "Jour du seigneur", a précisé vouloir grâce à cette innovation toucher le public d'une autre manière, en particulier les personnes isolées qui ne peuvent plus forcément se déplacer.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Pou pou pidou

Même l'islam ?



Drsavane

Je sais pas, je pense que chaque croyant a sa pratique, et que notamment chez les personnes agées qui ne peuvent plus forcément se deplacer à l'église doivent y trouver leur compte.
Même si je trouve ça toujours abérrant que le service publique diffuse des magazines religieux mais bon.



Marc Paget 7️⃣5️⃣

Bien vu José -)

Je ne sais si la finalité de ce genre d'opération est de faire parler et d'intéresser les jeunes (-) mais c'est probablement trop tard, les églises se vident année après année et il y a de moins en moins de prêtres ordonnés en France. Les scandales qui touchent l'églises sont en partie responsables mais pas que.

Perso j'étais catholique, mais suis devenu agnostique après avoir étudié de très près le fond de ces religions, je les rejète aujourd'hui toutes, le mal qu'elles ont fait depuis des siècles (des millions de morts) ou font encore aujourd'hui, justifie en partie mon choix -)



Yvonne Pras

Pas sûre du tout que tout ce cirque fasse revenir les catholiques vers leur religion! A commencer par les jeunes! Tout ça c'est pour faire diversion! Pendant ce temps là, on ne parle plus des problèmes qui rongent l'Eglise : les prêtres qui sautent sur tout ce qui bouge(nt?), les enfants, les bonnes soeurs, le célibat des prêtres qui n'a plus lieu d'être à notre époque, etc, etc.....! Du pain béni pour les mouvements sectaires!



NorbertGabriel

Que nenni, mon brave, il n'est de bonne et sainte messe que dans une église en pierre de taille avec orgues et chorale où les brebis fidèles ululent des cantiques avec leur bon berger en casaque brodée d'or et calice du même métal pour honorer le sang du Christ. Amen !



NorbertGabriel

Ma foi, je doute que les vrais 'religieux" se satisfassent de cet ersatz de religion .. Et si je suis "croyant" c'est pas en regardant la religion à la télé que j'aurais envie de mettre mes actes en lien avec ma foi ..



Mr.Eddy

Pas du tout, c'est formidable la messe en réalité virtuelle. J'ai testé ça la semaine dernière, ils poussent le réalisme à fond. Pendant la quête, t'as un type qui vient même te faire les poches.



NorbertGabriel

Ça fait partie des choses qui me laissent sans voix .. La messe, c'est dans une église, avec d'autres personnes qui partagent un moment particulier, déjà la voir à la télé .. Même mécréant on peut être ému par le mysticisme qu'il y a dans la moindre église de campagne, mais dedans pour de vrai..



José

Qu'ils essaient ! :-)



L'Œil

Bien tenté, mais je n'y crois pas une seule seconde.



José

A chacun sa croix...
Ceci dit qui aime bien, châtie bien !
Et si un jour les musulmans s'essaient aussi au casque virtuel... J'aurai plaisir à gentillement m'en mosquer ! ;-)



L'Œil

Mais c'est le cas de toutes les religions.
Je remarque que tu cibles systématiquement la religion catholique au détriment des autres, notamment l'islam.
Ah, mais j'oubliais, la religion catholique ne te fait pas peur.



Drsavane

pour les religieux et les croyants*



José

Je ne sais pas si l'on peut parler d'innovation pour les catholiques, ça fait 2000 ans au moins qu'ils font dans le virtuel !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Présidence de France Télévisions : Le CSA précise le calendrier et la procédure de nomination
TV
Présidence de France Télévisions : Le CSA précise le calendrier et la procédure de...
Coronavirus : Arte déprogramme sa soirée du 3 mars
TV
Coronavirus : Arte déprogramme sa soirée du 3 mars
Premières séances : "Dark Waters" plus fort que "Judy", Arnaud Ducret et Michaël Youn faibles
Cinéma
Premières séances : "Dark Waters" plus fort que "Judy", Arnaud Ducret et Michaël...
Eric Cantona revient avec "Le Voyageur" le 19 mars sur France 3
Programme TV
Eric Cantona revient avec "Le Voyageur" le 19 mars sur France 3
"Le bureau des légendes" : Canal+ partant pour une saison 6 de sa série avec Mathieu Kassovitz
Séries
"Le bureau des légendes" : Canal+ partant pour une saison 6 de sa série avec...
Coronavirus : Laurent Bignolas écarté provisoirement de "Télématin"
TV
Coronavirus : Laurent Bignolas écarté provisoirement de "Télématin"
Vidéos Puremedias