"Le Meilleur Pâtissier" 2016, épisode 2 : "Il va y avoir une belle giclée de sang dans la bouche"

Partager l'article
Vous lisez:
"Le Meilleur Pâtissier" 2016, épisode 2 : "Il va y avoir une belle giclée de sang dans la bouche"
Cyril Lignac et Mercotte
Cyril Lignac et Mercotte © M6
Onze candidats se sont affrontés lors de cette deuxième semaine de compétition du "Meilleur Pâtissier" sur M6. Résumé détaillé.

La semaine dernière, Célestin a été le premier candidat de cette saison 2016 du "Meilleur pâtissier" de M6 à être éliminé de l'aventure. Malheureusement pour lui, le jeune homme était passé à côté de l'ensemble des épreuves. Alors que certains candidats s'étaient distingués, d'autres n'avaient pas forcément aborder la compétition du meilleur pied. Comme chaque mercredi, puremedias.com vous propose de revivre et commenter le prime après sa diffusion.

À lire aussi
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de France 2
TV
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de...
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
Politique
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique de Canal+
TV
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique...

"C'est pas moi, j'ai rien touché, je te jure !"

21h06. C'est parti pour la deuxième semaine de compétition de l'aventure. D'emblée, Faustine présente le thème de la semaine : les gâteaux américains. Pour l'épreuve technique, la première de la soirée, les candidats vont devoir revisiter le cheesecake, emblème de la pâtisserie américaine. Christophe, le militaire hyperactif, part sur un dôme chocolaté aux saveurs d'une "célèbre barre chocolatée" dixit Faustine. "Canalise ta générosité" prévient Cyril, inquiet que l'on ne sente pas suffisamment le goût de la cream cheese.

21h18. Lila part sur un cheesecake au mojito. La saveur est osée et, pour Cyril, ça coince. "Le jus de citron et le fromage, ça fait pas bon ménage" prévient le chef. Message reçu pour la jeune femme qui décide de gélifier son jus de citron et de le couper avec sa cream cheese. Pendant ce temps, Faustine va distraire Mélanie. Alors qu'elles discutent toutes les deux, la jeune candidate casse son biscuit. "C'est pas moi, j'ai rien touché, je te jure !", se défend Faustine, un peu gênée pour la candidate. De son côté, Aijing a eu un petit soucis de cuisson. Ah, ça nous rappelle quelque chose...

"Je ne suis pas la reine de la rondelle !"

21h27. Catastrophe pour Jacqueline, son cheesecake n'a pas pris. "J'essaie de rafistoler" explique-t-elle avant de comparer sa bûche à... la Tour de Pise. Un peu plus tard, alors qu'elle reçoit l'aide de Fred, Jacqueline s'exclame : "Je ne suis pas la reine de la rondelle !". Mauvais jeux de mots, s'abstenir. Rien ne se déroule comme prévu non plus du côté de Ruth. La jeune femme est TRÈS en retard. "Je vais jamais pouvoir sortir un truc, moi" s'inquiète-t-elle alors que son biscuit est toujours au four à dix minutes de la fin de l'épreuve.

21h38. C'est l'heure du premier rendu de la soirée pour les onze pâtissiers amateurs. On commence avec le cheesecake de Lila. Verdict : "très bon" pour Cyril même si le chef avoue ne pas sentir le mojito. Vient le tour de Sandrine et de son cheesecake coloré aux nombreuses saveurs. Problème selon Cyril, "le biscuit est trop lourd, ça ne va pas". Mercotte surenchérit : "c'est que du gras, que du sucre, que du beurre !". Le cheesecake esquimau que Ruth n'a pas eu le temps de terminer laisse également les jurés sur leur faim, "tu as pris des risques, ça n'a pas payé aujourd'hui" estime Cyril.

"Visuellement, c'est pas très beau"

21h41. Au tour du cheesecake de Jacqueline d'être jugé. "Visuellement, c'est pas très beau" constate Cyril. "C'est une bûche au yaourt" tranche Mercotte. Le résultat n'est pas mauvais en goût mais la pâtissière est passé à côté de l'épreuve selon les deux jurés. En revanche, le cheesecake aux saveurs de Mars, pardon, de "célèbre barre chocolatée", de Christophe enchante Cyril au goût : "C'est délicieux" déclare le chef, hilare, avant de compléter : "c'est génial mais c'est pas ce qu'on te demande". Enfin, Chelsea, tablier bleu la semaine dernière, clôt la série des dégustations. La jeune Australienne rend un visuel travaillé et élégant. Au goût, ça passe large pour Cyril qui s'exclame "Qu'est-ce que c'est bon !", complété par Mercotte qui salue un "bel équilibre". À l'évidence, la jeune femme a surclassé ses camarades sur l'épreuve. On lui prédit un bel avenir dans la compétition !

21h57. Sans surprise, Chelsea et Lila sont désignées meilleures pâtissières de l'épreuve. En queue de classement, pas de surprise non plus. On y retrouve Christophe pour "hors-sujet", Ruth et Jacqueline.

22h00. C'est parti pour l'épreuve technique de Mercotte. Les candidats vont devoir réaliser un bloody cake, une incroyable recette associant chocolat, tomate et clou de girofle ! Un brin vicieuse, Mercotte a corsé l'épreuve en laissant les mesures américaines dans la recette. Face à des candidats complètement paumés, Faustine met un tableau de conversion à leur disposition. Attention aux erreurs de calcul !

"On en a plein, plein, plein la bouche"

22h05. Les candidats doivent calculer la bonne température de cuisson. Si ils se trompent, le goût de tomate sera trop fort et le gâteau raté. Ruth parie sur 170 degrés : "en avant, on croise les fesses, on verra bien". Pendant la cuisson, Mélanie s'inquiète de l'odeur : "ça sent quand même bizarre". Pour Mickaël, "ça pue la tomate !". Deuxième catastrophe de la soirée pour Jacqueline : son four s'est éteint pendant la cuisson du bloody cake. "Le bloody cake égale le blues pour Jacqueline" se lamente la candidate.

22h09. Après avoir travaillé leur glaçage, les pâtissiers amateurs passent au montage de leur bloody cake. Enfin, tous sauf Jacqueline, à la traîne, qui sort seulement son gâteau du four. À peine découpé, celui-ci se casse. "Il y a des jours avec et des jours sans" tempère la doyenne.

22h28. Après deux heures d'épreuve, les pâtissiers remettent leur bloody cake à Cyril et Mercotte pour la traditionnelle dégustation à l'aveugle. "Pas mal" juge d'emblée Mercotte devant les onze bloody cake alignés. Devant celui de Chris, la blogueuse culinaire s'exclame "celui-ci est de guingois !" et promet à Cyril de lui apprendre d'autres mots. Au goût, ça ne passe pas : "oulala, il y a un problème de conversion là, on sent la tomate". Même verdict pour Fred : "On sent la tomate brrr ! C'est pas très bon à déguster" tacle Mercotte. Les bloody cake de Mickaël et Mélanie passent sans encombre. En revanche pour Aijing et Christophe : trop de goût de tomate ! Le bloody cake de Jacqueline est le dernier à être jugé. Visuellement, c'est raté. "Il est bizarre" s'inquiète Cyril. "On en a plein, plein, plein la bouche" juge Mercotte.

22h33. Sans surprise, Jacqueline hérite de la onzième et dernière position au classement final de l'épreuve. Deuxième bonnet d'âne de suite pour la doyenne du concours ! Fred et Christophe sont également en bas de tableau. Chelsea, la bonne élève de la compétition, n'obtient que la sixième place. Lila hérite de la première position tandis que Mickaël est second.

22h35. Place à l'épreuve créative. Les candidats devront réaliser un dessert d'Halloween pour huit personnes. Une surprise devra être révélée à la découpe. Pour effrayer les jurés avec leur création, les candidats ont 3h30 devant eux. Lila part sur un oeil "bien glauque" avec "des larves" et "du sang qui dégouline". Pas de doute, elle est dans le thème ! Christophe, lui, part sur un brownie avec des crânes et des asticots à l'intérieur. Sandrine, passionnée de parfums, parie, elle, sur un "morceau de cimetière". Quant à Chelsea, elle confectionne un "cactus démoniaque" avec un serpent à l'intérieur. Visuellement, le thème d'Halloween nous promet de belles choses.

"Il va y avoir une belle giclée de sang dans la bouche"

22h49. Aïe et Ouïlle. Mélanie rate sa ganache, une "erreur de débutante" impardonnable pour Cyril. Ruth, elle, rencontre des problèmes de cuisson. "Saleté de moules !" s'exclame-t-elle, exaspérée. Pendant ce temps, après deux épreuves ratées, Jacqueline, décidée à "laisser la pâtisserie à mamie de côté", parie beaucoup sur sa citrouille d'Halloween. De son côté, Chris travaille sur ses yeux en chocolat blanc et promet qu'"il va y avoir une belle giclée de sang dans la bouche". Aïe bis. Aijing vient de rater la cuisson de ses macarons. À noter que c'est le troisième problème de cuisson pour la candidate en seulement deux semaines de compétition...

23h10. L'heure de la dégustation a sonné ! Le cimetière de Sandrine est jugée "génial" par Mercotte qui salue le travail des détails. Bonne surprise : à la découpe, du sang et des os s'écoulent du gâteau. "Vous êtes des malades !" s'exclame le chef étoilé. Les jurés reprochent néanmoins à la candidate d'avoir négligé l'aspect gustatif. La citrouille de Jacqueline, elle, s'en sort plutôt bien. Avec ses araignées, Aijing récolte pour sa part les louanges des jurés, conquis. "C'est 100% réussite" d'après Cyril. Le décor de Mickaël est jugé simpliste, "tu t'es pas trop foulé" lui glisse Mercotte. Cyril juge le gâteau de Fred "gentillet" sur le plan gustatif tandis que l'oeil sanguinolent de Lila fait son effet.

"Mais quelle horreur !"

23h22. "Beurk !" s'exclame Cyril en découvrant le serpent surprise de Chelsea. Le gâteau de l'Australienne s'en sort bien auprès des jurés malgré un goût jugé "fort en chocolat". Mélanie, elle, est félicitée pour son gâteau araignée : "c'est très bon, ça envoie" la complimente Cyril. Le brownie de Christophe ne laisse pas les jurés de marbre. "Mais quelle horreur !" s'exclame Mercotte, ravie. Enfin, la cervelle de Chris, spectaculaire, impressionne les jurés sur tous les plans. "C'est impressionnant, on a eu peur !" lâche Mercotte. Pour Cyril, le contrat est complètement rempli.

23h28. C'est Lila qui succède à Chelsea et décroche le tablier bleu cette semaine. En revanche, sans surprise, l'aventure prend fin pour Jacqueline.

Le débrief de l'épisode 2 du "Meilleur pâtissier" 2016 :

- Du progrès au niveau du rythme! Les deux premières épreuves passent rapidement et on s'attarde plus longuement sur la troisième, c'est (presque) parfait.
- Du coup, l'émission est un poil moins longue que la semaine dernière, on apprécie l'effort, mais on peut encore faire quelques petits progrès. Par exemple, diffuser 8 portraits de candidats en deuxième semaine est plutôt dispensable...
- Côté casting, on sent une volonté de rééquilibrage. Si Chris et Ruth étaient peu présents la semaine dernière, on s'est d'avantage attardé sur ces candidats cette semaine.
- Cyril et Mercotte semblent avoir catalogué Mickaël comme un fainéant. Plutôt amusant de voir que le candidat a terminé deuxième sur la dégustation à l'aveugle...
- Un grand bravo aux candidats pour leur créativité sur la dernière épreuve. Le résultat est bluffant, on en prend plein la vue ! Mention spéciale pour la cervelle sanguinolente très réaliste de Chris !
- Très bonne idée d'avoir calé le thème "Halloween" la veille des vacances scolaires. Le public jeune aura peut-être pu veiller un peu plus tard devant sa télévision ce soir...

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Michel Licorde

Mais oui bien sûr.



Michel Licorde

Non.



brice.O

elle est bonne celle la,félicitation



brice.O

Les gens plaisante sur ce qu'il veulent c'est pas interdit par la loi
contrairement au tripotage de mineur si vous voyez ce que je veux dire.Puis vous en savez quoi si il est innocent??a moins que vous ayez des infos que personne d'autre ne connait,pour l'instant personne peut dire si il est innocent ou non et de toute façon c'est le rôle des juges si vous voulez soutenir jmm envoyez les des photos erotique ça lui fera plaisir..;enfin tout dépend de votre age



mmalicorne

Bonne nuit mon ti loulou j vais finir de mater mon film et à demain pour les audiences sans doute très basses de notre beau gros Momo.



mmalicorne

Ben on l embête pas la il fait dodo.



mmalicorne

Parle pas de gamin sur un sujet avec Momo.



mmalicorne

C est même pas moi.



mmalicorne

Commentaire signalé pour bêtise.



mmalicorne

Tu oublis sa dernière phrase pour sa défense "Je ne suis pas la reine de la rondelle !".
Avec ça il va être tranquille je pense.



cazz666

Bah tiens vous vous substituez à la justice maintenant. Ah Tik-Tak fait du multi-compte on dirait. Non merci pas envie de faire un casting adios.



cazz666

Honte de ? Je n'ai rien à me reprocher moi. Et je ne me montre pas en public sur iTélé malgré cette histoire sordide. C'est vous qui devriez avoir honte de prendre sa défense alors qu'il fait passer sa fierté avant sa dignité. Il a un avocat qui s'en chargera pour lui et qui le blanchira ou pas. Gardez votre morale pour les victimes et familles de victimes. Cela commence à bien faire tous ces défenseurs de bourreaux. Pour le moment tout ce que vous pouvez faire c'est croiser les doigts pour qu'il soit effectivement bel et bien innocent. Pour le moment, c'est vous qui êtes ridicule.

Quant à la ligne éditoriale là c'est clairement pas équivoque.



cazz666

C'est un programme familial. Posez-vous les bonnes questions.



cazz666

Z'êtes sérieux les gars ? Mais ça racole grave depuis le Morandinigate sur Ozap... Non mais les sous-titres...

"C'est pas moi, j'ai rien touché, je te jure !"
"Je ne suis pas la reine de la rondelle !"
"Visuellement, c'est pas très beau"
"On en a plein, plein, plein la bouche"
"Il va y avoir une belle giclée de sang dans la bouche"
"Mais quelle horreur !"

Bout à bout on croirait un porno gore...
On voit ce que vous retenez de l'émission.



Michel Licorde

"Visuellement, c'est pas très beau" ou "Mais quelle horreur !"

https://uploads.disquscdn.com/...



Michel Licorde

Il suffit de prendre les sous-titres de l'article :

"C'est pas moi, j'ai rien touché, je te jure !" Morandini, en parlant d'un stagiaire devant le juge.



The Tenth Doctor

Quelqu'un d'autre pour faire une blague sur Morandini ? Qui dit mieux ?



Michel Licorde

Morandini approuve le titre. (C'est pas du sang par contre)



The Tenth Doctor

-Quelqu'un a dit "giclée" ? https://uploads.disquscdn.com/...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"The Voice" : La doyenne de l'histoire du télé-crochet tente sa chance !
TV
"The Voice" : La doyenne de l'histoire du télé-crochet tente sa chance !
M6 passe au vert jusqu'au 2 février
Programme TV
M6 passe au vert jusqu'au 2 février
"Une saison au zoo" : Une soixantaine d'animaux morts dans un incendie au zoo de La Flèche
TV
"Une saison au zoo" : Une soixantaine d'animaux morts dans un incendie au zoo de...
Audiences samedi : Les JT de France 2 en forme, Nagui très haut en access
TV
Audiences samedi : Les JT de France 2 en forme, Nagui très haut en access
Audiences : "The Voice" large leader, "Echappées belles" très haut sur France 5
TV
Audiences : "The Voice" large leader, "Echappées belles" très haut sur France 5
"Poldark" : Chérie 25 enchaîne avec la saison 2 dès ce soir
Programme TV
"Poldark" : Chérie 25 enchaîne avec la saison 2 dès ce soir
Vidéos Puremedias