Cinéma
"Le Monde de Dory" : meilleur démarrage de tous les temps aux États-Unis
Publié le 22 juin 2016 à 09:45
Pour son premier week-end en salles, il a genéré plus de 136 millions de dollars aux Etats-Unis, un record historique pour un film d'animation.
"Le Monde de Dory" a généré plus de 136 millions de dollars en un week-end. © Youtube

"Nage droit devant toi". A croire que la réplique culte du film "Le Monde de Némo" convient à merveille à sa petite soeur. "Le Monde de Dory" effectue en effet un démarrage tonitruant pour un film d'animation aux Etats-Unis. Sorti vendredi 17 juin, le spin-off des aventures du poisson clown a généré plus de 136 millions de dollars en un week-end (plus de 120 millions d'euros). Un record historique pour Pixar qui détrône désormais Dreamworks et "Shrek 3", sorti en 2007, et ses 121,6 millions de dollars le premier week-end d'exploitation.

Plus fort que "Némo"

Sorti en 2003, "Le Monde de Némo" avait récolté 70,3 millions de dollars le week-end de sa sortie, soit près de deux fois moins que les aventures de Dory. Le long-métrage retraçant les péripéties du poisson amnésique et acolyte du célèbre poisson clown se classe même à la deuxième place des meilleurs démarrages de tous les temps pour un mois de juin, derrière le film "Jurrasic World" sorti le 10 juin dernier (208,8 millions de dollars). Autre succès pour Andrew Statun et Angus MacLane, les réalisateurs du film, le budget de ce second volet s'élevant à 200 millions de dollars, le film pourrait être ainsi rentable dès les prochains jours.

Un an après être venue en aide pour retrouver les parents du jeune Nemo, Dory décide elle aussi de partir à la recherche de sa famille. Une expédition sous-marine où l'on retrouve le célèbre poisson à la nageoire atrophiée, mais aussi de nombreux nouveaux personnages qui aideront le chirurgien bleu à retrouver les siens. En France, la sortie du film est prévu aujourd'hui, mercredi 22 juin. Coté casting, Franck Dubosc retrouve la voix de Marin (le père de Némo) aux côtés de Mathilde Seigner, Kev Adams et Philippe Lellouche notamment.

Par Loïc Gugenheim | Stagiaire
Mots clés
Cinéma
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus Cinéma
Cinéma
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : La liste de tous les secrets… et nos pronostics player2
TV
"Secret Story" 2026 : La liste de tous les secrets… et nos pronostics
24 juin 2026
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ? player2
Audiences
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ?
24 juin 2026
Les 100.000 euros, l'élimination de Guillaume, son plébiscite face à Clarisse... Cynthia, gagnante de "Koh-Lanta 2026", fait le bilan player2
Interview
Les 100.000 euros, l'élimination de Guillaume, son plébiscite face à Clarisse... Cynthia, gagnante de "Koh-Lanta 2026", fait le bilan
24 juin 2026
"Secret Story" 2026 : Voici les 13 candidats de la Maison des secrets player2
TV
"Secret Story" 2026 : Voici les 13 candidats de la Maison des secrets
24 juin 2026
Audiences : Quel score pour le lancement de "Secret Story 2026" à 23h30 sur TF1 face à la Coupe du monde sur M6 ? player2
Audiences
Audiences : Quel score pour le lancement de "Secret Story 2026" à 23h30 sur TF1 face à la Coupe du monde sur M6 ?
24 juin 2026
"Secret Story" 2026 : Où, à quelle heure et comment voir le live de la maison des secrets ? player2
TV
"Secret Story" 2026 : Où, à quelle heure et comment voir le live de la maison des secrets ?
24 juin 2026
Dernières news