"Le Monde in English" : "Le Monde" lance un site internet et une newsletter quotidienne en anglais

Partager l'article
Vous lisez:
"Le Monde in English" : "Le Monde" lance un site internet et une newsletter quotidienne en anglais
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Polémique autour d'un dessin publié dans "Le Monde" en 2021
Le quotidien du soir souhaite "proposer au monde anglophone une vision française et européenne de l'actualité".

'Welcome to 'Le Monde in English!'' Le quotidien du soir a lancé, ce jeudi 7 avril, une édition numérique quotidienne en anglais, dont la vocation est de proposer aux lecteurs anglophones "des versions traduites de nombreux articles publiés chaque jour sur lemonde.fr", écrit aujourd'hui Gilles Van Kote, directeur délégué aux relations avec les lecteurs du journal.

À lire aussi
Conflit entre Inès Reg et Chantal Ladesou dans "Mask Singer" ? Cyril Hanouna s'emporte violemment dans "TPMP" contre un papier d'Europe 1, l'article supprimé du site
Internet
Conflit entre Inès Reg et Chantal Ladesou dans "Mask Singer" ? Cyril Hanouna...
"J'ai fait de la grosse merde en communication" : Jérôme Jarre s'explique dans "Clique" après la polémique autour de sa #LoveArmy
Internet
"J'ai fait de la grosse merde en communication" : Jérôme Jarre s'explique dans...
Football : Le streameur Aminematue nommé président de l'équipe de France à la Kings World Cup 2024
Internet
Football : Le streameur Aminematue nommé président de l'équipe de France à la...
"Je n'y suis pour rien" : Élise Lucet met en garde les internautes contre des arnaques utilisant son image et de fausses interviews
Internet
"Je n'y suis pour rien" : Élise Lucet met en garde les internautes contre des...

Objectif : 1 million d'abonnés au "Monde" d'ici à 2025

Déjà évoqué par le passé, ce projet revêt un double objectif, poursuit Gilles Van Kote. "Proposer au monde anglophone une vision française et européenne de l'actualité ; donner une visibilité encore plus large au travail de la rédaction du 'Monde' et, ce faisant, élargir le bassin de recrutement de nos abonnés".

"Le Monde" s'est, en effet, donné pour but d'atteindre le million d'abonnés tous supports confondus d'ici à 2025. Le cap du demi-million d'abonnés a été franchi pour la première fois en décembre 2021. "Avec cet investissement, notre ambition est de prolonger la croissance de notre portefeuille d'abonnés numériques et que notre audience internationale rassemble à terme près d'un quart de nos abonnés", explique Louis Dreyfus, le président du directoire du "Monde".

"Le Monde" a habitué les esprits dès le lundi 17 janvier avec la publication quotidienne d'un article de la série "The French Test", écrit en anglais par Gilles Paris, ancien correspondant du journal à Washington, "pour raconter la campagne en vue de l'élection présidentielle française à une audience anglophone". Dorénavant, "toutes les rubriques et toutes les thématiques sont concernées par ce projet, à l'exception de quelques formats spécifiques ou de sujets trop 'franco-français'".

Huit journalistes mobilisés à Paris et Los Angeles

Une équipe de huit journalistes, six à la rédaction parisienne du "Monde" et deux au sein du bureau du journal à Los Angeles, est mobilisée. "Elle est chargée de sélectionner les articles à traduire, de les valider après traduction et de gérer la page d'accueil du site en anglais", explique Gilles Van Kote. "La traduction est assurée par deux agences américaines avec l'aide d'un outil d'intelligence artificielle. Le travail d'édition et de validation des articles est réalisé par des journalistes dont la langue maternelle est l'anglais".

Côté diffusion, "Le Monde in English" publie "certains articles en accès libre", "mais l'intégralité de l'offre ne sera accessible que par abonnement, les tarifs pouvant varier en fonction des zones géographiques. Les abonnés aux offres Intégrale, Famille ou à l'édition papier du Monde y ont automatiquement accès dans le cadre de leur abonnement", garantit le directeur délégué du journal fondé en 1944.

Le Monde
Le Monde
"Au vu de l'émoi suscité..." : Compagne d'un conseiller de Gabriel Attal, la cheffe du service politique du "Monde" quitte ses fonctions
Présidentielle : Le journal "Le Monde" appelle à voter Emmanuel Macron au second tour
"Le Monde" bat son record historique d'abonnés
Voir toute l'actualité sur Le Monde
Autour de Le Monde
  • Daniel Schneidermann
  • Matthieu Pigasse
  • Alain Minc
l'info en continu
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...