"Le Monde" : Matthieu Pigasse aurait envisagé de céder toutes ses parts à Daniel Kretinsky

Partager l'article
Vous lisez:
"Le Monde" : Matthieu Pigasse aurait envisagé de céder toutes ses parts à Daniel Kretinsky
Matthieu Pigasse en 2016
Matthieu Pigasse en 2016 © Abaca
Selon "Libération", le banquier aurait signé, avant de se raviser, un projet d'accord avec le milliardaire tchèque cet été.

Des révélations qui ne vont pas rassurer les salariés du "Monde". Selon une information révélée par nos confrères de "Libération", qui en fait sa Une et y consacre ses trois premières pages, Matthieu Pigasse, actionnaire majoritaire du groupe Le Monde aux côtés de Xavier Niel, aurait songé à céder l'intégralité de ses parts au milliardaire tchèque Daniel Kretinsky. Selon des documents consultés par "Libération", un accord aurait été trouvé cet été pour une cession à 100% de Le Nouveau Monde, société créée par Matthieu Pigasse pour détenir sa participation dans "Le Monde". D'après des proches de Matthieu Pigasse, cités par "Libération", la société du banquier d'affaire aurait été valorisée 100 millions d'euros.

À lire aussi
"Ensemble avec nos soignants" : Michel Cymes remplacé à la dernière minute ce soir sur France 2
TV
"Ensemble avec nos soignants" : Michel Cymes remplacé à la dernière minute ce soir...
Confinement : France 4 se transforme en salle de classe géante pour tous les élèves dès lundi
TV
Confinement : France 4 se transforme en salle de classe géante pour tous les...
"Le bureau des légendes" : Canal+ diffuse les quatre premières saisons de la série en clair dès samedi
Séries
"Le bureau des légendes" : Canal+ diffuse les quatre premières saisons de la série...

La conclusion de cet accord aurait permis à Matthieu Pigasse d'empocher une plus-value d'environ 50 millions d'euros par rapport à son investissement dans "Le Monde" depuis son entrée au capital du groupe, en 2010. "Libération" avance que Matthieu Pigasse a finalement été dissuadé de passer cet accord par ses proches et par Xavier Niel car, selon un de ses proches, il se serait rendu compte qu'une cession complète "ne passerait pas auprès de la rédaction du 'Monde'". Comme annoncé le 17 octobre, le patron de la banque Lazard n'est finalement entré en négociations exclusives avec Daniel Kretinsky que pour lui céder une participation minoritaire, de 40% à 49%, dans sa société Le Nouveau Monde.

La crainte d'une prise de contrôle rampante

Les informations de "Libération" ne sont pas de nature à apaiser les craintes des salariés du "Monde", dont les représentants doivent rencontrer Xavier Niel et Matthieu Pigasse ce jeudi. Les salariés, décontenancés par l'absence de concertation à propos de l'arrivée du milliardaire tchèque à l'actionnariat, réputé cost-killer, redoutent une prise de contrôle rampante de Daniel Kretinsky, dont les motivations restent obscures. "Il semblerait que Daniel Kretinsky ait vocation à prendre le contrôle. Sinon, on ne voit pas à quoi servirait cet investissement", s'alarme Paul Benkimoun, président de la société des rédacteurs du "Monde".

Patron de Czech News Center, premier groupe de médias en République Tchèque, Daniel Kretinsky a été l'auteur cette année d'une fronde impressionnante dans les médias français. Le milliardaire tchèque a ainsi racheté une partie des anciens titres de presse de Lagardère, dont "Elle", "Version Femina" et "Télé 7 Jours". Daniel Kretinsky s'est aussi offert l'hebdomadaire "Marianne", à la tête duquel il a placé Natacha Polony. Les objectifs de cette fronde restent pour l'heure incertains. Daniel Kretinsky, qui s'est dit prêt à rencontrer les journalistes du "Monde", doit rencontrer ceux de "Marianne" à la fin du mois. De son côté, la société des rédacteurs de "L'Obs", titre qui appartient à la holding Le Monde Libre, a demandé à rencontrer le milliardaire pour "obtenir des précisions sur ses intentions".

Sur le même thème
l'info en continu
Le confinement vu par... Jean-Luc Reichmann
Confinement
Le confinement vu par... Jean-Luc Reichmann
Coronavirus : La saison 16 de "Grey's Anatomy" sera raccourcie
Séries
Coronavirus : La saison 16 de "Grey's Anatomy" sera raccourcie
Championnat de France : Canal+ refuse de payer pour les matchs qui n'ont pas été joués
TV
Championnat de France : Canal+ refuse de payer pour les matchs qui n'ont pas été...
Le confinement vu par... Emilie Mazoyer
Confinement
Le confinement vu par... Emilie Mazoyer
Michel Denisot quitte "Vanity Fair"
Presse
Michel Denisot quitte "Vanity Fair"
Audiences : "Les Reines du Shopping" au plus haut depuis 2015 sur M6 !
Audiences
Audiences : "Les Reines du Shopping" au plus haut depuis 2015 sur M6 !
Vidéos Puremedias