"Le Point" met à pied Aziz Zemouri après ses accusations contre Raquel Garrido et Alexis Corbière

Partager l'article
Vous lisez:
"Le Point" met à pied Aziz Zemouri après ses accusations contre Raquel Garrido et Alexis Corbière
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
"Ce n'est pas un deuxième 'Face à Baba' Zemmour" : Échange tendu entre Raquel Garrido et Cyril Hanouna © Abaca
L'auteur de fausses informations relatives aux deux députés Nupes-LFI a été convoqué par la direction de l'hebdomadaire à un entretien préalable à un possible licenciement. Il présente ses excuses.

Premières décisions. Le journaliste du "Point", Aziz Zemouri, auteur d'un article mettant en cause à tort Raquel Garrido et Alexis Corbière, a été mis à pied et convoqué à un entretien préalable à un possible licenciement, a appris l'AFP vendredi, confirmant une information de "Libération".

À lire aussi
Bernard Arnault ("Le Parisien", "Les Échos"), entre en "négociations exclusives" avec Lagardère pour racheter "Paris Match"
Presse
Bernard Arnault ("Le Parisien", "Les Échos"), entre en "négociations exclusives"...
Kate Moss, Naomi Campbell, Miley Cyrus... : "Vogue" réunit 40 de ses icônes pour une couverture exceptionnelle en hommage à Edward Enninful
Presse
Kate Moss, Naomi Campbell, Miley Cyrus... : "Vogue" réunit 40 de ses icônes pour...
"JDD" et "Paris Match" : Les sociétés des journalistes dissoutes, les deux titres désormais sans "contre-pouvoir interne"
Presse
"JDD" et "Paris Match" : Les sociétés des journalistes dissoutes, les deux titres...
"Être climatosceptique en 2024 ? Effarant" : Dominique Seux (France Inter) étrille Pascal Praud pour ses prises de position sur le climat
Presse
"Être climatosceptique en 2024 ? Effarant" : Dominique Seux (France Inter) étrille...

Aziz Zemouri "présente (ses) excuses les plus sincères"

Contacté par l'AFP, le journaliste a présenté ses "excuses les plus sincères" au couple de députés Nupes-LFI de Seine-Saint-Denis, estimant désormais, après "des investigations complémentaires qui (l)'ont amené à constater des incohérences", avoir été "victime d'une manipulation".

Aziz Zemouri affirmait pourtant jusque-là être "convaincu de la véracité" de ses "informations" visant Raquel Garrido et Alexis Corbière, selon lesquelles le couple aurait exploité "à des cadences infernales" une femme de ménage algérienne sans papiers et à qui il aurait fait espérer une régularisation en cas de victoire de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) aux élections législatives.

"Il ne s'agit pas seulement des messages Whatsapp qui ont été commentés et contestés", a ajouté auprès de l'AFP Aziz Zemouri, en référence à des captures d'écran appuyant son article et dont l'authenticité a été mise en doute par des spécialistes du numérique. "Cela me semble bien orchestré. Dans cette mesure-là, je présente mes excuses les plus sincères à Raquel Garrido et Alexis Corbière. Le seul point qui me réconforte, c'est que je n'ai pas permis à cette information erronée d'influencer les scrutins" des législatives, a-t-il conclu.

"Monsieur Aziz Zemouri prétend désormais avoir été manipulé. Je dis prétend car je prends toutes ses affirmations pour de possibles mensonges. S'il a été manipulé : Par qui ? Pourquoi ? J'attends la réponse du 'Point'", a tweeté, dans la foulée, Raquel Garrido.

"Une enquête interne est en cours"

Sollicitée par l'AFP, la direction du "Point", qui a validé la publication de cet article sur le site Internet du journal, n'a pas souhaité commenter ces informations. Celle-ci, par la plume du directeur de la publication de l'hebdomadaire Etienne Gernelle, a présenté "ses excuses les plus plates" aux parlementaires et aux lecteurs du journal pour "les erreurs et les manquements à la prudence" de l'enquête publiée et a annoncé retirer l'article du site.

"Une enquête interne est en cours", a rappelé ce jeudi sur LCI Géraldine Woessner, l'une des intervenantes régulières de "24 Heures Pujadas", également journaliste au "Point", "pour comprendre toute la chaîne" de l'affaire. Avant de préciser : "On sait que le journaliste en question a dit des choses fausses et a présenté des documents qui étaient des faux. Nous voulons comprendre la chaîne de décision qui a conduit à ce manquement qui a eu des conséquences très lourdes pour les deux intéressés (Raquel Garrido et Alexis Corbière, ndlr)."

Après avoir démenti ces allégations, les deux députés ont annoncé avoir déposé plainte contre le titre de presse. Raquel Garrido avait demandé, en outre, sur Twitter le "licenciement immédiat" du journaliste, invoquant un tort "indélébile". Son époux avait également réclamé des "sanctions", au nom de "l'honneur du métier" de journaliste. En juin 2021, rappelle l'AFP, "Le Point" et Aziz Zemouri avaient été condamnés pour diffamation après un article de ce dernier. Il qualifiait d'ancienne "call-girl" l'actrice Sand Van Roy, qui accusait le cinéaste Luc Besson de viols et agressions sexuelles.

Le Point
Le Point
"C'est inacceptable !" : Etienne Gernelle ("Le Point") dénonce une censure de la CNIL pour son palmarès des hôpitaux
Sur la sellette après l'affaire Zemouri, le directeur de la rédaction Sébastien Le Fol quitte "Le Point"
Affaire Besson : Sand Van Roy fait condamner Aziz Zemouri et "Le Point" pour diffamation
Affaire "Le Point" : Pour Etienne Gernelle, Aziz Zemouri a "raconté n'importe quoi" et "enfumé sa hiérarchie"
Voir toute l'actualité sur Le Point
l'info en continu
M6 ne diffusera pas "Pékin express" 2024 la semaine prochaine, voici pourquoi
TV
M6 ne diffusera pas "Pékin express" 2024 la semaine prochaine, voici pourquoi
"Doc" : TF1 annonce la date de diffusion de la saison 3 de la série italienne avec Luca Argentero
TV
"Doc" : TF1 annonce la date de diffusion de la saison 3 de la série italienne avec...
Box-office France : Meilleur démarrage de 2024 pour "Dune 2", meilleur premier jour depuis le phénomène "Barbie"
Cinéma
Box-office France : Meilleur démarrage de 2024 pour "Dune 2", meilleur premier...
"Une nouvelle étape d'un démantèlement" : Les journalistes de France Inter refusent la fusion de leur rédaction avec une partie de Franceinfo et France Culture, Léa Salamé monte au créneau
Radio
"Une nouvelle étape d'un démantèlement" : Les journalistes de France Inter...
Box-office : "Une vie" avec Anthony Hopkins démarre fort, "Cocorico" passe la barre du million, flop pour le nouveau film de Dany Boon
Cinéma
Box-office : "Une vie" avec Anthony Hopkins démarre fort, "Cocorico" passe la...
Audiences : Julia Vignali a-t-elle fait mieux que Sophie Davant six mois après son arrivée à la présentation d''Affaire conclue' sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Julia Vignali a-t-elle fait mieux que Sophie Davant six mois après son...