Un profil inattendu. Après avoir visionné les tests de plusieurs animateurs rodés de France Télévisions – Laurent Luyat, Willy Rovelli, Damien Thévenot, Jean-Luc Lemoine ... – Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes du groupe public, a finalement porté son dévolu sur Théo Curin, 24 ans, pour succéder à Cyril Féraud à la présentation de "Slam" sur France 3.
"Théo Curin est un futur très grand animateur télé"
Candidat de dernière minute – il s'est essayé à l'exercice le 7 juin dernier – le nageur amputé des quatre membres a appris la nouvelle le mercredi 12 et présenté son premier numéro ce jeudi 13 juin. "Je n'ai pas beaucoup dormi cette nuit (du 12 au 13 juin, ndlr) tellement je suis excité par le début de cette aventure", a-t-il confié hier au "Parisien".
"C'est une grande surprise, je suis hyper heureux et hyper fier", a-t-il poursuivi. "Comme beaucoup de jeunes, on fait des rêves complètement fous. Celui d'être animateur télé trottait dans ma tête depuis un moment mais cela me paraissait inaccessible", confie Théo Curin, visage des émissions "Aux jeux citoyens" (France 3) et "Échappées belles" (France 5) et de "T'es au top", programme diffusé sur la plateforme de France Télévisions, Okoo.
Lancée à l'été 2009 par Cyril Féraud alors âgé de 22 ans, "Slam" sera donc le décor de la première expérience de Théo Curin, à peine plus âgé que son prédécesseur à ses débuts. "C'est bien que l'émission continue d'être une rampe de lancement pour les jeunes talents de demain car je suis persuadé que Théo Curin est un futur très grand animateur télé", parie Stéphane Sitbon-Gomez. "Le choix a été vite fait car il a été excellent, gérant très bien la mécanique de l'émission, ce qui n'est jamais évident sur un jeu de lettres. Et il a également été très bon dans l'humeur, avec les candidats".
"Les choses sont en train de changer"
Théo Curin prendra l'antenne – là encore après Cyril Féraud et ses "Duels en familles" – pour la première fois le lundi 9 septembre, au lendemain de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques 2024. "Ce qui me rend fier, c'est le message que l'on va envoyer tous les jours sur France 3 : avoir un animateur comme moi avec la particularité physique que j'ai, c'est exceptionnel. Cela prouve que les choses sont en train de changer". "Slam", pour rappel, a fédéré cette saison 1,20 million de téléspectateurs (13,9% du public).