"Le sens de l'effort" : M6 et Marius ("Garde à Vous") partent à la rescousse des décrocheurs ce soir

Partager l'article
Vous lisez:
"Le sens de l'effort" : M6 et Marius ("Garde à Vous") partent à la rescousse des décrocheurs ce soir
M6 lance "Le sens de l'effort" le 19 février prochain
M6 lance "Le sens de l'effort" le 19 février prochain © M6
Trois ans après "Garde à vous", M6 mise à nouveau sur les valeurs militaires pour aider des jeunes en rupture à se réinsérer.

"Le sens de l'effort". C'est le nom, très macronien, de la nouvelle émission que M6 lancera ce soir à 21h. Trois ans après avoir surfé sur l'engouement populaire autour du retour au service militaire avec l'émission "Garde à vous", la Six remet le couvert. La chaîne s'est ainsi de nouveau associée à Marius, l'ex-commando marine, rendu célèbre par sa sévérité et ses coups de gueule dans "Garde à vous".

À lire aussi
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique, "MacGyver" faible sur M6
Audiences
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique,...
"Un dîner presque parfait" : Excédé, un candidat met ses invités à la porte
TV
"Un dîner presque parfait" : Excédé, un candidat met ses invités à la porte
Thierry Ardisson quitte C8
TV
Thierry Ardisson quitte C8

En lieu et place d'un service militaire, c'est une sorte de stage à vocation de réinsertion professionnelle de dix jours dans un camp militaire que M6 et sa filiale de production Studio 89 ont imaginé en étroite collaboration avec Marius. "C'est M6 qui est venue me chercher. Ils avaient envie de travailler avec moi sur un nouveau projet. Ils se sont adaptés à moi. Avec les équipes de Studio 89, on a travaillé sur ce projet pendant un an et demi", explique-t-il. Et, cette fois, le sévère militaire et son équipe n'ont pas été les seuls à encadrer les participants. Si Marius a pris en charge le stage militaire, Claire Lacour, cadre chez Skill&You, un organisme spécialiste de la formation à distance, et une équipe de conseillers d'orientation se sont occupé du bilan de compétences des participants.

Objectif réinsertion

Ensemble, ils ont donc supervisé le stage suivi par 22 jeunes "décrocheurs" - garçons et filles mélangés, ce qui n'était pas le cas de "Garde à vous" - âgés de 18 à 24 ans et venus de toute la France. Tous ont le point commun de faire partie des 3 millions de jeunes Français, selon les chiffres fournis par M6, qui ne sont ni à l'école, ni en formation professionnelle, ni en emploi. Les profils de ces jeunes en rupture sont variés. Il y a Anthony qui joue aux jeux vidéos toute la journée, Paola, qui sort toutes les nuits, Yasmine, qui a eu mention très bien au BAC avant de flancher ou encore Patrick, et sa coiffure peroxydée, qui a décroché lors du divorce de ses parents. Dans tous les cas, les parents sont bien sûr désespérés par la situation de leurs enfants. "Je ne sais plus quoi faire", souffle ainsi, en pleurs, la mère de l'une des participantes.

Évidemment, sinon ce ne serait pas drôle, la plupart des participants ont un rapport compliqué avec l'autorité. De quoi promettre de beaux face-à-face avec Marius dans le centre aéré breton transformé en camp militaire par M6. D'entrée de jeu, celui qui se fait appeler "Patron" donne le ton. "C'est pas en glandant toute la journée qu'on va faire quelque chose de sa vie", hurle-t-il dans les premières minutes du programme avant de chasser les parents du camp et d'entraîner ses nouvelles ouailles vers la plage. Là, entouré de son équipe, l'instructeur leur demande, en guise de baptême, de se jeter tout habillé dans l'océan, qui n'affichait guère qu'une température d'une dizaine de degrés lors du tournage, au printemps 2018.

"Redonner confiance avec le goût de l'effort"

Pour le reste, comme dans "Garde à vous", les participants, privés de téléphone portable et de toute connexion virtuelle avec le monde extérieur, vont suivre un entraînement militaire strict, "copié-collé de l'entraînement" avec levers aux aurores, parcours du combattant, courses d'obstacles et autres épreuves en équipe. But de la manoeuvre selon Marius : "Redonner confiance avec le goût de l'effort et remettre le corps dans le droit chemin". À la fin du stage, ceux qui seront allé jusqu'au bout - des abandons n'étant pas exclus -, pourront bénéficier d'une formation professionnelle, selon leur bilan de compétences.

M6 vante d'ores et déjà la réussite de son "expérience". Selon la chaîne, 70% des participants sont actuellement en formation ou en emploi. Ce qui apporte déjà une réponse à la question rhétorique qui sert de sous-titre à l'émission : "Et si les valeurs militaires pouvaient sauver les décrocheurs ?". En termes d'audience, il y a trois ans, la chaîne avait réussi son pari avec "Garde à vous". Cette fois, la chaîne espère réitérer, estimant s'inscrire pleinement dans l'actualité.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
karima

des émissions militaires, un état policier qui tire à vue, un président jupitérien, c'est quoi la suite?



Simsoland2

eh ben depuis le temps qu'ils en parlaient
Mais là je le sens pas trop contrairement à garde à vous ou le pensionnat de chavagne qui étaient marrants



marc Paget 75

Bof... Ca donne pas envie.



hélium

Un nom qui sonne "macronien" ? France 3 a essayé avec "Premier de cordée", elle a eu des problèmes... et pourtant, la référence n'avait rien à voir, là où elle semble davantage évocatrice ici...



Sonny & Will Forever

C'était il y a 3 ans Garde à vous? Ca tourne.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 8 au 14 juin 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 8 au 14 juin 2019
"Downton Abbey" : Première bande-annonce pour le film adapté de la série
Cinéma
"Downton Abbey" : Première bande-annonce pour le film adapté de la série
Elodie Fontan quitte "Clem" à son tour sur TF1
Séries
Elodie Fontan quitte "Clem" à son tour sur TF1
"Demain nous appartient" : Le premier prime time du feuilleton le 10 juin sur TF1
Programme TV
"Demain nous appartient" : Le premier prime time du feuilleton le 10 juin sur TF1
"C'est honteux !" : Vif accrochage entre Daniel Riolo et Ian Brossat dans "Les Grandes Gueules"
TV
"C'est honteux !" : Vif accrochage entre Daniel Riolo et Ian Brossat dans "Les...
"Titanic", "Baby Shark", baiser... : Céline Dion déchaînée dans le "Carpool Karaoké"
TV
"Titanic", "Baby Shark", baiser... : Céline Dion déchaînée dans le "Carpool...
Vidéos Puremedias