Nouvelle adaptation de roman du XIXe siècle en vue sur France 2. Après "Germinal" cet automne et "Emma Bovary" le lundi 13 décembre, la chaîne publique proposera à ses téléspectateurs d'entrer dans l'hiver avec "Le tour du monde en 80 jours". Adaptée du roman éponyme de Jules Verne publié en 1872, il y a donc 150 ans, cette mini-série aventure, composée de huit épisodes de 52 minutes, sera diffusée à compter de ce soir sur la Deux en prime time. Trois épisodes seront proposés pour la soirée inaugurale.
David Tennant dans le rôle de Phileas Fogg
Nouvelle co-production de l'Alliance européenne (France Télévisions, la Rai en Italie et ZDF en Allemagne), cette série, réalisée par Steve Barron, Charles Beeson et Brian Kelly, est portée à l'écran par David Tennant. Connu pour ses rôles dans "Broadchurch", "Doctor Who" et "Le mystère Kendrick", diffusée sur TF1, l'acteur britannique prêtera ses traits au héros, Phileas Fogg, ce gentleman anglais qui "prend ce pari insensé : faire le tour du monde en quatre-vingts jours". "Nous voulions que Fogg soit un anglais surdiplômé de la classe moyenne supérieure, mais je voulais aussi lui donner une sorte de sens de l'émerveillement enfantin parce qu'il n'a jamais voyagé, il n'a jamais quitté Londres", explique la scénariste Ashley Pharoah à "Allociné". Et d'ajouter : "Il va à Paris, en Inde, à Hong Kong et au Yémen et il est si excité de voir un chameau et de découvrir différentes cultures. J'ai eu l'impression de redéfinir notre relation aux voyages en voyant le monde à travers ses yeux."
"Il s'alloue les services de Jean Passepartout, un serveur français débrouillard", campé par le comédien français Ibrahim Koma ("Wulu", "Le crocodile du Botswanga", "La cité rose"), précise-t-elle. Ahmed Sylla avait été annoncé à sa place dans un premier temps. "Ensemble, ils embarquent pour un voyage semé d'embûches, suivis de près par une jeune journaliste" Abigail Fix, décrit le synopsis publié par Allociné. Cette dernière est interprétée par Leonie Benesch ("The Crown", "Le Ruban Blanc").
Outre sa diffusion sur France 2, la série, dont une deuxième saison a déjà été annoncée, "est déjà vendue à la BBC au Royaume Uni, à Seven en Australie, et tout récemment à Masterpiece PBS aux Etats-Unis", se réjouissait Pascal Breton, PDG de Federation Entertainment, à l'origine de cette adaptation avec Slim Film + Television, en novembre 2020.
Une concurrence féroce
Cette nouvelle série historique fera face, ce lundi 20 décembre, à une forte concurrence. TF1 diffusera en effet le 100e épisode de "Joséphine, ange gardien", celui des retrouvailles entre Mimie Mathy, Michèle Bernier et Isabelle de Botton. Les trois comédiennes se sont fait connaître ensemble dans les années 1980 avec le trio "Les filles". "Elles joueront deux grands-mères qui se disputent l'amour de leur petite-fille", décrivait Mimie Mathy dans "TéléZ" en septembre dernier. Quant à M6, elle proposera en inédit "La reine des neiges 2".