TV
"Leaving Neverland" : La BBC dément censurer les chansons de Michael Jackson
Publié le 4 mars 2019 à 16:33
Deux victimes présumées accusent le chanteur décédé en 2009 de pédophilie dans un documentaire choc actuellement diffusé aux États-Unis.
Michael Jackson en 2004 Michael Jackson en 2004

Le Roi de la pop bientôt censuré ? Ce week-end, alors qu'était diffusé hier soir la première partie du doc choc "Leaving Neverland" sur la chaîne américaine HBO, plusieurs médias britanniques ont assuré, suivant une information du "Sunday Times", que la BBC avait décidé de ne plus diffuser de titres de Michael Jackson. Le "Sunday Times" a ainsi rapporté que BBC Radio 2 n'avait plus diffusé aucun morceau du chanteur depuis le 24 février dernier. Depuis cette date, les deux victimes présumées au centre de "Leaving Nerverland" ont témoigné dans une émission de la BBC.

Contactée par le site britannique "Express.co.uk", la BBC a démenti tout boycott du patrimoine musical du "King Of Pop". "Ce n'est pas vrai de dire que Michael Jackson a été retiré de la playlist de BBC Radio 2 - qui vient d'être mise à jour - comme il n'a pas été mis en avant dessus", a expliqué un porte-parole du service audiovisuel public britannique. "Nous ne bannissons pas les morceaux et les artistes (...) Michael Jackson, comme n'importe quel autre artiste, pourrait être joué sur la BBC Radio (...) Nous considérons chaque morceau en fonction de ses mérites", a-t-il été expliqué. "Nous avons toujours le contexte à l'esprit et le public ciblé quand nous décidons ce que nous allons passer à l'antenne", a toutefois précisé la BBC.

Diffusion le 21 mars sur M6

Produit par Amos Pictures Production et Dan Reed, également réalisateur du film, "Leaving Neverland" - qui a valu à HBO d'être attaquée en justice - se penchera sur la face cachée de Michael Jackson, à travers le récit de deux hommes, James Safechuck et Wade Robson, accusant le chanteur de pédophilie. Présenté lors du festival de Sundance en janvier dernier où il a fait sensation, "Leaving Neverland" n'est pas passé inaperçu, loin de là. Les témoignages des présumées victimes d'attouchements étant livrés très crûment, le festival avait ainsi choisi d'offrir aux festivaliers des sessions avec des psychologues après la séance.

Aux États-Unis , la première partie de "Leaving Neverland" a été diffusée hier soir sur HBO. De l'autre côté de la Manche, le documentaire sera proposé dès ce mercredi sur la chaîne Channel 4. En France, c'est sur M6 que sera diffusé "Leaving Neverland". Intitulé "Michael Jackson : La parole des victimes" - titre qui, en vertu de la présomption d'innocence, est incorrect puisque Michael Jackson n'a jamais été condamné -, le document sera proposé le 21 mars prochain dans le cadre d'une soirée spéciale, après avoir dû un temps être diffusé dans le cadre du magazine "Contre-enquête". Dans son bulletin de programmes, la Six annonce que le documentaire sera interdit au public de moins de douze ans.

Par Pierre Dezeraud | Journaliste
Mots clés
TV Musique
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Victoires de la musique" : Pourquoi Theodora a refusé que "melodrama" soit nommée dans la catégorie chanson de l'année player2
TV
"Victoires de la musique" : Pourquoi Theodora a refusé que "melodrama" soit nommée dans la catégorie chanson de l'année
17 février 2026
Eurovision 2027 : Patrick Fiori révèle qu’il va représenter l’Arménie lors de la 71e édition du concours de la chanson player2
TV
Eurovision 2027 : Patrick Fiori révèle qu’il va représenter l’Arménie lors de la 71e édition du concours de la chanson
19 octobre 2025
Les articles similaires
"Une volonté de pouvoir tenter cette expérience" : Pourquoi "Les Enfoirés" ont-ils deux hymnes cette année ? player2
les enfoires
"Une volonté de pouvoir tenter cette expérience" : Pourquoi "Les Enfoirés" ont-ils deux hymnes cette année ?
27 février 2026
"Quelque chose qu'il fallait régler urgemment" : Olivia Ruiz revient sur ses nombreuses critiques acerbes sur la "Star Academy" player2
TV
"Quelque chose qu'il fallait régler urgemment" : Olivia Ruiz revient sur ses nombreuses critiques acerbes sur la "Star Academy"
23 novembre 2025
Dernières actualités
"N'oubliez pas que c'est un jeu..." : Quel aventurier de "Koh-Lanta" a été éliminé ce mardi 31 mars ? player2
TV
"N'oubliez pas que c'est un jeu..." : Quel aventurier de "Koh-Lanta" a été éliminé ce mardi 31 mars ?
31 mars 2026
"Koh-Lanta, Les Reliques du destin" : Les aventuriers savent-ils quelles reliques ont été piochées par leurs adversaires lors des conseils ? player2
TV
"Koh-Lanta, Les Reliques du destin" : Les aventuriers savent-ils quelles reliques ont été piochées par leurs adversaires lors des conseils ?
31 mars 2026
Dernières news