Eric plus fort que Christian Quesada. Ce midi, à l'issue de sa 159e participation aux "12 Coups de Midi", sur TF1, le maître de midi est devenu le candidat ayant totalisé le plus de gains. A la fin de l'émission de ce lundi, le père de famille breton cumulait ainsi 810.244 de gains, après avoir découvert 6 étoiles et réalisé 53 coups de maître. Présent depuis le 21 novembre dernier dans le jeu de la mi-journée de la Une, Eric devient ainsi le 2e plus grand gagnant de l'histoire des jeux télévisés en France, battu uniquement par Marie Friedel avec un million d'euros dans "Qui veut gagner des millions ?" en août 2004.
"C'est le plus grand gagnant de tous les temps des '12 Coups de Midi'", s'est enthousiasmé ce midi Jean-Luc Reichmann sur TF1, "très heureux" de voir Eric accéder à cette place - et faire ainsi en partie oublier Christian Quesada, condamné à trois ans de prison ferme pour "corruption de mineur" et "détention et diffusion d'images pédopornographiques". "C'est tout un tas de sentiments qui me passent par la tête. je suis très fier et un peu surpris aussi d'en arriver là puisque je suis arrivé sur le quai de la gare Montparnasse, sans idée précise. Et 160 jours après, je suis encore là. Et j'espère bien rester 34 fois de plus", a commenté Eric, ému.
Ces 34 fois supplémentaires évoquées par Eric lui permettraient donc de devenir le plus grand gagnant de l'histoire du jeu en nombre de victoires, record détenu jusqu'ici par le même Christian Quesada, éliminé après 193 participations. Toutefois, l'actuel maître midi - qui a offert un record historique à l'émission en semaine avec plus de 5 millions de téléspectateurs la semaine dernière - va devoir attendre. Dès ce mercredi, faute d'inédits, TF1 proposera de revoir le parcours de Paul, troisième plus grand champion du jeu avec 153 participations et 691.522 euros de gains.