Les langues continuent de se délier à Hollywood. En marge des manifestations qui agitent tout le pays suite à la mort de George Floyd, Josh Trank a pris la parole ce week-end pour raconter son expérience sur le reboot des "4 Fantastiques" qu'il a réalisé en 2015. Un reboot assassiné par la critique et qui a signé un score très décevant au box-office, et qui avait déjà fait couler beaucoup d'encre au sujet des difficultés du jeune réalisateur à gérer un film de cette ampleur.
"Une vive réticence"
Ce week-end, c'est sur un autre aspect de ses discussions avec le studio 20th Century Fox que Josh Trank a fait des révélations. Il voulait en effet caster une actrice noire pour incarner Sue Storm, alias la femme invisible, ce qui aurait été assez logique puisque c'est un acteur noir, Michael B. Jordan, qui campait son frère, Johnny Storm, plus connu sous le nom de la torche humaine. Mais le studio n'a rien voulu entendre.
"Il y a eu des discussions très polémiques en coulisses à ce sujet. J'avais très envie d'une Sue Storm noire, d'un Johnny Storm noir, d'un Franklin Storm (le père des deux héros, ndlr) noir", a expliqué le réalisateur dans une interview au site "Geeks of Color". "Quand on traite avec un studio sur un projet aussi conséquent, tout le monde essaie de garder l'esprit ouvert au sujet des stars qui porteront le film. 'Peut-être que ça sera Margot Robbie !' ou des choses du genre. Mais quand est venue l'heure de choisir, j'ai ressenti une vive réticence à l'idée de caster une actrice noire pour ce rôle", a-t-il ajouté.
"J'aurais dû claquer la porte"
Au final, c'est Kate Mara qui a décroché le rôle, et le scénario a expliqué qu'elle avait été adoptée par la famille Storm. Et Josh Trank regrette aujourd'hui encore de ne pas avoir insisté. "Quand je regarde en arrière, j'aurais dû claquer la porte quand j'ai compris, et je suis gêné de ne pas l'avoir fait, pour le principe. Ce ne sont pas les valeurs pour lesquelles je me bats. Je suis quelqu'un qui se bat pour ce qu'il croit, même si ça implique de mettre ma carrière en péril. Je me sens mal de ne pas m'être battu sur cette question. J'ai un sentiment d'échec à ce sujet", a-t-il ajouté.
Suite au rachat de 20th Century Fox par Disney, c'est désormais Disney qui dispose des droits sur les personnages des "4 Fantastiques", qui devraient être intégrés à l'univers cinématique Marvel. Reste à voir si le studio sera ouvert à la possibilité d'acteurs noirs dans ces rôles, qui seront de toute évidence recastés.