Sport
"Les gens se plaignent" : Marion Bartoli (Amazon) critique la couverture de Roland-Garros par France Télé
Publié le 3 juin 2022 à 13:18
La consultante d'Amazon Prime Video estime "logique" que la plateforme américaine ait décroché le choc Nadal-Djokovic le 31 mai dernier.
Marion Bartoli remontée contre France Télévisions, ce vendredi sur Europe 1.

Marion Bartoli égratigne France Télévisions. La gagnante du tournoi de Wimbledon en 2013, aujourd'hui consultante sur Amazon Prime Video, n'y est pas allée de main morte, ce vendredi dans "Culture médias" sur Europe 1, pour critiquer la couverture éditoriale de l'équipe d'en face.

"Si France Télé veut un autre contrat, ils ont qu'à renégocier leur contrat"

Marion Bartoli a été invitée à réagir à la colère de Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, après la programmation le 31 mai dernier en "Night session" du quart-de-finale événement entre Rafael Nadal et Novak Djokovic. Des sessions nocturnes contractuellement diffusées, depuis 2021, sur la plateforme américaine. À titre exceptionnel, cette confrontation de nuit a été proposée "gratuitement" à partir d'un compte Amazon.

"Amazon a signé un contrat et sur (celui-ci) il est stipulé que le match de soirée serait le plus beau match de la journée. Il va falloir m'expliquer (ce qu'il y a de plus beau) que Nadal-Djokovic. Donc c'est juste contractuel", a répliqué Marion Bartoli à ceux qui soulèvent l'hypothèse, selon laquelle Amélie Mauresmo aurait privilégié Amazon Prime Vidéo parce qu'elle était membre de l'équipe éditoriale de la plateforme lors de son arrivée sur le marché la saison passée.

Thibault Le Rol, journaliste à Prime Video, estimait, de son côté, quelques instants plus tôt "qu'il aurait été étonnant de ne pas mettre ce match là en 'Night session', nouveau produit phare du tournoi de Roland-Garros". Et Marion Bartoli de saisir la balle au bond : "Après si France Télé veut un autre contrat, ils ont qu'à renégocier leur contrat", a-t-elle poursuivi. "Mais à partir du moment où un contrat est signé avec des engagements de la part du tournoi, il est logique que le tournoi respecte ses engagements."

"France Télévisions réduit de plus en plus ses heures de diffusion"

L'ancienne numéro un française a ensuite lâché ses coups contre la présidente du groupe public et ses équipes. "Delphine, elle est très gentille mais à un moment donné, France Télévisions réduit de plus en plus ses heures de diffusion", a-t-elle estimé. En première semaine, le groupe public, dont l'équipe a été renforcée avec l'arrivée aux commentaires de Richard Gasquet, n'a pourtant pas lésiné sur les moyens. Il a consacré son antenne au tennis dès 11h sur France 4, sacrifié "N'oubliez pas les paroles", leader en access la majeure partie de la saison sur France 2, avant de rendre l'antenne certains jours à plus de 21h sur France 3.

Et Marion Bartoli d'enfoncer le clou : "Ce n'est pas moi qui le dit, les gens se plaignent de plus en plus parce qu'il y a beaucoup de publicité, les matches sont de plus en plus réduits. Ils mettent des plateaux au milieu, où ils invitent des personnalités qui n'ont pas forcément (quelque chose) à voir avec le tennis et qui viennent parler de leur actualité personnelle (alors que) les gens préféreraient continuer à regarder le match. Effectivement, sur Prime Video nous, on a pris le parti d'être focus sur le tennis, sur le spectacle, sur le match. C'était donc totalement logique que Prime Video ait ce match." puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Mots clés
Sport Radio TV Video france televisions
Ce soir sur France 2
21h10
L'Amérique et nous - 250 ans d'amour/haine !
Documentaire - 57 min.
L'Amérique et nous - 250 ans d'amour/haine !
23h00
Face à l'histoire : L'épopée de Lady Liberty
Documentaire - 42 min.
Face à l'histoire : L'épopée de Lady Liberty
Programmes TV ce soir sur France 2
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026 player2
TV
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026
28 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ?
27 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision
27 juin 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ?
27 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Une ex-gagnante de la "Star Academy" se cachait sous le costume du Bouquet… Voici de qui il s’agissait ! player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Une ex-gagnante de la "Star Academy" se cachait sous le costume du Bouquet… Voici de qui il s’agissait !
27 juin 2026
Dernières news