Enfin une réaction. Invité mercredi soir dans "Punchline - codiffusée sur CNews et Europe 1 - à commenter la sortie du ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, qui a jugé "malvenu" plus tôt dans la journée le mouvement de grève national des médecins généralistes, le président de l'Union française pour une médecine libre, Jérôme Marty, a débuté sa réponse au journaliste, Patrice Boisfer, qui lui demandait s'il se sentait "insulté" par la déclaration du ministre, avec une allusion bienvenue à un tout autre sujet.
"Je voudrais vous parler de Rachida, de Ghaouti, de Nadia..."
"Alors juste, avant toute chose, je voudrais vous parler de Rachida, de Ghaouti, de Nadia, de Mohamed, de Lofti, de Radouane, de Samira, de Sofia", a énuméré Jérôme Marty. "Ce sont des gens qui sont médecins, qui sont infirmières, qui sont ASH (agents de services hospitaliers, ndlr), qui sont aides-soignants et qui ont dû se sentir profondément insultés par les mots qu'a tenus Jean-Claude Dassier hier (mardi, ndlr) à l'égard des musulmans de France". Et l'invité de répéter les mots en question : "Il a dit que 'Les musulmans, ils s'en foutent de la République ! Ils ne savent même pas que ce mot veut dire, enfin !'".
A peine a-t-il terminé sa phrase que Patrice Boisfer a tenté de l'interrompre : "Bon, Jérôme, ce n'est pas le débat, là !", a-t-il déclaré à son interlocuteur avant que celui-ci ne reprenne : "Je voudrais les assurer de ma solidarité en tant que médecin chrétien, parce que l'on bosse tous les jours avec eux", a-t-il terminé avant de revenir au sujet initial pour lequel il était invité, la grève des médecins. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Mardi, dans "La belle équipe" sur CNews, Jean-Claude Dassier, ancien directeur de l'information de TF1, a prononcé ces mots sortis de nulle part sur les musulmans et la République, au cours d'un débat intitulé "Violences des jeunes : comment dire stop ?". Personne en plateau, pas même la présentatrice, Barbara Klein, totalement dépassée, n'est intervenu pour contredire ses propos racistes. Au contraire, Jean Garrigues, historien et président du Comité d'histoire parlementaire, a complété le raisonnement de l'ex-directeur de l'information de TF1 : "On leur apprendra ce que c'est, c'est ça l'autorité".
Cette séquence n'a visiblement pas suscité d'émoi à la direction de CNews. Jean-Claude Dassier était bien l'un des chroniqueurs de "La belle équipe" présent à l'antenne mercredi. Invitée par puremedias.com à donner son sentiment, CNews n'a pour l'heure pas donné suite à notre sollicitation.