Presse
"Les ploucs" de Nicolas Sarkozy : "L'Obs" maintient ses informations
Publié le 28 octobre 2016 à 09:49
Selon l'hebdomadaire, le candidat à la primaire a bien tenu ces propos.
Nicolas Sarkozy, candidat à la primaire. Nicolas Sarkozy, candidat à la primaire.© Abaca

"Mon électorat est populaire, ce sont des ploucs". Nicolas Sarkozy a-t-il vraiment tenu ses propos lors d'un déjeuner organisé par l'AFP ? C'est ce qu'avançait vendredi dernier "L'Obs" sur son site. Mais les proches du candidat à la primaire ont démenti catégoriquement le verbatim et son avocat, Thierry Herzog, a annoncé le dépôt d'une plainte en diffamation.

Dans une lettre adressée à Nicolas Sarkozy, et consultée hier par Paris Match, le dirigeant de l'AFP a démenti "L'Obs", présentant ses "excuses personnelles et professionnelles". "Ce déjeuner et nos échanges étaient placés sous la règle professionnelle du 'off'. Force est de constater que cette règle n'a pas été respectée", regrettait "sincèrement" Emmanuel Hoog, ajoutant que les "propos mal rapportés et sortis de leur contexte ont pu créer confusion et contresens."

"Cette phrase n'a jamais été prononcée ainsi"

Selon Bruno Jeudy de Paris Match, Nicolas Sarkozy aurait en réalité dit : "Je sais bien que vous pensez que mes électeurs sont des ploucs". Une nuance importante. Mais ce matin, "L'Obs" réplique et maintient ses révélations. "Tous nous ont confirmé le sens des paroles de Nicolas Sarkozy, qui s'inscrivaient dans une justification de sa stratégie électorale, se justifie le journal sur son site. Tous nous ont indiqué qu'il ne s'agissait pas de propos prêtés à un tiers".

L'hebdomadaire souligne par ailleurs que l'hypothétique déclaration originale n'est pas relayée dans le courrier de l'AFP au candidat. "Vérification faite auprès de l'AFP, jamais cette phrase ne figure dans le courrier adressé par Emmanuel Hoog à Nicolas Sarkozy. Et pour cause, puisque cette phrase n'a jamais été prononcée ainsi", écrit "L'Obs".

Par Julien Bellver | Rédacteur en chef
À propos de
Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy
"Il ne fallait pas poser la question ?" : Accrochage entre Nicolas Sarkozy et Amandine Bégot sur RTL
2 octobre 2023 à 13:49
Nicolas Sarkozy : "Il y a tant de choses qui me font peur, mais pas David Pujadas"
12 décembre 2021 à 12:05
Article sur Nicolas Sarkozy : La SDJ du "Parisien" condamne "fermement" la dépublication
16 avril 2021 à 17:20
Tous les articles
Mots clés
Presse Politique
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Politique
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage
30 juin 2026
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026 player2
TV
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026
28 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ?
27 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision
27 juin 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ?
27 juin 2026
Dernières news