"Les Victoires de la musique" 2020 : Les nominations et les nouveautés de la 35e édition programmée ce soir

Partager l'article
Vous lisez:
"Les Victoires de la musique" 2020 : Les nominations et les nouveautés de la 35e édition programmée ce soir
"Les Victoires de la musique" sur France 2 © Dailymotion
La cérémonie change de producteur cette année et s'offre une présentation tournante.

Une édition anniversaire placée sous le signe du changement. France 2 retransmettra ce soir à partir de 21h05 la 35e édition des "Victoires de la musique". Cette édition 2020 voit son nombre de catégories passer de 13 à 8 tandis que le nombre maximum de nommés passe à cinq maximum contre trois en moyenne auparavant. De fait, ce sont toutes les catégories dédiées aux différents genres musicaux qui passent à la trappe, pour "permettre de laisser plus de place à la musique et à une cérémonie un peu plus courte on l'espère", a résumé Romain Vivien, président des "Victoires de la musique" en janvier dernier.

À lire aussi
Yann Moix flingue Guillaume Canet, Jean Dujardin et Gilles Lellouche : "Ils me sortent par les trous de nez"
TV
Yann Moix flingue Guillaume Canet, Jean Dujardin et Gilles Lellouche : "Ils me...
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant les vidéos à caractère sexuel
Presse
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant...
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des attaques ignobles"
Politique
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des...

Des nommés qui ont été désignés en deux tours par un collège de votants élargi, qui est passé de 600 à 900 personnes, avec désormais 200 non-professionnels pour offrir un choix plus représentatif. De même, le public sera davantage partie prenante cette année avec pas moins de trois catégories dans lesquelles il pourra voter : "Chanson originale", "Concert" et "Création audiovisuelle". Avec trois nominations à leur actif, Angèle, Alain Souchon et Philippe Katerine sont à la fête dans cette liste.

Ces "Victoires" se dérouleront pour la troisième année consécutive à la Seine Musicale, aux portes de Paris, avec Florent Pagny en président d'honneur. La cérémonie, qui avait enregistré son plus bas niveau historique en nombre de téléspectateurs en 2019 avec 2,03 millions d'amateurs (13,0% des individus de quatre ans et plus et 13,2% des FRDA-50) s'offre en 2020 un nouveau producteur avec Carson Prod pour redonner son caractère "prestigieux, solennel et populaire" aux "Victoires de la musique" selon Alexandra Redde-Amiel. Daphné Bürki, qui officiait seule à la présentation depuis 2018, sera désormais accompagnée de dix autres animateurs de France Télévisions qui se relaieront à l'antenne. Les téléspectateurs pourront ainsi retrouver Cyril Féraud, Faustine Bollaert, Julian Bugier, Bruno Guillon, Marie-Sophie Lacarrau, Leïla Kaddour, Michel Drucker, Sophie Davant, Stéphane Bern et Laurent Ruquier.

Les nominations pour les Victoires de la musique 2020

Artiste masculin
Philippe Katerine
Lomepal
Alain Souchon

Artiste féminine
Angèle
Clara Luciani
Catherine Ringer

Révélation scène
Hoshi
Aloïse Sauvage
Suzane

Album révélation
Malik Djoudi - "Tempéraments"
Maëlle - "Maëlle"
Pomme - "Les failles"

Album
Vincent Delerm - "Panorama"
Philippe Katerine - "Confessions"
Lomepal - "Jeannine"
Nekfeu - "Les étoiles vagabondes : Expansion"
Alain Souchon - "Âme fifties"

Chanson originale
Boulevard des Airs feat. Vianney - "Allez reste"
Philippe Katerine - "Stone avec toi"
Clara Luciani - "Nue"
Alain Souchon - "Presque"
Vitaa & Slimane - "Ça va ça vient"

Concert
Jeanne Added - "Both Sides"
Angèle - "Brol Tour"
M (Matthieu Chédid) - "Le grand petit concert"

Création audiovisuelle
Angèle - "Balance ton quoi"
Les Vieilles Canailles - "Live Les Vieilles Canailles"
PNL - "Au DD"

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
pierre kiroule

Encore une cérémonie bien chiante à prévoir avec toute la variétoche française qui se congratule . Il est loin le temps où Noir Désir disait ses vérités.



eviradnus

Angèle au top! Et les victoires mais que ça disparaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiissssssssssse! c'est nuuuuuuuul! bien pensant, vain et impose des supermégastars dont on n'a rien à faire car on ne les connait pas vraiment avant! Exemple jeanne added, meilleure chanteuse l'autre année... Un titre sympa oki. Mais son univers n'avait pas explosé tout au point d'être archi méga connu et populaire au sens noble et ouvert à tous. Bref, que ça dégaaaaaaage!



Selim

On a jamais vu un tel manque de diversité dans cette cérémonie. Visiblement en France la musique n'est faite que par le même profil...Variété, pop, rap de iencli. Adios le rock, électro, wolrd musique, rap...



Dotv

Drucker a encore réussi a se placer , quelle horreur .



A French is back

Angèle était pas déjà là l'année dernière (et l'année d'avant)?..



MAGNUSNORMAL

"3 nommés seulement pour certaines catégories dont les plus importantes, vraiment n'importe quoi. C'était déjà le cas les dernières années. Ca fait penser qu'on est limité niveau musique en France alors que c'est tout le contraire."

chaque artiste se prêtant à un live,
cela a sans doute pour but que la soirée finisse une heure plus tôt (alors que déjà la soirée parait interminable ;) )...



eviradnus

c'est assez étonnant d'en voir certains qui sont portés au sommet alors qu'ils ne sont guère connus.



blt

Et les victoires de la musique classique sur France 3 avec Leila l'Adour ou Marie-Sophie lacarrau ,qui fait prodiges ,qu'en a celle jazz un document musical pour la dernière fois sur France Ô ou déjà sur France 5 ,l'an dernier un samedi soir



pierre kiroule

La variétoche française dans toute son horreur.



arno2marcq

3 nommés seulement pour certaines catégories dont les plus importantes, vraiment n'importe quoi. C'était déjà le cas les dernières années. Ca fait penser qu'on est limité niveau musique en France alors que c'est tout le contraire.

Philippe Katherine que personne n'écoute ou presque, juste parce qu'il a la "carte" côté médias (même si j'aime le personnage), idem Catherine Ringer même si elle est plus légitime à être nommée.

Certains genres musicaux auraient dû rester, car du coup ils ne sont quasiment pas représentés !

11 animateurs qui défileront alors que leur lien avec la musique est inexistant, il n'y a même pas Nagui ! Ils feraient bien d'imiter les américains qui font présenter la cérémonie par des chanteurs, ou du moins des personnalités liés à la musique.

Enfin et c'est souvent un problème, les Victoires ne devraient pas être sponsorisés par une radio. Ca influence forcément les nominations.

L'an dernier, c'était les Victoires France Inter avec du coup l'audience qui va avec. NRJ Music Awards ce n'est pas mieux, mais ça a au moins le mérite d'être plus grand public et pas qu'élitiste.

Seul effort fait : 2 catégories en plus où le public votera.

Bref, c'est encore une fois pas la bonne formule. Ils feraient mieux de supprimer cette cérémonie, ou du moins la remise des prix qui est prétexte en fait à voir les artistes en live. Autant faire un grand live avec ceux nommés point barre.



Sir Tainly

Quel manque de diversité musicale, fini les plateaux avec Laurent Garnier ou Amadou et Mariam, pas de place pour le rock, et le blues et le jazz ont été placardisés depuis longtemps. Quant à la musique traditionnelle (pourtant jouée par des milliers de personnes) elle n'a jamais eu vraiment de place non plus.
Et à noter le peu de vrais musiciens nommés. M est un excellent guitariste, Delerm est un honnête pianiste, Clara Luciani aussi mais les autres, bon... La musique, c'est quand même d'abord en jouer, et les musiciens sont bien absents de cette liste (Nekfeu ! la grosse blague)



MAGNUSNORMAL

" sachant que la musique, c'est de moins en moins vendeur..."

C'est surtout que, maintenant que toute la musique du monde est disponible d'un clic (légalement ou illégalement), il n'y a AUCUNE RAISON de faire subir à nos oreilles la banalité des quelques titres choisis par les programmateurs radio et les producteurs télé:
chacun se fait sa playlist perso' et n'attend plus les radios pour se faire dicter ses goûts...
:)

Vive le punk-salsa thaïlandais remixé par un Danois albinos !!
(exemple non contractuel ;) )



Jon

10 animateurs pour une cérémonie réduite à sa plus simple expression ? Sérieusement ?
Ils ont décidé de donner plus de pognon aux animateurs, producteurs qu'aux artistes ?!



Jon

Faut croire ! Ceci dit, quand on regarde les audiences des années passées, on peut se poser des questions sur l'intérêt que porte le public sur la cérémonie.
Peut-être qu'ils tentent de reconquérir le public, sachant que la musique, c'est de moins en moins vendeur...



Luc Blanchard

J'adore Philippe Katerine ! Sa dernière jaquette est énorme https://amzn.to/37ZyREK
:) !



elcox

Pour citer Asterix Mission Cléopatre, "attention, c'est très très tiède".



Matthieu

On maintient la distinction femmes/hommes (alors qu'elle n'a aucune raison d'être de mon point de vue) mais on supprime les genres musicaux qui ont eu tous leurs sens, c'est absurde.



Aurelien Python

Ringer on dirait qu'elle est nommée chaque année... Content pour Luciani, Lomepal et Souchon, étonné par la présence de Maëlle (mais son premier album est assez réussi il est vrai) et pour le clip (pourquoi appeler ça créa audiovisuelle franchement ?) Angèle et PNL c'est tellement mérité, mais je vais rouler pour les rappeurs, vu leur absence totale des autres catégories :(



heartangel

Comme d'hab', ce sera encore sans moi... Je vois pas où est la diversité et c'est quoi cette ribambelle d'animateurs....



Sanmibor

"Le maximum des nommés passe à cinq contre trois auparavant" Cela fait des années qu'il y'a des catégories avec 5 nommés...
Quelle tristesse de voir la disparition des catégories spécialisées. Je crois que ça va être la première fois que je ne vais pas regarder.



Ludo

Y a Souchon, y a les 2 ou 3 que je préfère éviter et tout le reste que ne connais pas...



MAGNUSNORMAL

Avec la disparition des catégories spécialisées (électro, world, musiques urbaines, rock...) cette année,
la soirée risque d'être encore plus mainstream que d'habitude...
:$



Fantomas

Ouah, l'animation de foufous... La production prend des risques avec de pareils déglingos à l'antenne.
J'aurait préféré qu'elle trouvât autre chose de plus original, ou quelqu'un du métier, comme pour les césar.



Fab75o

L’article reprenant la comm officielle des organisateurs laisse entendre plus de diversité. Puis vient la liste et on voit l’habituelle varietoche « validée » (celle qui a droit de cité) et aucun réel rappeur ou autre (hormis Nekfeu en album de l’année). Répétitif ...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Premières séances : "Le Cas Richard Jewell" démarre fort devant "L'Appel de la forêt"
Cinéma
Premières séances : "Le Cas Richard Jewell" démarre fort devant "L'Appel de la...
Shy'm arrive dans "Profilage" le 12 mars sur TF1
Programme TV
Shy'm arrive dans "Profilage" le 12 mars sur TF1
Handball : TMC diffusera le tournoi de qualification olympique avec l'équipe de France
Sport
Handball : TMC diffusera le tournoi de qualification olympique avec l'équipe de...
Séries Mania 2020 : "Ils étaient dix", "La Garçonne", "Valley of Tears"... les séries en compétition à Lille
Séries
Séries Mania 2020 : "Ils étaient dix", "La Garçonne", "Valley of Tears"... les...
La saison 21 d'"Inspecteur Barnaby" dès le 8 mars sur France 3
Programme TV
La saison 21 d'"Inspecteur Barnaby" dès le 8 mars sur France 3
"Top Chef" 2020 : Les 15 candidats de la saison 11
TV
"Top Chef" 2020 : Les 15 candidats de la saison 11
Vidéos Puremedias