"Ma télé/radio demain" : France Télévisions et Radio France lancent une consultation sur l'audiovisuel public

Partager l'article
Vous lisez:
"Ma télé/radio demain" : France Télévisions et Radio France lancent une consultation sur l'audiovisuel public
Spot de pub pour la campagne "Ma télé demain" diffusé sur les antennes de France Télévisions © DR
Jusqu'à fin octobre, France Télévisions et Radio France attendent les retours de leurs téléspectateurs et auditeurs.

L'audiovisuel public inventé collectivement. C'est le souhait de Delphine Ernotte-Cunci et Sibyle Veil, respectivement patronnes de France Télévisions et de Radio France, qui ont lancé conjointement, hier, une "consultation citoyenne" sur l'avenir des radio et télévision publiques. Celle-ci intervient alors que l'offre des programmes de France Télévisions sera repensée dans les années à venir, dans le sillage de la réforme de l'audiovisuel public et notamment de la disparition annoncée de France 4 et de France Ô. "C'est un énorme chantier qui prendra du temps", avait déclaré à ce sujet Delphine Ernotte-Cunci dans "Le Parisien" en juin dernier, tout en annonçant son intention de consulter les téléspectateurs.

À lire aussi
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
Radio
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
TV
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
Audiences radio été 2020 : Inter leader en baisse, RTL plonge, France Info en forme, Europe 1 au plus bas
Audiences
Audiences radio été 2020 : Inter leader en baisse, RTL plonge, France Info en...

Très concrètement, la consultation se passe sur la plateforme dédiée "Matélémaradiodemain.fr". Sur ce site, après s'être exprimé sur ses usages et ses modes de consommation, l'internaute pourra répondre à un ensemble de questions sur la télévision et/ou sur la radio, les deux entités étant distinctes dans la navigation. Selon ses goûts, il pourra répondre à des questions sur les thématiques qui l'intéressent le plus : information, jeunesse, culture, séries, sport ou encore Outre-mer. Des espaces de réponse libre sont également laissés à l'internaute, invité à faire des propositions concrètes à Delphine Ernotte-Cunci, Sibyle Veil ainsi qu'aux patrons des chaînes et stations, ou encore à envoyer une image censée représenter sa vision de l'audiovisuel public de demain.

Un dispositif "à la carte"

Au total, l'internaute a accès à plus d'une centaine de questions. "Il n'y a aucune obligation de répondre à chacune. On a voulu éviter de faire un long questionnaire rébarbatif qui aurait pu lasser les répondants. L'idée, c'est vraiment que les gens puissent s'exprimer sur les thématiques qui leur tiennent à coeur. C'est un dispositif à la carte", explique Florent Dumont, directeur des études et du marketing antennes de France Télévisions. Avec ses homologues de Radio France, il a supervisé la mise en place de cette consultation, dont l'analyse des résultats sera confiée à IPSOS. Imaginée cet été, la consultation durera jusqu'à la fin du mois. Quant aux résultats, d'abord partagés en interne, ils seront ensuite rendus publics en début d'année prochaine.

Mais que deviendront-ils concrètement ? "Nous voulons écouter les attentes du public, identifier les thématiques les plus concernantes, et prendre les bonnes idées qu'ils ont à nous proposer", assure Florent Dumont qui insiste sur le fait que la consultation n'est pas qu'un "un simple bilan d'image des chaînes". Selon lui, les résultats auront ainsi une incidence concrète dans les choix opérés par la présidence concernant l'offre de programmes. "Ça nous permettra de conforter certaines de nos décisions et de nous améliorer dans le sens des attentes du public", poursuit-il, rappelant les engagements préexistants de France Télévisions dans le dialogue avec son public à travers notamment les "rencontres téléspectateurs" organisées régulièrement en région.

Pour s'assurer la participation d'un maximum de personnes, la consultation sera évoquée dans les émissions de France Télévisions et de Radio France. Depuis hier soir, des bandes annonces sont également diffusées sur les antennes du service public pour inviter téléspectateurs et auditeurs à faire connaître leur vision de l'audiovisuel public.

Sur le même thème
l'info en continu
"The Boys" : Amazon prépare un spin-off de sa série sur les super-héros
Séries
"The Boys" : Amazon prépare un spin-off de sa série sur les super-héros
"Surprise sur prise" : Donel Jack'sman et Laury Thilleman arrivent en prime time ce soir sur France 2
Programme TV
"Surprise sur prise" : Donel Jack'sman et Laury Thilleman arrivent en prime time...
"Lupin" : La série Netflix avec Omar Sy sortira en janvier 2021
SVOD
"Lupin" : La série Netflix avec Omar Sy sortira en janvier 2021
Laurent Ruquier : "Cela faisait longtemps que je voulais retourner au direct"
Interview
Laurent Ruquier : "Cela faisait longtemps que je voulais retourner au direct"
Audiences access 20h : Petit démarrage pour Hapsatou Sy, "Plus belle la vie" en petite forme
Audiences
Audiences access 20h : Petit démarrage pour Hapsatou Sy, "Plus belle la vie" en...
Audiences access 19h : "Le 19/20" en forme devant Nagui et "DNA", "C à vous" au top en direct
Audiences
Audiences access 19h : "Le 19/20" en forme devant Nagui et "DNA", "C à vous" au...
Vidéos Puremedias