"Masterchef" 2015 : Des candidats en colère contre la production

Partager l'article
Vous lisez:
"Masterchef" 2015 : Des candidats en colère contre la production
Des candidats en colère contre la production de "Masterchef"
Des candidats en colère contre la production de "Masterchef" © TF1
Plusieurs participants à la nouvelle saison de "Masterchef", dont le tournage a débuté cette semaine à Marseille, critiquent vivement la production du programme. Le producteur répond.

"Masterchef", c'est reparti. En début de semaine, le producteur Shine France et TF1 ont commencé le tournage de la saison 5 du programme sur l'esplanade du MuCEM, en bord de mer à Marseille, avec la nouvelle animatrice, Sandrine Quétier, ainsi qu'un nouveau jury composé de Christian Etchebest, Gilles Goujon et Yannick Delpech. 300 candidats, divisés en trois équipes, ont ainsi dû cuisiner en plein air pour tenter d'accéder à l'étape suivante. Mais parmi les participants, plusieurs déçus se manifestent, tant dans les journaux que sur Internet.

À lire aussi
Audiences radio : France Inter détrône RTL, Europe 1 baisse encore, record pour France Culture
Audiences
Audiences radio : France Inter détrône RTL, Europe 1 baisse encore, record pour...
Incendie à Notre-Dame de Paris : "Quotidien" fait son mea culpa
TV
Incendie à Notre-Dame de Paris : "Quotidien" fait son mea culpa
Audiences radio : Quelle est la seule émission d'Europe 1 à progresser sur un an et sur une vague ?
Audiences
Audiences radio : Quelle est la seule émission d'Europe 1 à progresser sur un an...

"Nous avons été utilisés"

Sophie Nicolet, une candidate suisse, pousse ainsi un coup de gueule dans les colonnes du quotidien La Liberté. Outre les conditions climatiques, jugées "inhumaines", c'est le déroulé de l'épreuve qui a déçu la cuisinière amateure. "Les chefs n'ont pas goûté mon plat, ni celui de la plupart des candidats. Ils avaient des oreillettes et des fiches : ils étaient visiblement guidés par la production et n'ont goûté pratiquement que les plats des 30 concurrents finalement retenus mercredi", affirme-t-elle.

Ainsi, la candidate assure que la production cherchait des profils particuliers. "Il suffisait d'observer le profil des candidats qui les intéressaient pour comprendre : que des profils typés, des jumeaux, un sourd et muet, une personne amputée d'une main, une fille hypermaquillée. Visiblement, ils n'étaient pas intéressés par nos plats, mais par l'audience. Ils n'ont d'ailleurs goûté ces plats que 2 ou 3 heures après leur dressage", ajoute-t-elle. "Nous avons été utilisés. Nous étions juste là pour le tournage : 270 figurants pour applaudir les 30 sélectionnés et justifier leur 'plus grand casting'", conclut la candidate.

"Cette fois les gars, vous êtes allés trop loin"

Même son de cloche pour Silvia Coehlo, également interrogée par La Liberté, qui considère que les candidats étaient "des pions". "J'ai d'ailleurs appris sur place que les 30 sélectionnés avaient eu droit à une épreuve préalable autour du 20 février à Paris, où ils avaient préparé un plat chaud. C'est là que tout s'est joué", déclare-t-elle. Dans le journal belge L'Avenir, un autre candidat, Olivier Désirant, critique également la production de "Masterchef". "Il y avait dix lignes de tables et ils ne sont pas allés plus loin que la ligne numéro 4. Les 30 candidats qui devaient être sélectionnés l'ont été uniquement sur ces premières tables. Mais en réalité, ils étaient déjà sélectionnés à l'avance !", assure-t-il également, partageant l'avis de la candidate suisse.

Sur leurs blogs, deux autres participants s'ajoutent à la liste de ces critiques. "Personne ne nous avait prévenus du nombre de candidats, ni de la proportion qui resterait le soir, sinon beaucoup ne se seraient pas déplacés", écrit ainsi Christophe Certain, utilisant également le terme de "figurants". "Cette fois les gars vous êtes allés trop loin, il faut redescendre de votre perchoir, parce que la plupart des participants se sont bien rendus compte que votre sélection était bidonnée, tellement les ficelles étaient grosses", dénonce-t-il, listant selon lui plusieurs indices : des noms surlignés, un placement sur les premières rangées... Enfin, Aude, candidate nantaise, raconte aussi sa mésaventure sur son blog.

"Tous les plats ont été goûtés", assure la production

Contactée par puremedias.com, la production dément formellement avoir choisi avant même cette première épreuve les 30 candidats sélectionnés. Par ailleurs, concernant les autres critiques, Shine France regrette la météo du jour de tournage mais déclare qu'elle "ne peut pas contrôler les conditions climatiques", affirmant notamment que le temps était beaucoup plus clément la veille, lors des préparatifs. Enfin, la société assure que "tous les plats ont été goûtés". En effet, si le trio de juges n'a mangé que les plats sélectionnés à l'issue de l'épreuve, Shine France explique que de nombreux "goûteurs" ont pu juger tout au long de la journée de l'ensemble des plats préparés.

Masterchef
Masterchef
TF1 déprogramme "MasterChef" et le relègue sur NT1
"Masterchef" 2015 arrive ce soir sur TF1
"Masterchef 2015" : Découvrez le nouvel atelier !
Critiques de "Masterchef" : Shine dénonce la "mauvaise foi" des candidats
Voir toute l'actualité sur Masterchef
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
sonews

Des cuisiniers roulés dans la farine !



Entrée Dessert

Tout ce qu'on vous montre à la télévision est scénarisé ou truqué...



Entrée Dessert

Ils n'ont pas l'ai honnêtes...



adrien

c'est plus ou moins voyant, là avant même que ça commence il y a de gros problèmes



davide22

Tu est étonné? Les conditions de sélection sont toujours la même chose



davide22

Toutes les chaînes sont la même chose! Tu crois que Top Chef n'est pas truqué?



davide22

Tu n'aime pas trop TF1, je me trompe? toutes les jeux ou autres sont truqués que ce soit sur TF1 ou sur une autre chaîne...



davide22

Pas seulement TF1... Tous sont comme ca... Dans aucun jeu, les participants ne sont sur le même pied d'égalité...



The Doctor

Une saison qui sent déjà le pâté.



nic

Pour info il y avait du mistral mercredi
Sinon vive l'inéquité entre candidats certains plats sont goutés par les juges et dautres par des gens qui ny connaissent rien de simples gouteurs, la prod s'enfonce là elle est où l'égalité dans le truc ?



waladou

Ok lors on est du même avis ;)



vincetv

C'est pour que ça donne bien à l'image. C'est pour l'aspect "show".



vincetv

Par contrôlé je veux dire "truquer/monter/jouer d'avance" mais ces mots font apparemment peur aux téléspectateurs lambda qui sont persuadés que tout est le "hasard" .



yukulele

Surement car les médias spécialisés font aussi leur beurre avec ces émissions et TV réalité, il n'est pas donc dans leur intérêt de flinguer ces programmes qui leur font à eux aussi de l'audience (y a qu'à voir le nombre d'articles qu'Ozap fait sur les jeux/TVR).



Jojo Desitter

je ne regarderai pas master chef de cette année surtout après avoir lu les conditions de séléction puis le jury ne me plait pas



Aurelien Python

Plutôt scandaleux le traitement des candidats, mais venant de TF1 je ne devrais plus m'étonner... Je continuerai d'autant plus à préférer "Top Chef".



waladou

Contrôlé par qui ? Vous rêvez.



jules-marechel

Si ces propos sont avérés, ce que je crois vraiment, c'est scandaleux. Et ça mérite l'intervention du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel.



rabatjoie-tv

C'est TF1, c'est la télé ! Tout est truqué à la télé, encore plus une chaîne comme TF1 !
On en parle aussi des Douze coups de midi ?? Sans doute le jeu le plus truqué de l'histoire à plein de niveaux. Les témoignages à la chaîne, et le programme continue d'exister. Bizarre. La France aime les programmes tv truqués



Huguette Gyet

vous riez, quand on participe a un jeu, tout le monde doit être mis sur le même pied d'égalité, où alors on ne prend pas autant de participant. Mais cela TF1 n'aucune considération, c'est comme d'habitude



ohnit

Canal+, hier, Partie 1 de la Nouvelle Édition... [tu penses comme le mec]



thomas-magnum

J'ai toujours trouvé saugrenue l'idée de faire cuisiner les candidats dans des conditions particulières ailleurs qu'en cuisine (dans une grotte, au stade de france,...) et seul pour un nombre incalculable de convives (parfois plus de 100).
Certes, ce sont des épreuves qui se veulent spectaculaires, mais ça me semble tellement ridicule et dénué d'intérêt...



danslebaba

non mais a'men donné les sélections tu ne les fais pas a l'air libre donc dépendant des conditions climatiques..
jusqu’à preuve du contraire la cuisine se fait a l'abri...



Totò

J'étais le figurant de la rangée 6 place 2 et j'ai vu la candidate sélectionnée de ma rangée faire la bise au goûteur alors qu'il a fait une grimace en goûtant son plat..plutôt que dresser un joli plat, il fallait connaître la production pour participer à Masterchef 2015.



eiffelnord

Des "dérives" nouvelles... ou déjà vraies les autres années ?
Si c'est le cas, pourquoi n'a-t-on pas entendues ces propos-là auparavant ?

Toujours étonné que les médias notamment ceux spécialisés dans la télé
enquêtent peu (voire pas) sur les émissions notamment les jeux et télé-réalité.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Astrid et Raphaëlle" va devenir une série pour France 2
Séries
"Astrid et Raphaëlle" va devenir une série pour France 2
"Qui veut gagner des millions ?" de retour en quotidienne avec des anonymes dès le 13 mai sur TF1
TV
"Qui veut gagner des millions ?" de retour en quotidienne avec des anonymes dès le...
"Clem" : La saison 9 débarque le 13 mai sur TF1
Programme TV
"Clem" : La saison 9 débarque le 13 mai sur TF1
Beyoncé signe un contrat de production de 60 millions de dollars avec Netflix
SVOD
Beyoncé signe un contrat de production de 60 millions de dollars avec Netflix
Macron au Touquet : CNews se sépare d'une journaliste après la diffusion de mauvaises images à l'antenne
TV
Macron au Touquet : CNews se sépare d'une journaliste après la diffusion de...
"Better Call Saul" s'arrêtera avec la saison 6, selon un des acteurs
Séries
"Better Call Saul" s'arrêtera avec la saison 6, selon un des acteurs
Vidéos Puremedias