TV
"Masterchef" ne reviendra pas sur France 2
Publié le 5 décembre 2022 à 17:00
Le concours reprogrammé sur France 2 après sept années de pause n'a pas séduit les foules. La finale n'a été suivie que par 1,37 million de personnes.

Pour "MasterChef", la sauce n'a définitivement pas pris. Le concours de cuisine reprogrammé sur France 2 après sept années d'interruption ne sera finalement pas renouvelé, comme l'explique dans une interview au Parisien Anne Holmes, la directrice des programmes de France Télévisions. Elle "ne pense pas" revoir à l'antenne le concours présenté par Agathe Lecaron et produit par Endemol.

La fin du programme est la conséquence directe du faible d'engouement du public face à ce concurrent de "Top Chef". Les six épisodes diffusés en prime time chaque semaine à la rentrée n'ont pas attiré les foules. La Deux, chaîne publique la plus regardée, a réalisé avec "Masterchef" des audiences en deçà de ses habitudes. C'est en moyenne 1.40 million de téléspectateurs qui suivaient le show, pour une part d'audience 4 ans et plus de 8,1% selon Médiamétrie. Un score bien plus faible que les premières saisons diffusées depuis 2010, dont la majorité captaient plus de 20% du public.

"L'émission n'a pas été un échec"

Cet appétit limité des Français a vraisemblablement poussé France Télévisions à modifier sa recette alors que la diffusion du feuilleton avait déjà débuté. Ainsi, au lieu des huit épisodes prévus à l'origine, seuls six verront le jour. Les derniers morceaux du concours ont été condensés grâce à un nouveau montage. Un changement aux effets finalement limités. Le climax, la victoire de Marc-Amaury, graphiste âgé de 34 ans, n'a été suivie que par 1,37 million de personnes (7,9% des 4 ans et plus et 8,2% des FRDA-50).

A LIRE AUSSI : Échec de "Masterchef" : Qu'est-ce-que France 2 est allée faire dans cette galère ?

France Télévisions refuse de qualifier cette petite performance de raté. Anne Holmes nommée en avril à la direction des programmes assure que "l'émission n'a pas été un échec car elle a permis de rajeunir notre public". Elle juge que la formulation n'était peut-être pas idéale, "sur des programmes de ce type, peut-être devons-nous davantage cultiver la proximité et la transmission plutôt que le côté " concours "". Si le destin de Masterchef est scellé, le groupe va continuer à travailler sur la thématique culinaire.

Par Tom Kerkour | Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
À propos de
Mots clés
TV Télé réalité
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Mask Singer
Divertissement - Saison 9 - 1h20min.
Mask Singer
France 2
20h43
Rugby : Top 14
Rugby - 2h42min.
Rugby : Top 14
France 3
21h10
Les oubliés du Delta
Téléfilm policier - 1h30min.
Les oubliés du Delta
Canal+
21h00
Rugby : Top 14
Rugby - 1h57min.
Rugby : Top 14
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : On a (enfin) trouvé la pub mondiale d'un des habitants de la maison des secrets player2
TV
"Secret Story" 2026 : On a (enfin) trouvé la pub mondiale d'un des habitants de la maison des secrets
26 juin 2026
"La télévision ne veut plus de moi" : Laurent Ruquier se confie sur la fin de sa carrière player2
TV
"La télévision ne veut plus de moi" : Laurent Ruquier se confie sur la fin de sa carrière
26 juin 2026
Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale de "Mask Singer" ce soir player2
TV
Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale de "Mask Singer" ce soir
26 juin 2026
"Secret Story" 2026 : La liste de tous les secrets… et nos pronostics player2
TV
"Secret Story" 2026 : La liste de tous les secrets… et nos pronostics
24 juin 2026
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ? player2
Audiences
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ?
24 juin 2026
Les 100.000 euros, l'élimination de Guillaume, son plébiscite face à Clarisse... Cynthia, gagnante de "Koh-Lanta 2026", fait le bilan player2
Interview
Les 100.000 euros, l'élimination de Guillaume, son plébiscite face à Clarisse... Cynthia, gagnante de "Koh-Lanta 2026", fait le bilan
24 juin 2026
Dernières news