#JeSuisProf

"Masterchef" saison 3, épisode 11 : Ludovic et Pierre qualifiés pour la finale

Partager l'article
Vous lisez:
"Masterchef" saison 3, épisode 11 : Ludovic et Pierre qualifiés pour la finale
Carole Rousseau présente "Masterchef"
Carole Rousseau présente "Masterchef" © TF1/Chevalin
Ca y est, on est dans la dernière ligne droite. La semaine prochaine, le concours culinaire de TF1 aura désigné son troisième vainqueur. Ce soir, c'est Simon qui a été éliminé à l'issue d'un épisode ennuyeux.

Ca y est, on est dans la dernière ligne droite de "Masterchef" saison 3, après dix semaines d'une compétition qui ne nous pas franchement emballés. La semaine prochaine, le concours culinaire de TF1 aura désigné son troisième vainqueur. Mais avant d'en arriver là, Simon, Pierre et Ludovic vont devoir passer le cap de la demi-finale. Que nous réservent les jurés pour les épreuves de ce soir ? Où les candidats se rendront-ils ? Lequel parviendra à tirer son épingle du jeu ? Et l'un d'entre vous s'était-il déguisé en Carole Rousseau pour Halloween ? Premiers éléments de réponse à (certaines de) ces questions dès 20h55 : puremedias.com vous donne rendez-vous pour les découvrir ensemble !

À lire aussi
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
TV
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
"C'est scandaleux" : Pierre Ménès furieux contre "So foot"
Presse
"C'est scandaleux" : Pierre Ménès furieux contre "So foot"
"Bourdin Direct" : Perquisitionné, un invité se décommande à la dernière minute
TV
"Bourdin Direct" : Perquisitionné, un invité se décommande à la dernière minute

21h00. On fonctionne de la même façon que la semaine dernière : un point à gagner par épreuve et deux points nécessaires pour se qualifier. Et on commence sans plus attendre par une boîte mystère qui contient... un billet de 20 euros ! Les candidats doivent faire leurs courses et cuisiner un menu complet (entrée, plat, dessert) pour les trois jurés. Objectif : prouver que "ça n'coûte pas plus cher de bien manger !", comme dirait Aimé.

"C'est pas très joli"

21h07. Ils ont quatre heures pour tout faire, y compris les courses. Ludo, machine de guerre, prépare son "plan de bataille" dans la voiture et prévoit saumon ou magret de canard. Un peu cher, non ? Ludovic est le premier parti du magasin, Simon et Pierre débarquent en même temps, 15 minutes plus tard. Les jurés passent dans les rangs et Frédéric Anton critique : de la pâte pour entrée et dessert chez Simon, du hareng déjà travaillé pour Pierre qui proposera de la purée pour le plat... Trop simple selon le chef, qui est "déçu". Et il va ensuite mettre la pression à Ludovic sur son dessert...

21h20. On passe à la dégustation et Ludovic convainc avec son entrée, même si elle révèle qu'il a un souci de palais. Le plat, lui, pose problème à Yves Camdeborde qui avoue que "c'est une question de goût" tandis que les deux autres jurés sont plus emballés. Quant au dessert, il fonctionne également. Vient le tour de Simon, qui propose une "petite entrée assez sympathique" selon Yves. Le plat reçoit moins d'éloges et le dessert au chocolat est "costaud, dur, compact" selon Frédéric et "c'est pas très joli" pour Sébastien. Quant à Simon, la crème de petits pois en entrée est une (très) bonne surprise pour Yves et Frédéric, mais pas pour Sébastien. Le plat, plombé par le hareng, n'emballe pas mais le dessert est "fabuleux" selon le même Sébastien. Sans surprise, c'est Ludovic qui emporte le premier point.

Pierre vient à la rescousse de Ludovic !

21h31. La deuxième épreuve est une épreuve de dressage. Les candidats vont devoir réaliser un dessert à base d'une mousse au chocolat qui est déjà faite, comme les pâtes déjà prêtes. Simon est le premier à passer et le jury ne tarit pas d'éloges sur son dressage. Pierre, lui, a fait quelque chose de très joli mais il a mis du coulis sous sa coupe... Les jurés divergent. Quant à Ludovic, il propose une présentation très belle mais n'a pas assez donné de place au chocolat... ! Et on attend le retour pub pour apprendre que c'est Pierre qui marque le point.

21h53. Le chef Alexandre Gautier est au centre de la troisième épreuve : il a cuisiné trois plats - entrée, plat, dessert - que les candidats vont devoir reproduire. Et il faut avouer que les trois plats sont magnifiques ! Ludovic, Simon et Pierre ont 2h30 pour y parvenir. L'épreuve est très technique et Ludovic trébuche : il se plante sur son beurre. Pierre, très (trop ?) fair play, décide sans y réfléchir de donner de son beurre à son adversaire.

22h13. Au moment de la dégustation, Pierre signe un sans-faute sur l'entrée et le plat, mais a loupé ses meringues en dessert. Ludovic, lui, a loupé la cuisson du poulet de son plat ! Et Simon semble avoir fait carton plein sur l'entrée et le plat. Va-t-on avoir droit à une égalisation du candidat ? Il faut évidemment attendre le retour pub pour le savoir ! Et oui, six minutes plus tard, Simon reçoit son point.

Et le premier qualifié est...

22h28. Pour la quatrième épreuve, c'est pour 13 cuisiniers que les trois candidats vont devoir cuisiner et réaliser un plat et un dessert. Objectif : faire un service à la française, c'est-à-dire au plat et non à l'assiette. Et Ludovic décide d'attendre un peu avant de démarrer pour voir ce que vont faire ses concurrents, histoire de ne pas faire pareil. Et il a raison, parce qu'en face, Simon et Pierre préparent quasiment le même plat, sans le savoir !

22h44. Simon est le premier à présenter son plat au jury mais son gratin dauphinois a un petit goût de brûlé, qui ne passe pas inaperçu. Ludovic, lui, fait carton plein tandis que Pierre reçoit des commentaires positifs mais pas dithyrambiques. Au moment du dessert, la pâte de la tarte de Ludovic est loupée et le chocolat trop amer. La tarte aux pommes de Simon n'est "pas jolie" et "très simple" mais bonne. Quant à Pierre, sa tartelette aux framboises semble avoir convaincu. Simon n'a eu que quatre voix sur vingt. Ca se joue donc entre Ludovic et Pierre et c'est Ludovic qui l'emporte avec 9 voix contre 7 pour Pierre.

"On est comme les deux moteurs d'un avion"

23h04. "On est comme les deux moteurs d'un avion", lance Simon à propos de son concurrent. Mais les deux hommes vont pourtant devoir s'affronter devant les ingrédients d'une mini-boîte mystère avec une tonne de mini-ingrédients. A préparer : une bouchée en trois exemplaires ! Pierre ouvre la dégustation avec son filet de sardine snacké recouvert d'une foule de petits ingrédients. Simon, lui, a mariné une sardine avec un jus d'agrume et ajouté des petits légumes. Sans un mot, le jury se retire pour délibérer. Et à leur retour, ils annoncent que c'est Pierre qui est qualifié.

Le débrief de la demi-finale de "Masterchef" saison 3 :

- Dans l'ensemble, un épisode long et ennuyeux. Comme signalé en commentaires, c'est sans doute la dernière épreuve qui a été la plus intéressante et la plus originale.

- Pas trop de surprise du côté des finalistes, en tout cas de Ludovic. Pour le meilleur et pour le pire.

- Une mention aussi pour l'épreuve de reproduction du menu du chef Gautier. Les trois plats à reproduire étaient magnifiques et très techniques, on a vu (pour une fois) que le niveau était monté d'un cran.

Masterchef - saison 3
Masterchef - saison 3
"Masterchef, évocateur de conneries" ? Le jury répond à Norbert Tarayre
Le gagnant de "Masterchef" 2012 est... Ludovic
"Masterchef" : Ludovic va ouvrir son restaurant en janvier !
Voir toute l'actualité sur Masterchef - saison 3
Autour de Masterchef - saison 3
Sur le même thème
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 7 au 13 novembre 2020
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 7 au 13 novembre 2020
COVID-19 : Une comédienne de "Plus belle la vie" remplacée de manière temporaire sur France 3
Exclusivité
COVID-19 : Une comédienne de "Plus belle la vie" remplacée de manière temporaire...
LCI : Hélène Mannarino à la tête des journaux du soir à partir de dimanche
Exclusivité
LCI : Hélène Mannarino à la tête des journaux du soir à partir de dimanche
Marianne James se paie Cyril Hanouna et le qualifie d'"ignorant"
TV
Marianne James se paie Cyril Hanouna et le qualifie d'"ignorant"
"La France a un incroyable talent" : La saison 15 démarre ce soir sur M6
Programme TV
"La France a un incroyable talent" : La saison 15 démarre ce soir sur M6
Audiences : CNews signe un record de saison sur une journée
Audiences
Audiences : CNews signe un record de saison sur une journée
Vidéos Puremedias