Hier soir, "Mentalist" a de nouveau cartonné sur TF1. La Une s'est ainsi hissée très facilement en tête des audiences en réunissant sur les deux premiers épisodes de la soirée - qui en comptait trois - 6,8 millions de fidèles en moyenne. La part de marché a atteint 29% sur les individus de quatre ans et plus et 36,5% sur les ménagères de moins de cinquante ans. Le premier épisode diffusé, seul inédit de la soirée (saison 6), a même attiré 7,9 millions de curieux (31,5% de PDA), gagnant 100.000 fans sur une semaine.
La machine à bonnes audiences de TF1 pourrait cependant bientôt s'arrêter. Tim Kang, l'un des acteurs principaux de la série diffusée sur CBS, a en effet écrit sur Twitter qu'il était en train de lire le synopsis de la saison 7 qui sera tournée prochainement et diffusée début 2015 outre-Atlantique. Dans son tweet, il a présenté cette saison comme la dernière.
This is our 7th and final season. Looking at the scripts now, it's so fun and such a great season!
- Tim Kang (@Tim__Kang) 14 Septembre 2014
("C'est notre septième et dernière saison. En train de regarder le script en ce moment-même. C'est tellement fun. Quelle magnifique saison !")
Cette manière surprenante d'apprendre la fin d'une série rappelle celle déjà expérimentée par les fans de "How I Met Your Mother". Ces derniers avait ainsi découvert en mai 2012 que la saison 9 de leur série fétiche serait la dernière au détour d'une déclaration faite à un site internet par Cobie Smulders, Robin Scherbatsky dans la série. Une information confirmée par CBS en janvier 2013.
Des résultats décevants aux Etats-Unis
Quoiqu'il en soit, l'annonce faite aujourd'hui par Tim Kang est largement plausible. Si "Mentalist" est toujours un carton d'audience sur TF1, il n'en va pas de même aux Etats-Unis. La série portée par Simon Baker a ainsi vu ses audiences chuter depuis la saison 4. Diffusée en 2011, cette dernière réunissait à l'époque 13,1 millions de téléspectateurs américains, dont 3,4 millions sur la cible commerciale aux Etats-Unis, les 18-49 ans. Depuis, "Mentalist" a perdu près de 4 millions de fidèles avec une saison 6 n'ayant réuni que 9,1 millions de téléspectateurs dont 1,9 million des 18-49 ans. La saison précédente avait fait légèrement mieux avec respectivement 9,4 et 2,3 millions de téléspectateurs.
Autant de résultats décevants qui avaient déjà mis en danger la saison 7 de la série. CBS avait ainsi hésité avant de commander une septième saison des aventures de Patrick Jane et Teresa Lisbon en mai dernier. Celle-ci pourrait bien être finalement la dernière. Au plus grand dam des fans français et sans doute de TF1.